Dans la seconde moitié des années 1980, la production de l’usine d’Oulianovsk nécessitait une profonde modernisation. Dans le même temps, il avait été décidé de fabriquer un nouveau modèle. Et comme de nouveaux appareils de soudure devaient être installés chez VAZ qui était chargé de la production de certaines pièces pour UAZ, la conception de ce nouveau modèle avait également été confiée aux ingénieurs de Togliatti.
La nouvelle voiture, qui recevait l'indice 3160, a ainsi été dessinée par Vladimir Stepanov. Il n'est pas surprenant qu'elle ressemble stylistiquement à la « Deciatka » (VAZ-2110), créée sous la direction du designer Vladimir Iartsev.
Plus tard, après avoir agrandi le UAZ-3160, on a obtenu le modèle 3162, également appelé Simbir. Après avoir été modernisée, ce modèle est devenu le Patriot, dont la production en série a débuté le 17 août 2005.
L'équipe de jeunes managers arrivée au début des années 2000 avec le nouveau propriétaire de UAZ Vadim Chvetsov a décidé de poursuivre la tradition de donner à toutes les voitures produites à Oulianovsk leur propre nom. C'est ainsi que sont apparus les Patriot et Hunter, plus tard le Pickup et relativement récemment le Profi (ces noms sont d’ailleurs également « traduits » en russe). Ils ont aussi essayé de donner le nom de Kombi au mythique fourgon, mais ce dernier était et sera toujours surnommé « Bukhanka ». Quant au Patriot, il a immédiatement reçu le surnom de « Patrik ».
À propos, l'écriture des noms en lettres latines (tant pour la marque que pour les modèles) n'est pas un caprice des dirigeants, mais une nécessité. Au départ, la voiture était destinée non seulement au marché national, mais aussi aux marchés étrangers. Par exemple, en 2014, les voitures UAZ ont été livrées à 20 pays. En 2017, selon les résultats du premier semestre, le volume d'exportation a doublé, des contrats ont été signés avec des partenaires d'Afrique de l'Ouest, d'Asie du Sud-Est, du Moyen-Orient et d'Amérique latine. Des livraisons ont été initiées vers la Chine, l'Équateur, le Honduras, le Liberia, le Mali, le Myanmar, le Paraguay et les Philippines.
Sous la pression de l'opinion publique, Patriot a été écrit en alphabet cyrillique pour le marché intérieur afin de le rendre plus… patriotique !
Après avoir commencé la production du Patriot, l'entreprise a mis en place une pratique consistant à tester chaque véhicule produit sur la piste d'essai de l'usine afin de détecter les défauts. En outre, UAZ a introduit une technique japonaise de gestion de la production appelée kaizen. Ce fut un tournant pour l'entreprise.
On se demande souvent pourquoi la porte arrière du Hunter (celle du compartiment à bagages) s'ouvre de droite à gauche, et celle du Patriot, au contraire, de gauche à droite. Pour répondre, il existe plusieurs versions. La première est que cette solution a été empruntée aux SUV japonais, qui étaient à la mode à l'époque de la création de la voiture. La deuxième est qu'il est plus pratique d'ouvrir la porte de cette manière, car statistiquement, la plupart des gens (et des conducteurs) sont droitiers (il n'y a qu'environ 15 % de gauchers dans le monde). La troisième est que, en tout-terrain, l'emplacement des charnières n'a pas d'importance, mais qu'il est plus facile pour le conducteur d'aller chercher un câble ou une pelle dans le coffre, en ouvrant la porte de gauche à droite. Enfin, la version la plus justifiée est que lors du remplacement d'une roue (et la roue de secours du Patriot est accrochée à la porte du coffre), il est plus sûr de travailler lorsque la porte s'ouvre côté trottoir que côté chaussée.
Le 13 septembre 2009, l'équipe officielle de l'Usine Automobile d'Oulianovsk a terminé le rallye-raid Dakar. L'équipe, au volant d'un UAZ Patriot dans la catégorie T1.1, a pris la 21ème place du classement auto, devant 13 autres concurrents. Au classement général, l'équipe s'est classée 34ème, devançant 36 autres tout-terrains et camions.
