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La Skoda 1100 OHC Coupé est une voiture quelque peu oubliée. En effet, le constructeur de Mlada Boleslav n'en a construit que deux à la fin des années 1950. Si aucun n'a survécu dans sa forme originale, ce coupé intéressant revient aujourd'hui sur le devant de la scène grâce aux experts du Skoda Muzeum et du Centre de construction des prototypes de l’usine !

Mais commençons par le commencement : le beau coupé avec son long nez et ses élégantes ailerons à l'arrière est bien sûr dérivé de la Skoda 1100 OHC de course à carrosserie ouverte, dont le développement a commencé à Mlada Boleslav au printemps 1956. Les deux premières voitures de course ont été suivies de deux coupés à la fin de 1959 et en 1960.

Cette version à carrosserie en aluminium (la version ouverte avait une carrosserie en fibre de verre) ne pesait que 555 kilogrammes et était équipée d'un moteur quatre cylindres de 1,1 litre développant 92 ch à 7,700 tr/min et pouvant être porté brièvement à 8,500 tr/min. Le moteur de course partageait son bloc et son carter en aluminium avec celui de la Skoda 440 Spartak classique, mais les deux arbres à cames en tête, entraînés par des engrenages avec leur propre circuit de lubrification, permettaient de plus que doubler la puissance.

Les chambres de combustion modifiées portaient le taux de compression à 9,3:1, et deux systèmes d'allumage indépendants l'un de l'autre - une dynamo allemande Bosch et une magnéto suisse Scintilla Vertex, respectivement - permettait une meilleure combustion du mélange de carburant et d’accroître la fiabilité opérationnelle.

Le groupe motopropulseur a été positionné de manière à avoir un effet positif sur la répartition des masses : le moteur a trouvé sa place derrière l'essieu avant, la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports étant positionnée directement sur l’essieu arrière. Le châssis n'est pas non plus conventionnel. Les roues avant sont guidées par un trapèze composé de paires de bras triangulaires superposés, tandis que l'essieu arrière est constitué d'un essieu à bras tirés. Au lieu des ressorts à lames alors utilisés sur les Skoda de série, les concepteurs ont opté pour des barres de torsion peu encombrantes et plus légères.

La carrière du coupé n'a cependant pas duré longtemps. Les voitures n'ont pratiquement jamais été utilisées au niveau international et, en raison de la détérioration de la situation politique pendant la guerre froide, elles n'ont jamais quitté les frontières de la Tchécoslovaquie de l'époque. La fin rapide sur la scène nationale a été causée par un changement de réglementation technique en 1962 et par le déclin général de la catégorie des voitures dotées de moteurs jusqu'à 1,100 cm3. En 1966, les voitures de course ont donc été vendues à des particuliers, comme cela se faisait à l'époque. Les deux coupés ont été transformés par leurs nouveaux propriétaires pour une utilisation régulière - et ont connu un destin similaire...

Le premier propriétaire d'un des exemplaires fut Hanus Hrabanek, père de Michal Hrabanek, l'actuel directeur du team Skoda Motorsport. Hrabanek sénior a remplacé le 1,100 cm3 OHC de la voiture par le quatre cylindres OHV plus pratique du cabriolet Felicia. Le moteur de course démonté a été présenté comme pièce d'exposition à l'atelier d'apprentissage du constructeur à Mlada Boleslav.

Le second propriétaire de cette voiture a ensuite percuté une pile de pont près de Mlada Boleslav. La voiture a pris feu mais le conducteur s'en est heureusement sorti par un trou dans le plexiglas arrière. La voiture accidentée a été démontée et l'essieu arrière avec la boîte de vitesses et le distributeur ont été confiés au Musée National des Techniques de Prague, avant d’être rachetés par le Skoda Muzeum il y a 15 ans. Le châssis de la voiture, le berceau avec l'essieu avant, les freins, le pédalier et d'autres petites pièces, ont été conservés dans une collection privée tchèque, d'où le musée Skoda les a achetés en 2014. Les pièces mécaniques ont montré relativement peu d'usure, la voiture n'ayant participé qu'à cinq courses au cours de sa courte carrière.

« L’autre voiture produite a été notre voiture familiale pendant deux ans », explique Michal Velebny, l'actuel coordinateur de l'atelier de restauration du Skoda Muzeum. « Mon père, Dusan Velebny, plus tard chef de l'atelier d'essai de l'entreprise, a acheté cette voiture unique en 1966, mais déjà avec un moteur 1,300 cm3 de course à soupapes en tête issu d’une Skoda Octavia de série. Lorsque notre famille s'est agrandie, le coupé a dû céder la place à une Skoda 1000 MB, plus pratique pour la vie de famille », ajoute-t-il.

