La société Vitrulux, basée à Saint-Pétersbourg, a préparé deux projets de systèmes autonomes. Les images des brevets correspondants sont apparues récemment dans la base de données de l'Institut fédéral de la propriété industrielle, bien que des vidéos promotionnelles aient été publiées dès le tournant de 2022-23.
Le premier projet est une navette terrestre sans pilote baptisée Vitrubus. On suppose que ce véhicule fonctionnera dans le cadre d'un écosystème prometteur, Smart City, et s’orientera dans l'espace grâce à un positionnement ultra-précis en temps réel (UPRTPS). Le châssis du Vitrubus est à quatre roues motrices entièrement orientables. Chaque roue tourne à 360°, de sorte que le véhicule peut se déplacer latéralement, en « crabe » et dans n'importe quelle direction.
Le deuxième projet sans pilote de l'entreprise est le drone compact Novus avec décollage, navigation et atterrissage automatiques. Il est capable de livrer rapidement des médicaments et d'autres moyens de secours et est conçu pour assurer la sécurité dans l’écosystème Smart City.
Les drones terrestres et volants sont encore loin de la réalité : seuls trois poteaux intelligents ont été installés à Nijni Novgorod en 2021, et aucun développement ultérieur de ces travaux n'a encore été signalé. Il convient de noter que les systèmes sans pilote constituent un nouveau domaine d'activité pour Vitrulux - la société est spécialisée dans le domaine de l'éclairage, et les parcs Zariadié et Loujniki, ainsi que la place du Palais à Saint-Pétersbourg, font partie des principaux projets qu’elle a réalisés.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/949531-v-rossii-razrabotali-polnoupra/
Adaptation VG