Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre d’une manifestation organisée le 15 novembre à Moscou, consacrée à la sélection de la principale nouveauté de 2023 sur le marché russe, 34 voitures ont été présentées. Parmi elles, il y avait à la fois des voitures de production russe et chinoise, vendus en Russie par les canaux officiels, et… des modèles d'importation parallèle.

Le marché russe « officiel » était représenté par Moskvitch, Haval, Chery, Jetour, Changan, Exeed, Geely, Kaiyi, Livan, BAIC, Jaecoo, Omoda, Voyah, Dongfeng, Hongqi et Tank, tandis que parmi les modèles importés par des canaux alternatifs, on trouve les BMW XM, Lexus RX, Honda CR-V, Suzuki Ertiga, Lotus Eletre, lZeekr X, Avatr 11, Aito M5 et HiPhi Z.

En parallèle, la première présentation publique du projet russe de supercar Rossa a également eu lieu dans le cadre de cet événement. La voiture a été présentée par le créateur de la nouvelle marque, le coureur automobile Roman Roussinov, qui a indiqué que le nom du projet est l’acronyme de « Rossiïskie Sportivnie Avtomobili » (Voitures de Sport Russes).

Roman Roussinov a expliqué que la nouvelle supercar Rossa LM GT, qui pèse 1,100 kg et est équipée d'un moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres développant 680 ch (associé à une boîte de vitesses robotisée), est basée sur une monocoque en fibre de carbone développée en Russie - plus précisément celle de la Marussia B1. Le moteur est monté en position centrale devant l'essieu arrière (le coffre est à l’avant) et la plateforme permet l'installation d'un moteur V8. La transmission se fait sur l'essieu arrière. Derrière les roues de 20 pouces, on trouve à l'avant des freins AP Racing à six pistons, et des freins à quatre pistons à l'arrière.

La vitesse de pointe est estimée à 380 km/h, mais les créateurs n'ont pas encore trouvé de piste appropriée pour des essais à grande vitesse. Ils affirment que le polygone de Dmitrov ne dispose pas de la longueur suffisante pour effectuer l’exercice. Roman Roussinov indique que sans cet aileron massif, la voiture ira beaucoup plus vite - après tout, à 300 km/h, les éléments aérodynamiques spectaculaires de la carrosserie développent une force d'appui d'une tonne et demie. A noter que Vladimir Plekhanov et Ivan Borissov, qui ont déjà dessinés les Marussia, ont travaillé sur le design de la nouvelle venue.

Pour l’instant, la Rossa n’est qu’un prototype : dans le cadre de ses essais, elle a déjà parcouru neuf mille kilomètres. Sur le modèle de production (qui sera différent du concept car aussi bien extérieurement que structurellement), on attend un nouveau moteur V10 et une boîte de vitesses séquentielle au lieu de la boîte « robotisée » avec un seul embrayage, mais la voiture ne fera son apparition sur la voie publique que s’il y a une demande sur les voitures de courses. Selon les exigences de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), un lot commercial de 400 voitures doit être assemblé pour être autorisé à participer aux courses sur circuit GT2/GT3, et pour une homologation complète sur route, il sera nécessaire d'effectuer des crash-tests et d'autres tests coûteux…

La supercar Rossa reste un projet issu du monde du sport automobile (l'équipe d'ingénieurs travaille sur le modèle de course Rossa LM GT), développé pour les catégories GT2 et GT3, qui, et c’est là où l’équation est la plus complexe, elle doit aussi devenir une voiture de route.

En résumé, le plan pour l'avenir proche est le suivant : construire une nouvelle voiture de course en tenant compte de toutes les remarques révélées lors des essais du prototype (le nouveau modèle aura une monocoque modifiée, une aérodynamique améliorée, etc.), l'amener sur les circuits russes à l'été 2024, puis, si la voiture s'avère vraiment meilleure que ses homologues étrangères de la catégorie GT3 (et suscite de l'intérêt), commencer à développer sa version routière.

Mais l'entreprise n'est pas pressée de faire des promesses ambitieuses et frivoles - la création d'un modèle homologué pour la route nécessitera beaucoup d'efforts et, ce qui n'est pas moins important, de l'argent. Attendons déjà de voir ce que vaut la voiture de course et ensuite, comme on dit, on avisera.

Lu sur :
https://news.drom.ru/95521.html
https://auto.mail.ru/article/89973-rossa-novyij-rossijskij-superkar/
Adaptation VG

Tag(s) : #Rossa, #Projet, #Nouveauté