On aime et on déteste la Niva. C’est probablement l’une des voitures les plus controversées du pays. La Niva trois portes est produite depuis 1977 et les derniers modèles ne se sont guère éloignée de sa technologie soviétique. Certes, des changements ont été apportés depuis et si la Niva s'est nettement améliorée, elle est moralement et techniquement obsolète depuis longtemps.
Outre les différends qui existent sur le besoin d'acheter une Niva, on s’écharpe aussi sur le choix de la carrosserie : trois portes ou cinq portes ? Les deux variantes présentent à la fois des inconvénients et des avantages, mais en toute objectivité, la Niva « longue » est meilleure.
La Niva cinq portes a toutefois de nombreux inconvénients par rapport à la Niva trois portes. La première chose qui attire l'attention est son empattement rallongé. Nous reviendrons plus loin sur les avantages qu’il procure, mais ses inconvénients sont tout de suite évidents. Par exemple, la détérioration des capacités de franchissement. Une longueur de 4,5 mètres, même si l'on tient compte de la transmission intégrale, n'est certainement pas ce dont vous avez besoin en tout-terrain, car la probabilité de rester « posé » sur le plancher augmente exactement de 2 fois par rapport à la trois portes !
À cela s'ajoute l'augmentation du poids, qui atteint à maintenant près de 1,400 kg. Cela joue à nouveau en sa défaveur en tout-terrain, mais nuit également à ses capacités dynamiques sur les routes ordinaires. Il convient de rappeler que le moteur reste le même : les 83 chevaux ne sont suffisants que pour la 3 portes.
L'agrandissement de l’habitacle présente aussi des inconvénients : le système de ventilation et de chauffage est resté le même alors que la voiture est devenue deux fois plus grande. Bien sûr, il aurait été nécessaire d'améliorer cela, mais l'usine a pensé différemment. Le résultat est un intérieur froid, surtout à l'arrière !
Dernière chose : le rayon de braquage démesuré. Oui, il n'y a rien de surprenant à cela : la voiture s'est allongée, mais elle est restée techniquement courte - il aurait fallu augmenter l'angle de braquage. Et si, dans la trois portes, le rayon de braquage est encore tolérable, dans la cinq portes, il n’est vraiment pas terrible.
Alors, quelles sont ses qualités ? Les partisans de la cinq portes n'acceptent pas les allégations de détérioration de ses aptitudes de conduite. En fait, dans le cadre d'une utilisation habituelle, avec des excursions en forêt et des parties de pêche, vous ne remarquerez pas de différence particulière en matière de motricité. La conduite est pratiquement la même et, en raison de sa longueur, la cinq portes ne patine pas trop dans la boue.
En revanche, c’est une vraie cinq places. Ce qui manque beaucoup à la trois portes dont l’habitacle a comme été créé pour des Lilliputiens ! Elle dispose même d'un grand coffre qui, en fait, manque à la version courte.
Sur la route et sur les chemins de campagne, le Niva cinq portes est beaucoup plus stable. C’est évident, l'augmentation du poids et l'empattement plus long font leur travail. De plus, grâce à cela, la Niva « longue » se conduit plus en douceur et ne se dandine pas. L’arbre de transmission arrière est doté d'un joint de cardan et d'un support intermédiaire. La structure du plancher et de la carrosserie est renforcée. Cela permet de réduire les vibrations et le bruit de la boîte de transfert.
Conclusion, si vous voulez acheter une Niva, il est souhaitable d'envisager la version cinq portes. On peut déjà parler d'une voiture à part entière et plus confortable. Pour les gens ordinaires qui roulent en famille et essentiellement en ville, la Niva « longue » est préférable, et de loin.
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Adaptation VG