Ce coupé a lui aussi été accidenté - à plusieurs reprises, même - aux mains de ses propriétaires ultérieurs. Plusieurs carrosseries non originales de différents modèles ont alors été successivement remontées sur son châssis, et la voiture a participé, entre autres, à des courses de côte. Elle est conservée sous une forme incomplète dans une collection privée tchèque.

C'est pourquoi, il y a quelques années, un projet a vu le jour pour faire revivre cette voiture remarquable. Ce projet ambitieux a réuni des spécialistes de l'atelier de restauration du Skoda Muzeum et des experts du Centre de construction des prototypes de l’usine. L'équipe a trouvé utile d'avoir déjà une certaine expérience de la Skoda 1100 OHC, puisque la version ouverte avait déjà été restaurée auparavant. Le fait que les Archives de Skoda aient conservé la quasi-totalité de la documentation technique d'origine de ce Coupé a également joué un rôle. Le châssis et d'autres pièces se trouvaient déjà au musée, comme nous le savons.

Dès la fin de l'année 2015, les restaurateurs ont complété le châssis avec un nouveau radiateur, un nouveau réservoir et d'autres éléments, tandis que le moteur et la boîte de vitesses ont également fait l'objet d'une révision complète. L'équipe a trouvé d'autres pièces sur les étagères des ateliers du musée et a pu récupérer des composants des modèles Skoda de l'époque avec lesquelles la voiture de course partageait de nombreuses pièces. Par exemple, les poignées de porte extérieures du coupé correspondent à celles de la Skoda 1200 Sedan, certains interrupteurs et le boîtier de commutation proviennent de la Skoda 440 Spartak et de l'Octavia, le volant à trois branches recouvertes de plastique noir fait référence à la Popular d'avant-guerre - et la liste est loin d'être terminée.

Le plus dur a été de reconstruire la carrosserie en aluminium, dessinée à la fin des années 1950 par Jaroslav Kindl, le styliste de Mlada Boleslav. La nouvelle carrosserie a été modelisée par le Centre de construction des prototypes de l’usine de Skoda. Après avoir scanné les dessins à l'échelle 1:1, une maquette numérique en 3D a été créé. La vérification et la correction des formes des éléments individuels, tels que les feux arrière, ont pris des dizaines d'heures. Les experts du Skoda Muzeum ont apporté un certain nombre de conseils et de commentaires, en confrontant les photographies conservées à la documentation des dessins et au modèle 3D créé à l'aide de la technologie CAO.

Dans le studio virtuel, il a été possible de voir le coupé sous tous les angles possibles et imaginables, puis de procéder aux ajustements nécessaires. Pour la phase suivante de vérification de la forme, des maquettes à l'échelle ont été créés. Des modèles à l'échelle 1:1 ont ensuite été réalisés. Après l'approbation finale des formes extérieures de la carrosserie, les concepteurs de Skoda ont repositionné les cloisons, les passages de roue et d'autres éléments cachés à la vue selon la documentation d'époque.

Les menuisiers ont créé une maquette en bois à partir des archives de Kindl, sur laquelle une équipe de carrossiers a martelé les panneaux d'aluminium à la main. Chacun y a mis son inventivité et son goût, de sorte que la moitié gauche de la carrosserie a une forme quelque peu différente de la droite, par exemple au niveau de l’arrondi au bord des ailes. La carrosserie a été fabriquée à partir de tôles d'aluminium de 0,8 mm et 1,0 mm d'épaisseur. Elles ont été collées, soudées et rivetées à la main, comme il y a plus de 60 ans. Il ne restait plus qu'à déterminer la couleur de la peinture de la carrosserie.

Les deux coupés étant bleus à l'origine, leurs créateurs ont opté pour de l'aluminium anodisé, sur la surface duquel ils ont appliqué la peinture par électrolyse. Cependant, dans les zones particulièrement sollicitées, comme les rivets et l'avant de la voiture, la finition n'était pas très durable. Les restaurateurs ont finalement opté pour le rouge, mais ils ont respecté l'évolution historique, puisque les deux coupés ont été progressivement repeints en rouge au milieu de l'année 1962, comme en témoignent les photos d'époque.

Aujourd'hui, Skoda s'enorgueillit du résultat. Et il est vraiment impressionnant. Le résultat correspond parfaitement à la Skoda 1100 OHC Coupé d'origine, c’est-à-dire une très belle voiture !

Lu sur : https://www.auto.cz/nadherna-skoda-1100-ohc-coupe-zase-jezdi-elegantni-special-ozivili-odbornici-v-mlade-boleslavi-142664
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #1100 OHC, #Coupé