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Le site Garaz.cz a voulu imaginer à quoi pourrait ressembler dans la gamme Skoda un véritable véhicule tout-terrain. Il s’est librement inspiré de la mythique Skoda Trekka venue de Nouvelle-Zélande, qui était considérée comme un véhicule à tout-faire aux capacités intéressantes, même s’il ne disposait pas d’une transmission 4x4. Mais pour Skoda, les temps ont changé…

Si l’on se penche sur les dernières années, on s’aperçoit que la Tchéquie (et avant elle la Tchécoslovaquie) a produit de nombreux types de véhicules : des modèles populaires, des voitures de classe moyenne, des hauts de gamme voire des limousines et même des sportives accomplies ! Mais qu’en est-il des véritables véhicules tout-terrains ?

On ne parle pas de véhicules militaires ou de camions comme le récent Bureko 6x6 mais de voitures produites dans les années 1960. Vous vous rappelez de la Skoda Trekka à propulsion arrière, basée sur le châssis de la berline Skoda Octavia ? Cette icône tchèque a été la source d’inspiration de Garaz.cz qui en a imaginé une seconde génération qui, outre la transmission 4x4, a reçu un certain nombre d’éléments de design intéressants.

Rostilav Prokop a donc choisi pour la nouvelle Skoda Trekka un châssis en échelle, avec un essieu indépendant à l'avant et rigide à l'arrière. La suspension à l'avant est assurée par des ressorts hélicoïdaux, tandis que des ressorts à lames ou des soufflets pneumatiques sont installés à l'arrière.

Le modèle est équipé de pneus tout-terrain sur des jantes en alliage noires de type Beadlock. Ces jantes sont à la fois élégantes et empêchent le dégonflement involontaire des pneus lors des évolutions hors-route.

Le pare-chocs avant est livré de série dans une version renforcée, qui peut être complétée par une plaque de protection en aluminium. La proue comprend également des anneaux de remorquage et un espace pour le montage d'un treuil.

Le grand saut en matière de design est constitué par les phares avant avec la technologie Matrix-LED, que Rostilav Prokop a incorporé dans le large masque avant. Pour assurer l’alimentation en air du radiateur et de la climatisation, on trouve des grilles de ventilation actives, tandis qu’au centre de la calandre on trouve le radar anticollision qui surveille ce qui se passe devant la voiture.

Il convient aussi de se pencher sur la vue latérale, qui en dit plus sur la praticité de ce moderne tout-terrain. On remarquera les barres de seuil renforcées, les extensions d'ailes rapportées, le large vitrage et la présence de portes latérales asymétriques.

À en juger par la disposition des poignées, on peut deviner que les grandes portes avant sont suivies de portières plus petites, mais s'ouvrant en sens inverse. Bien que vous passiez la plupart du temps seul au volant, si vous faites monter quelqu'un à l'arrière, cette personne sera ravie de pouvoir accéder confortablement.

L'arrière est orné du logo Skoda et de deux feux à LED verticaux, complétés par un troisième feu-stop, situé au-dessus de la roue de secours. Le pare-chocs simple avec le support de la plaque d'immatriculation est subtilement façonné pour augmenter l’angle de fuite, et la voiture dispose également de capteurs de stationnement intégrés pour des manœuvres plus sûres.

La Skoda Trekka arbore une peinture dominée par une combinaison de noir et de bleu (Race Blue) ou de noir et d’orange (Phoenix). Mais Rostilav Prokop n'a pas oublié les besoins des artisans et autres corps de métiers, pour lesquels il a imaginé le parfait utilitaire.

En effet, la Trekka Praktik dispose d'une configuration exclusivement à deux portes, de deux places assises, d'un vaste espace de chargement, d'une peinture métallisée New Zeland Yellow exclusive faisant référence au modèle original et d'un réservoir de carburant agrandi (et déplacé) de 125 litres.

Il s’agira aussi du véhicule parfait pour une conversion en camping-car, car le volume libéré dans la partie arrière permet n’importe quelle transformation. Les deux versions proposeront une transmission 4×4 avec un mode automatique, un réducteur supplémentaire, des blocages de différentiel et plusieurs modes on-road et off-road.

En termes de motorisations, la version de base aura droit à un TDI de deux litres développant 190 ch, qui sera complété par un TSI de deux litres de 280 ch emprunté à la Skoda Superb. La variante utilitaire Trekka Praktik sera équipée d'un six cylindres TDI de trois litres développant 286 ch. Oubliez les boîtes manuelles, les changements de vitesse sont exclusivement gérés par des BVA.

Avec cette Skoda Trekka de deuxième génération, Garaz.cz présente sa vision de ce à quoi devrait ressembler un véritable tout-terrain tchèque du XXIe siècle. Il ne s'agit ni d'un modèle réel, ni d'un concept de préproduction, et nous ne verrons donc probablement jamais la voiture sous cette forme. Et c'est bien dommage, car la gamme Skoda mérite un véritable tout-terrain !

Légende des photos :

  • Après le Yeti ou le Karoq, la nouvelle Trekka aurait du sens !
  • La Skoda Trekka originale a été créée dans les années 1960.
  • A la base, le modèle est équipé de pneus tout-terrain.
  • Vous pouvez également vous attendre à un treuil décent monté à l'avant.
  • Les portes arrière sont antagonistes, comme sur la Mazda RX-8.
  • Le logo Skoda est visible à l’avant comme à l’arrière.
  • La Skoda Trekka Praktik sera peinte dans une couleur similaire à celle du modèle original.
  • La Skoda Trekka Praktik dispose d'un vaste espace de chargement et d'un grand réservoir de carburant.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/zajimavosti-takto-by-vypadal-cesky-pravoverny-off-road-z-mlade-boleslavi-ozivili-jsme-skodu-trekka-a-pridali-i-uzitkovou-verzi-21010125
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #Trekka, #Design