L'année dernière, Lada et UAZ ont été rejoints par Moskvitch mais quelles autres marques disparues mériteraient une seconde chance sous la forme d'un retour sur le marché russe ? C'est la question que le site Auto.mail.ru a décidé de poser à ses lecteurs dans le cadre d'un sondage.
Auto.mail.ru a offert le choix entre neuf marques, dont la plupart sont encore dans les mémoires de presque tous les amateurs de voitures russes. Certaines d'entre elles ont été produites dans les mêmes usines au cours d'années différentes - par exemple, la classique Jigouli et la famille plus tardive à traction avant Spoutnik ont été assemblées chez VAZ à Togliatti. Le nom Moskvitch a également été utilisé pour des véhicules utilitaires et l'usine moscovite a changé de nom à plusieurs reprises au cours de son histoire.
La liste comprenait les marques commerciales défuntes de GAZ (Pobeda, Volga, Tchaïka), les gammes emblématiques de VAZ (Jigouli, Oka, Spoutnik), le nom d'Aleko pour les tractions avant d'AZLK, les IZH d’Ijevsk et les ZiL, dont les voitures portaient le nom de l'Usine de Likhachev. Il y avait également un dixième choix dans les réponses : « aucune », pour ceux qui pensent que les anciennes marques devraient rester dans le passé. Au total, plus de trois mille lecteurs d'Auto.mail.ru ont participé au sondage.
À en juger par la répartition des votes, il conviendrait de redonner vie aux marques oubliées de l'usine GAZ. Le principal favori est la Volga - sa renaissance a été soutenue par 49 % des personnes interrogées. La deuxième place revient à la Pobeda (25 % des votes) et le bronze revient à la Tchaïka (22 %). En quatrième position, malgré l'absence d'un véritable nom, on trouve ZiL, qui produisait des camions, ainsi que des voitures pour les hommes d'État - 20 % des lecteurs d'Auto.mail.ru ont voté pour lui. Mais Jigouli, malgré la popularité massive des VAZ « classiques », n'a pu se classer que parmi les cinq premiers et retient 14 % des votes.
La renaissance d'Oka n'a été soutenue que par 12 % des lecteurs, bien qu'il y a près de six mois, cette initiative avait été saluée par le Ministère de l'industrie et du commerce, Denis Mantourov (au même titre que la renaissance de la Volga). IZH (seulement 9 % des personnes interrogées ont voté pour ce nom) figurait dans la liste des outsiders avec Spoutnik et Aleko, qui ont obtenu respectivement 5 % et 3 % - en leur temps, ces noms n'ont pas eu de succès auprès de la population, et même aujourd'hui, ils n'ont apparemment aucune chance.
Il est intéressant de noter que 30 % des lecteurs d'Auto.mail.ru estiment qu'aucune des marques nationales énumérées ne devrait en principe être relancée. Ce scepticisme est confirmé par les résultats de la deuxième question, consacrée à la justification du mécanisme de « renaissance » des anciennes marques en général. Ici, 39 % des personnes ayant répondu pensent que de nouvelles marques sont nécessaires pour les nouvelles voitures russes, tandis que les 61 % d'utilisateurs restants sont toujours convaincus qu'il est grand temps de faire revivre les anciennes marques nationales, en suivant l'exemple de Moskvitch.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/90085-rossiyane-nazvali-marki-mashin-kotoryie-oni-hoteli/
Adaptation VG