A la vue des photos, vous penserez sans doute que nous sommes en présence d’un camping-car fait maison basé sur la légendaire VAZ-21213 Niva ? Et bien non, il s’agit d’un rare prototype d’ambulance portant le nom d’Aibolit (*), développé par la société Buran-Styling de la ville de Tchkalovsk, dans la banlieue de Nijni-Novgorod.
Cette voiture a été conçue à l’origine comme une ambulance pour les zones rurales. Le prototype a été réalisé en 1993-1995 et se voulait une alternative aux véhicules sanitaires basés sur la UAZ Bukhanka. Les concepteurs de Buran-Styling ont coupé et allongé de 1,000 mm la plateforme d'origine, ce qui a permis d'augmenter considérablement l'empattement. Ils ont ensuite installé une faux-châssis en acier, sur lequel ils ont fixé une cellule habitable en fibre de verre offrant une hauteur habitable de 1,87 m, ce qui était tout à fait suffisant pour se tenir debout à l’intérieur. Ce module devait abriter tout l’équipement de ce véhicule de réanimation à part entière, avec un emplacement pour le brancard et deux sièges pour le personnel médical.
Quatre grandes fenêtres latérales et une fenêtre arrière sont découpées dans la carrosserie. L'accès au module additionnel se fait par le côté droit, par une porte suspendue à de puissantes charnières. Le prototype n'était pas équipé d'une porte coulissante, probablement en raison de sa conception plus complexe. Elle n’aurait sans doute pas pu coulisser en raison de l’extension de passage de roue arrière plutôt épaisse. L'accès par l’arrière se fait par un immense hayon de la taille de cellule rapportée.
Les spécialistes de la société Buran-Styling ont fabriqué un prototype qui, selon des témoins, est toujours en service dans l'entreprise. Cependant, alors que la voiture était en cours de création, les exigences relatives aux véhicules sanitaires en Russie ont considérablement changé et, apparemment, l’Aibolit ne pouvait plus y répondre. Par conséquent, le prototype n'a pas été complété avec les équipements médicaux prévus (on voit sur les photos que la banquette arrière d’origine est toujours en place).
L’apparence de ce véhicule est aujourd’hui sans doute plus spectaculaire que s'il s'était présenté sous une livrée médicale uniformément blanche. La forme de la carrosserie avec son module rapporté couleur argent, est moderne et semble tout à fait proportionnel et en harmonie avec la Lada Niva qui lui a servi de base.
Certaines sources indiquent que plusieurs voitures ont pu être réalisées, et qu'on peut les rencontrer sur les routes comme camping-car. Mais cela n'est pas confirmé.
Lu sur :
https://carakoom.com/blog/neobychnyj-prototip-nivy-s-prostornym-kuzovom-o-kotorom-vse-zabyli
https://dzen.ru/media/avtostrastny/vaz-aibolit--nesostoiavshiisia-prototip-medicinskoi-nivy-5f919ef8d26325382ed327d0
https://dzen.ru/media/garage/redkaia-opytnaia-modifikaciia-nivy-iz-1993-goda-o-kotoroi-znaiut-daleko-ne-vse-5e9347df958ebf275bb8b83c
Adaptation VG
(*) Le Docteur Aïbolit est un personnage fictif de poèmes et d’un roman fantastique pour enfants de Korneï Tchoukovski. Son nom peut être traduit par « Aïe, ça fait mal ».