L'école polytechnique de Moscou (MAMI) a présenté une plateforme universelle pour tester les systèmes d'une voiture électrique de catégorie L7. Ce mulet a été développé à la demande d'Avtotor dans le cadre d'un contrat passé avec le Ministère de l'industrie et du commerce. Auparavant Avtotor, dont l’usine est située à Kaliningrad, assemblait des BMW, KIA et Hyundai. Ce mulet est une plate-forme d'essai pour une future voiture électrique russe.
Sur les photos, on voit que ce mulet à deux portières, des seuils de portes surdimensionnés et une partie avant inhabituellement aérodynamique. Elle semble d’ailleurs constituée d’un seul bloc. Par ailleurs, Avtotor a utilisé des pièces de Lada Vesta pour certaines parties de la carrosserie. Tous les composants principaux - moteur, onduleur, batteries - sont conçus et fabriqués en Russie, a indiqué le MAMI. Les batteries seront fabriquées dans l'usine mise en place en collaboration avec Rosatom pour une capacité de 60,000 batteries par an. L’école polytechnique a également noté que la voiture électrique sera « compacte et abordable », car la batterie pourra être louée plutôt qu'achetée, et la carrosserie ne nécessitera pas de technologies coûteuses pour la production puisque basée sur une structure en acier recouverte de panneaux en matériaux composites.
Les cinq premières voitures de pré-série devraient être soumises à l'homologation l'année prochaine, la production en série devant commencer en 2025. Avtotor a fait remarquer que la voiture aura un aspect différent de celui du mulet.
Avtotor a déposé la marque Amber (Yantar en russe) pour ses voitures électriques. En outre, la société a breveté des logos graphiques pour deux marques - Amber Auto et Avtotor Amber.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/90511-politeh-i-avtotor-predstavili-mul-otechestvennogo/
https://auto.ru/mag/article/elektrokar-amber-ot-avtotora-pervoe-foto/
Adaptation VG