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Le duo vedette Stasys Brundza - Anatolijus Brumas s'est formé à Ijevsk, à la fin des années 60. On ne connaissait pas encore le jeune coureur et le très jeune ingénieur et on ne savait pas que le premier deviendrait plus tard le meilleur pilote de l'Union Soviétique, et que le second serait le copilote le plus remarquable du pays et dirigerait l'équipe d’URSS de rallye.

Pourquoi, à cette époque, l'équipe de rallye la plus forte était-elle apparue à l'usine IZH ? Selon Statys Brundza et Anatolijus Brumas, c'est à Ijevsk que le sport automobile était pris très au sérieux. Le pilote ne se couchait pas sous la voiture, celle-ci était fabriquée par des mécaniciens, comme il se doit. Le navigateur et le pilote avaient autre chose à faire, s'entraînaient. C'est Anatolijus Brumas qui, pour la première fois en Union Soviétique, a tenu entre les mains un roadbook comme en Occident, dont la sténographie avait été rapportée par l'entraîneur de l'équipe nationale de l'époque, Karl Sochnov. Il a amené cette méthodologie presque à la perfection, et tous les pilotes ont commencé à travailler comme de cette équipe vedette. Personne n'avait utilisé de roadbook jusqu'en 1968.

Statys Brundza et Anatolijus Brumas furent aussi les premiers à utiliser une voiture d'entraînement avant la course. Cette habitude, ainsi que la transcription de l’itinéraire complet du rallye, a permis à l'équipage de battre ses concurrents occidentaux plus d'une fois. Lorsque IZH a commencé à céder des positions, ils ont quitté l'équipe. Mais si Anatolijus Brumas a décidé d'enseigner ce qu'il savait à de jeunes pilotes prometteurs, Statys Brundza a voulu fabriquer ses propres machines « de combat ».

Statys Brundza est rentré en Lituanie et a proposé à Avtoexport de construire plusieurs voitures pour l'équipe nationale de l'URSS. La direction de la structure de l'époque lui a assuré son soutien et il a organisé un département sportif à l'usine de réparation automobile de Vilnius, dont le directeur était un grand amateur de compétitions. Ce département deviendra plus tard la Fabrique de Vilnius de Moyens de Transports (VFTS). Et après un certain temps, il deviendra une entreprise indépendante. Elle s'appellera EVA - Usine expérimentale de véhicules de Vilnius.

La première voiture préparée à Vilnius fut une VAZ-2103 de rallye. Plus tard, VFTS a décidé de créer une voiture, symbiose entre les VAZ-21011 et VAZ-2106. La carrosserie de la première fut utilisée, et la seconde donna son moteur. Si tout semblait assez conventionnel, un document intéressant préparé pour le Ministère des transports et des autoroutes datant de 1978 permet de comprendre à quel point cette voiture avait été modifiée.

La Lada 1600 Rally n'était pas seulement plus légère que la version de série. Bien que les panneaux de la carrosserie n'aient pas été remplacés par de l'aluminium ou du plastique, le poids de la voiture était de 920 kg contre 955 kg pour une VAZ-21011 normale. Ce résultat avait été obtenu principalement en supprimant tous les insonorisants et les panneaux de portes. Un arceau de sécurité avait toutefois été installé. La voiture était aussi équipée d'un spoiler avant et d'élargisseurs de passage de roue. Les épreuves spéciales pouvaient être à la fois en pierre et en asphalte, et c'est en fonction de cela que le type de pneus était choisi.

En ce qui concerne le groupe motopropulseur, le vilebrequin, le volant moteur, les bielles, les axes de piston et les segments avaient été refaits en partant de zéro. On ne sait pas quel est le secret des Lituaniens, mais ils avaient réussi l'impossible. Le bloc-cylindres avait également été redessiné. La culasse, les soupapes, l'arbre à cames et les leviers de commande des soupapes avaient également été refaits. Le système d'allumage avait été modifié et des bougies importées utilisées. La boîte de vitesses était également nouvelle, mais utilisait un carter standard. Les rapports de pont étaient également modifiés, plusieurs variantes étant préparées en fonction du terrain. Les freins avant à disque étaient devenus ventilés, et les tambours arrière avaient cédé leur place à des disques. La cinématique de suspension était complètement revue, ainsi que la direction.

La VFTS avait abordé la question en toute responsabilité. C'est ainsi qu'était née une voiture de rallye unique en son genre. Son moteur de 1600 cm3 avait été porté à 151 chevaux. Sa vitesse maximale était de 181 km/h, et elle passait de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes. Pourquoi avait-on décidé d'utiliser la carrosserie de la VAZ-21011 ? Parce que sa face avant comportait des fentes qui, dans l'idée, devaient améliorer l’entrée de l'air vers le radiateur.

Ce n'est qu'après avoir recueilli toutes les données nécessaires que la VFTS a commencé, dans les années 80, à créer des modèles capables de rivaliser à armes égales avec les voitures du groupe B. Hélas, une fois le travail terminé, la FISA a interdit ce groupe, jugé trop dangereux.

Lu sur : https://dzen.ru/a/ZTuqPjdjn16RHkO6
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #1600 Rally, #VFTS, #Compétition, #Personnalités