Le projet de nouveau Skoda Roomster a été annulé par Skoda pour le remplacer par différents SUV. La deuxième génération du petit minivan ne devait pas être aussi avant-gardiste que son prédécesseur. La nouveauté était déjà sur le point d’être produite et le constructeur tchèque a abandonné le projet à la dernière minute. Des photos du Roomster II, provenant de la réserve du Skoda Muzeum ont fait surface sur Instagram (voir ci-dessous).
Selon le commentaire accompagnant les photos, l'un des 100 à 150 exemplaires de présérie du Roomster II est stocké dans un grand dépôt à Mlada Boleslav. Quelques modèles historiques Skoda sont visibles à l'arrière-plan. Ces photos confirment que le nouveau Roomster devait être le jumeau du Volkswagen Caddy IV, une nouvelle génération commercialisée en juin 2015. Seuls le lettrage et le logo devaient distinguer la Skoda, ainsi que la forme typique du capot à l'avant.
Selon Idnes.cz, la décision d'annuler le projet a été prise à la dernière minute. Une nouvelle étude a, d'une part, montré que le Roomster n'aurait rien rapporté à la marque, ou très peu. D'autre part, les artisans et entreprises tchèques attendaient en vain un modèle utilitaire plus pratique depuis l'arrêt de la production du pick-up Felicia (rappelons que la version utilitaire de la Felicia complétait autrefois la gamme Volkswagen et était vendue sous le nom de VW Caddy sur certains marchés). Les versions Praktik dérivées du Roomster, de la Fabia et, en Autriche, de l'Octavia ne les ont jamais complètement remplacées.
Selon des informations recueillies en coulisses, la décision d'interrompre complètement le projet a été prise définitivement par la direction de Skoda le 4 décembre 2015 et n'a pas été ordonnée au siège de la maison-mère. Cette dernière n'a fait qu'approuver la décision de la nouvelle direction de la marque tchèque.
La marque tchèque préfère se concentrer sur une gamme de SUV plus sportifs. La raison en est le déclin du marché des grands monospaces. Selon le communiqué de la marque, la décision stratégique concernant le successeur du Roomster n'est pas liée à l'affaire du Dieselgate. Au cours des derniers mois, des informations avaient filtré selon lesquelles le Roomster ne serait présenté que dans une version purement utilitaire avec des vitres bouchées et un habitacle à deux (voire trois) places. Mais selon une source d'Idnes.cz, une version passager était finalement prévue.
Le lancement devait également être peu conventionnel. Skoda prévoyait de commencer à vendre la voiture en Slovaquie à la fin de l'année 2015. Il était prévu que les voitures apparaissent chez les concessionnaires slovaques sans lancement en grandes pompes ni soutien marketing important. Skoda aurait d'abord proposé un modèle similaire aux concessionnaires tchèques, qui l'ont refusé.
Le petit modèle utilitaire proposé par le groupe VW restera donc le Volkswagen Caddy. Il était censé être jumelé avec le Skoda Roomster, produit sur la même ligne à Poznan, en Pologne. Mais
le groupe allemand ne sera pas affecté de manière significative par la décision de Skoda. Aux yeux des clients, Skoda et son offre sont tellement ancrés dans le groupe VW qu'ils n'auront aucun problème à choisir le Caddy plutôt que le Roomster. Ne serait-ce que parce que les concessionnaires et les centres de service des deux marques se trouvent souvent ensemble.
Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/zpravodajstvi/skoda-roomster-ii-fotky.A151228_221738_automoto_fdv
Adaptation VG