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Une annonce intéressante est apparue sur le groupe Stara motoryzacja odnaleziona w szopach (que l’on pourrait traduire par Voitures anciennes sorties de granges) . Un certain Michal vend un véhicule à quatre roues, combinaison fascinante entre une voiture et un cyclomoteur.

J'ai toujours aimé ces véhicules, mais je n'ai malheureusement pas eu de chance avec eux. La seule microcar que j’ai possédée a subi de graves pannes lors de deux tentatives de balades dans les rues de Varsovie et je m'en suis débarrassée. Bien sûr, je n’ai pas retenu la leçon et je continue à parcourir les petites annonces pour ce type d'engin, même si maintenant ils sont tous électriques.

Comme l'écrit le vendeur, la voiture a été fabriquée à partir de pièces disponibles à l'époque. Apparemment, l’aluminium était disponible, puisque cette samodelka en utilise en grande partie. Cependant, on peut également voir des pièces de carrosserie de Polski-Fiat 126p. Les encadrements de portes, les passages de roues, une partie de la cloison ou de la ceinture de caisse avant proviennent sans aucun doute de la Maluch. De même, le toit, bien que fortement découpé, trahit une étroite affinité avec la voiture qui a motorisé la Pologne. Cependant, les points communs avec la 126p s'arrêtent à cette similitude visuelle, car en matière d’architecture, cette samodelka est complètement différente.

Techniquement, elle me fait penser à un Simson Piccolo Duo. Il n'y a qu'un seul siège à l'intérieur, à côté duquel rugit un moteur non protégé de cyclomoteur - à deux temps, bien sûr. Une chaîne entraîne la roue arrière droite, ce qui rend le différentiel inutile. La grande différence avec le Simson Duo est la présence d'un essieu avant normal avec deux roues et un mécanisme de direction, provenant également de la Maluch. Le véhicule n'a peut-être qu'un seul siège, mais il dispose d'un grand coffre à l'avant, fermé par un volet qui s'ouvre sur le côté. Il roule sur des roues de moto, pour lesquelles de nouveaux moyeux ont été tournés. Le vendeur en demande 12,000 zlotys.

Je pense que c'est un peu beaucoup. Je ne dis pas que le vendeur ne trouvera pas preneur. Toutefois, on peut supposer que cette samodelka n'est pas destinée aux amateurs occasionnels, car, après tout, qui voudrait d'une telle bizarrerie non documentée ? Il s'agit d’une voiture à exposer dans un musée, et il en existe plusieurs en Pologne. Cependant, aucun n'est spécialisé dans les samodelka.

Je suis d'ailleurs curieux de savoir quel était le projet une fois sa construction achevée - après tout, à l'époque, il pouvait être immatriculé en toute confiance en tant que SAM et aujourd'hui, de tels papiers vaudraient beaucoup d'argent. Ce qui me fascine, c'est l'ampleur du travail effectué sur la carrosserie de ce véhicule. Le groupe motopropulseur lui-même est modérément intéressant, mais le fait que quelqu'un ait voulu fabriquer deux portes et des fenêtres à manivelle, en choisissant des vitres et des joints spéciaux, au lieu d'installer une bâche sur un cadre de tubes (comme le Velorex), est tout à fait intéressant.

Il semble qu'à l'époque communiste, les gens avaient peut-être moins de choses, mais ils avaient beaucoup plus de temps. Plus nous avons de choses, moins nous avons de temps - cette vérité universelle s'applique également aujourd'hui, où presque plus personne n'a le temps ou l'envie de construire quelque chose soi-même.

Lu sur : https://spidersweb.pl/autoblog/polski-mikrosamochod-fiat-126p-simson-duo/
Adaptation VG

Tag(s) : #Samodelka, #Pologne