Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evgueniï Chmeliev, premier vice-président exécutif chargé de la stratégie et du développement technique d'AvtoVAZ, est intervenu lors de la conférence Barkemp-2023, dont le thème était « Révolution technologique nationale 20.35 ». Il a parlé des travaux de l'entreprise sur les voitures électriques.

Le premier véhicule électrique d'AvtoVAZ sera le Lada e-Largus. Il existe déjà des prototypes, ils sont en cours de test, mais pour commencer la production, il est nécessaire d'organiser - lire : remettre en place - la production de breaks avec un moteur à combustion interne. Le redémarrage de la production de Lada sur le nouveau site - à Lada Ijevsk - est prévu pour le deuxième trimestre 2024.

Evgueniï Chmeliev a indiqué qu'AvtoVAZ envisageait la possibilité de produire des voitures électriques sur la base d'autres modèles. Ainsi, sur une diapositive de la présentation, l'e-Vesta et l'e-Niva sont marquées « travail en-cours ». Ces deux modèles sont donc à l’étude, mais l'entrée sur le marché de ces voitures est toujours limitée par plusieurs facteurs : les capacités des acheteurs et, par conséquent, la demande, la disponibilité et la vitesse de développement de l'infrastructure.

« Nous ne nous limiterons pas à la Largus, nous envisageons de créer une gamme complète de véhicules électriques. Si le sujet avance, que l'infrastructure électrique du pays se développe au rythme annoncé ou plus, les gens auront l'occasion de comprendre les avantages de posséder ces voitures, nous devront être là. À tout moment, nous pouvons arrêter le financement, nous pouvons le déplacer, mais je pense que nous devons nous assurer que nous sommes prêts à répondre au marché. Et c'est ce que nous faisons », a-t-il déclaré.

Selon la chaîne Telegram Avtopotok, qui se réfère aux déclarations de Evgueniï Chmeliev lors de cette conférence, il n'est pas explicitement prévu de produire la E-Niva, l'entreprise veut seulement tester l'intérêt des consommateurs pour un tout-terrain de ce type. Avtopotok rappelle également qu'AvtoVAZ a déjà assemblé une voiture électrique basée sur la Vesta restylée. Il convient de rappeler qu'en 2016, l'entreprise a réalisé plusieurs prototypes de voitures électriques sur la base de la Vesta. Ils étaient équipés d'un moteur de 80 chevaux, de la traction avant et de batteries lithium-ion d'une capacité totale de 25 kWh.

Lu sur :
https://news.drom.ru/95494.html
https://auto.mail.ru/article/89934-avtovaz-rabotaet-nad-elektricheskimi-lada-vesta-i/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Travel, #Vesta, #Electro, #Projet