Fin mars 2014, une expédition en Patriot a atteint la côte de l'océan Arctique. Pour la première fois dans l'histoire, un tout-terrain russe a franchi seul le 73ème parallèle de latitude nord. En 38 jours, le UAZ Patriot a parcouru 21,000 kilomètres sur les routes publiques, sur routes de glace (y compris sur la mer de Laptev) et la toundra gelée de Iakoutie.
Le 7 octobre 2014, l'Usine Automobile d'Oulianovsk a commencé la production en série du UAZ Patriot restylé. Les trois premiers véhicules sont sortis de la chaîne de montage aux couleurs du drapeau russe. La même voiture tricolore (et cinq autres Patriot d'autres couleurs) a participé en un mois et demi à une expédition à travers la péninsule de Crimée.
Le 12 mai 2016, lors d'une démonstration de nouveaux équipements militaires à Sotchi, Vladimir Poutine a tenté d'ouvrir la porte passager d'un pick-up UAZ, mais n'y est pas parvenu en raison d'un problème de serrure. Alexander Chevchenko, chef du département des véhicules blindés du Ministère de la défense, est venu en aide à Vladimir Poutine. Le général a… arraché la poignée extérieure. Le président a salué sa force et, avec un sourire, est passé à un autre modèle d'exposition.
Jusqu'en 2016, les UAZ Patriot avaient deux réservoirs de carburant en métal - un héritage des véhicules de l'armée. À la suite de sa modernisation, le véhicule a été doté d'un seul réservoir en plastique. Une pétition est immédiatement apparue sur le réseau, demandant le retour des deux réservoirs du Patriot : selon les signataires, le véhicule avait perdu en capacité de franchissement. UAZ a réfuté cette opinion et Za Roulem, qui a été l'un des premiers à tester la nouvelle voiture, a déclaré qu'en général, la fiabilité de cette conception était plus élevée, car il n'y a pas besoin de pompes entre les deux réservoirs et les pannes dues à la corrosion de la surface interne des réservoirs sont exclues.
Le Patriot a toujours eu le droit à des composants importés. Avant le moteur turbo diesel domestique ZMZ-51432, la voiture avait un autre moteur diesel, le F1A Iveco (Italie), une boîte de vitesses Dymos (Corée du Sud), un système de freinage ContiTeves (Allemagne), un volant Takata-Petri AG (Allemagne), une direction assistée - Delphi (Italie), des sièges Dawnsco (Corée du Sud), un système de chauffage et d'air conditionné Sanden (Royaume-Uni). En outre, partout où c'est possible, les propriétaires de Patriot ont essayé et essaient encore de mettre des pièces détachées de fabrication étrangère.
Car le UAZ Patriot est l'une des voitures les plus modifiées au monde. Presque tous les modèles subissent des modifications d'un niveau de complexité ou d'un autre.
À l'automne 2019, les ventes de UAZ Patriot avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports Powerglide 6L50 de Punch, une filiale de General Motors, qui produit (et crée des transmissions automatiques) depuis 1967, ont commencé. Avec cette boîte automatique, le tout-terrain d’Oulianovsk est devenu nettement plus confortable, mais aussi plus chère, bien sûr.
La deuxième génération de Patriot devrait être commercialisée en 2021.
Légende des photos :
- Le UAZ-3162 Simbir dans le musée de l'Usine Automobile d'Oulianovsk.
- La version export du UAZ Pro s'appelle Kargo. Les autres modèles de la gamme portent les noms habituels.
- L'usine dispose de deux convoyeurs - pour la production de voitures particulières et des utilitaires. Au total, une centaine de personnes travaillent sur la ligne. Chaque véhicule passe par 10,900 étapes de production.
- La porte du coffre du Patriot s'ouvre côté trottoir ...
- ... pour plus de sécurité.
- Le UAZ Patriot a participé avec succès à l'intégralité du Dakar - en tant que véhicule d'assistance.
- Alexander Chevchenko montrant à Vladimir Poutine les variantes de UAZ militaires.
- L'Usine Automobile d'Oulianovsk produit souvent des séries spéciales de ses véhicules, comme sur la photo.
- L'innovation la plus attendue du Patriot est probablement la transmission automatique.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/922046-18-lyubopytnykh-faktov-uaz-patriot/
Adaptation VG