La Liberecke automobilove zavody (l’Usine automobile de Liberec), abrégée en Liaz, était autrefois un fabricant de camions, fondé dans le cadre d'un effort d'industrialisation du nord de la Bohême. Au départ, ils produisaient des camions Skoda, mais par la suite, les produits ont porté le nom du fabricant lui-même, c'est-à-dire Liaz. L'un d'entre eux était le Liaz 200, produit dans la première moitié des années 1990.
Le Liaz 200 avait été lancé en 1991. Conçu à l'origine pour remplacer la série 100 existante, les deux dérivés ont finalement été produits côte à côte. La série 100 était destinée principalement à des marchés moins exigeants. C'était une conséquence de l'évolution turbulente de la fin des années 1980 et du début des années 1990, lorsque Liaz essayait de répondre à la nouvelle ère et à la baisse des ventes. La clientèle traditionnelle a soudain préféré les camions plus modernes des marques d'Europe occidentale, que Liaz, dont la gamme de produits remontant à la première moitié des années 1970, ne pouvait tout simplement pas égaler.
De facto, il s'agissait d'une modernisation en profondeur du Liaz 100 existant. En fait, en termes de design, il était impossible de distinguer un 200 d'un 100. La cabine avait été en grande partie conservée, mais seuls les experts pouvaient reconnaître le pare-brise plus haut ou d'autres moulures des parties latérales de la cabine. En plus, ces changements stylistiques avaient été progressivement adoptés par le Liaz 100.
Les principaux changements étaient d'ordre technique. Le moteur avait été déplacé vers l'avant et, plus important encore, il était monté à la verticale, ce qui nécessitait de surélever le tunnel du moteur et le plancher de la cabine. Cela se voyait de l'extérieur avec les nouvelles protections sur le pare-chocs. Le radiateur et la boîte de vitesses avaient également dû être changés. Bien que la variante camion-benne utilisait la célèbre boîte de vitesses à dix rapports, les autres versions recevaient une boîte de vitesses Praga améliorée. Liaz promettait également une meilleure insonorisation du groupe motopropulseur. Outre le moteur Liaz modifié avec une nouvelle culasse pour une meilleure fiabilité, des six cylindres Volvo et Detroit Diesel suralimentés étaient également disponibles.
Comme il est d'usage pour les camions, plusieurs versions étaient disponibles. Le produit principal était un camion à benne basculante, mais il était également possible d'acheter un camion à plateau ou un tracteur-remorque. Des véhicules à quatre ou six roues étaient disponibles, ainsi que des versions avec conduite à droite.
Cependant, la production du Liaz 200 n'a duré que quelques années. Un nouveau modèle innovant, le Liaz 300, est arrivé sur le marché et a progressivement remplacé les séries 100 et 200 existantes. Le Liaz 300 combinait des composants éprouvés avec de nouvelles pièces plus modernes. L'objectif était principalement de remplacer les pièces ayant une fiabilité douteuse. En particulier, les cabines légèrement modifiées s'appuyaient sur un intérieur plus moderne avec de nouvelles commandes pour une meilleure ergonomie. En outre, la cabine pouvait être équipée d'une suspension pneumatique. Le châssis était également conservé.
La gamme de moteurs comprenait des six cylindres en ligne Liaz d'une cylindrée de 11,94 litres développant plusieurs niveaux de puissance, ainsi que des six cylindres en ligne MAN de 12 litres et des six cylindres en ligne Detroit Diesel de 12,7 litres. Ces derniers étaient principalement destinés à une clientèle exigeant un groupe motopropulseur plus puissant.
Là encore, différentes versions étaient disponibles : tracteur, plateau et benne. Il existait également des versions à quatre et six roues, tandis que la version à huit roues est restée à l'état de prototype. La transmission intégrale était également disponible. Une variante de course pour le Championnat d'Europe de courses de camions a remplacé la version de course précédente, la « 200 ».
La Liaz 300 a duré jusqu'à la fin de la Liberecke automobilove zavody. Depuis le début des années 1990, Liaz était confronté à des problèmes constants. Dans cette nouvelle ère, Liaz n'avait aucune chance face à la concurrence de l'Europe de l'Ouest. Les camions de l'Ouest étaient plus modernes et leurs fabricants disposaient d'un vaste réseau de service après-vente dans toute l'Europe. Malheureusement, même le moderne Liaz 400 (Xena) n'a pas réussi à s'imposer.
Bien que l'entreprise ait été privatisée par Skoda Plzen au milieu des années 1990, ce qui a permis l'apparition du logo Skoda-Liaz sur les voitures, cela n'a pas aidé. Par la suite, l'entreprise a été rachetée par la société slovaque Sipox, mais cela n'a pas sauvé Liaz non plus. La production s'est arrêtée en 2003, et le dernier camion, achevé le 5 septembre 2003, a accompagné Martin Macek au Rallye Dakar. Les efforts ultérieurs pour relancer la production ont échoué.
Légende des photos :
- Le « 200 » est basé sur le modèle populaire Liaz 100.
- Le Liaz 200 du début des années 1990.
- Frantisek Vojtísek ou Stanislav Matsjovsky et brièvement Martin Koloc, plus tard fondateur de l'équipe Buggyra, ont couru sur les circuits avec le Liaz.
- Le Liaz 300 représentait une nouvelle modernisation de cette série éprouvée.
- Le « 300 » a également été produit dans un certain nombre de variantes.
- Le Liaz Xena représente techniquement un grand pas en avant, mais le modèle n'avait plus aucune chance sur le marché face à ses concurrents occidentaux plus avancés.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-smutny-konec-Liazu-Liaz-200-byl-mezityp-s-kratkym-zivotem-ani-modernejsi-Liaz-300-automobilku-nezachranil-21011510
Adaptation VG