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La République Tchèque n'a pas beaucoup de supersportives, mais à part la peu connue Innotech Mysterro, vous vous souviendrez du trio de Tatra MTX à huit cylindres en V basées sur la T613. Ces voitures uniques sont de retour au Tatra Museum de Koprivnice pour y être exposées. De plus, MTX annonce qu'une réédition de 10 unités est en préparation. Garaz.cz qui était l'inauguration de l'exposition, sait combien elles coûteront et si des acheteurs se sont déjà manifestés.

Initialement la MTX Tatra V8 avait été imaginée pour être utilisée comme pace car sur le circuit du Hungaroring et l'idée avait été travaillée jusqu'à ce qu'une belle maquette voie le jour. Cependant, l'année 1989 a été révolutionnaire en tous points et la République Tchèque a obtenu une voiture homologuée pour la route dont elle n'avait jamais rêvée auparavant ! En effet, il avait été décidé d'aller jusqu'au bout du projet, d'homologuer pour la route ce monstre et de le fabriquer même si ce n'a été qu'une série très limitée de trois exemplaires. Ces icônes sont de nouveau réunies à Koprivnice, au musée technique local, où elles font l'objet d'une exposition à compter du 1er décembre (et au moins jusqu'au début du mois de mars).

À la veille de l'ouverture de cette exposition, Petr Bold, directeur de MTX, a annoncé qu'une réédition de la MTX Tatra V8 était en préparation. Conformément aux plans initiaux, dix exemplaires supplémentaires de cette supersportive emblématique seront créés ! MTX dispose à la fois de la documentation technique et des équipements de production. Même les personnes qui ont construit les Tatra V8 MTX d'origine seront impliquées dans cette réédition ! Parmi elles, le génie de l'automobile Karel Bordovsky. La nouvelle série sera limitée à 10 exemplaires et la marque Tatra elle-même a donné son feu vert au projet.

Les voitures devraient coûter jusqu'à 10 millions de couronnes tchèques chacune, et l'objectif est de les produire en utilisant la technologie d'origine. Elles seront livrées sous la forme d’une conversion de la Tatra T613, car les voitures originales reposent sur cette base. Petr Bold a révélé qu'il y a déjà des acheteurs qui ont déjà versé des arrhes pour la nouvelle voiture. Et si vous n'avez pas les 10 « boules » (sic) nécessaires pour vous l’offrir, vous pourrez attendre les modèles réduits de l'édition spéciale. Bien sûr, il faudra faire vite, car les passionnés de modélisme et les collectionneurs sont déjà en train d'astiquer leurs vitrines et d'ouvrir leurs portefeuilles.

À la veille de l'ouverture de l'exposition, Garaz.cz a rencontré Karel Bordovsky, qui en dit plus sur la technologie de la réédition à venir. « Ce projet est une renaissance de l'esprit Tatra. Si Tatra crée les conditions nécessaires, mon équipe et moi-même construirons probablement les moteurs de la réédition de MTX Tatra V8. Dans un souci de durabilité, il s'agira probablement d'un moteur T613 de série, entièrement reconstruit et en parfait état, d’une puissance de 200 ch » a révélé Karel Bordovsky.

« La boîte de vitesses sera surement une boîte à quatre rapports, car un minimum de T613 à cinq rapports a survécu. En revanche, nous pourrons choisir et jouer avec les rapports finaux de 3,9 ou 3,15 » ajoute le père des moteurs Tatra.

Enfin, Garaz.cz a demandé à Karel Bordovsky si la boîte cinq vitesses de la Tatra700 pouvait être montée sur la voiture, ce que l'ingénieur a confirmé. Dans le même temps, il avait déjà cherché à savoir s'il serait possible de relancer la production du légendaire V8 de 4,36 litres refroidi par air avec des cylindres nickelés. Et vous savez quoi ? C'est possible ! En théorie, il est tout à fait réaliste que les nouvelles MTX Tatra V8 puissent disposer de ce moteur haut de gamme issu de la T700. Et ce serait une véritable bombe.

Garaz.cz a également pu discuter avec le propriétaire de l'une des MTX Tatra V8 existante qui, en véritable amoureux de Tatra, nous a parlé de son trésor avec lequel il fait un tour de temps en temps. Lorsque lui a été demandé comment il évaluait sa voiture en termes de maniabilité, il a répondu comme suit : « J'ai conduit des concurrentes contemporaines comme la Ferrari Testarossa ou la Lamborghini Diablo. Par rapport à elles, la MTX Tatra V8 est plus un kart qui prend mieux les virages et a un meilleur centre de gravité. Bien sûr, la voiture a ses défauts, mais les Tatra, on les déteste ou on les adore. Il n'y a pas de juste milieu » déclare S. Jirasek.

Une autre question était de savoir si le propriétaire de cette rare voiture de collection n'était pas inquiet de la baisse de son prix due à la réédition de la MTX Tatra V8. « Il y a quelques années, plusieurs tentatives ont été faites pour relancer le projet MTX Tatra V8, mais elles ont toutes abouti à deux choses : premièrement, l'argent et deuxièmement, l'argent. Je ne pense donc pas qu'une réédition puisse faire baisser la valeur des originaux. À mon avis, elle ne fera qu'augmenter ».

Le rare trio de supercars est visible au Tatra Museum à partir du 1er décembre 2023, et jusqu'au 2 mars 2024 au moins. En plus de celles-ci, vous pourrez voir des rares T613 et T700, ainsi que l'emblématique Eccora Sport V8, qui surpassait de loin la supercar notamment en vitesse de pointe. Alors rendez-vous à Koprivnice pour voir ces légendes !

Légende de photos :

  • Les 3 supercars s’étaient rencontrées pour la première fois par hasard lors d'une révision chez Metalex. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, c'est la deuxième fois, cette fois à Koprivnice.
  • À l'origine, la MTX Tatra V8 ne devait même pas avoir de plaques d’immatriculation.
  • Karel Bordovsky (à droite) est un brillant ingénieur tchèque qui a travaillé sur les voitures originales et qui devrait également travailler sur la réédition.
  • Des modèles miniatures de la MTX Tatra V8 seront également fabriquées.
  • La révélation des trois modèles MTX Tatra V8 à Koprivnice.
  • Les phares de la supertatra proviennent de la BMW Série 8.
  • La voiture blanche a récemment fait l'objet d'une restauration partielle et a fière allure.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/reportaze-mtx-tatry-v8-jsou-opet-spolu-uvidite-je-do-brezna-potom-se-jejich-rady-rozsiri-o-10-novych-21011508
Adaptation VG

Tag(s) : #Tatra, #MTX, #Metalex, #MTX V8, #Projet, #Musée