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18,270 zlotys pour une Polski-Fiat 126p et 25,890 zlotys pour une FSO 1500 : contrairement aux apparences, il ne s'agit pas des prix moyens de ces classiques de l'automobile sur le marché de l'occasion, mais - cela vient d'être annoncé - du montant de la compensation pour les livrets d’épargne non soldés qui auraient dû permettre d’acheter ces voitures durant l’époque de la République populaire de Pologne (PRL). Ces sommes peuvent être obtenues jusqu'à la fin de l'année par les personnes qui ont payé  pendant la PRL, ce que l'on appelle des prépaiements et qui, à ce jour, n'ont pas récupéré les voitures qui leur avaient été promises.

Une annonce du Ministre des finances sur la détermination des montants des compensations versées aux personnes ayant effectué des paiements anticipés pour l'achat de voitures de tourisme Polski-Fiat 126p ou FSO 1500 pour le quatrième trimestre 2023, et qui est modifiée tous les trimestres, est parue dans le Monitor Polski (NDT : l’équivalent polonais du Journal Officiel).

La ministre Magdalena Rzeczkowska a maintenu les montants en vigueur pour le troisième trimestre de cette année, ce qui signifie que le montant de la compensation pour les livrets d’épargne non soldés jusqu'à la fin de l'année sera de

  • 18 270,00 PLN si le paiement anticipé a été effectué pour une voiture de marque Fiat 126p ;
  • 25 890,00 PLN si le paiement anticipé a été effectué pour une voiture de marque FSO 1500.

Un trésor de grand-père dans un tiroir. Plus de 200 personnes en Pologne l'ont encore. Le ministère des finances ne précise pas le montant de la dette de l'État envers les citoyens de la République populaire de Pologne qui n'ont jamais réalisé leur rêve de posséder leur propre véhicule à quatre roues de marque FSM ou FSO. Ce que nous savons, en revanche, c'est qu'en juillet de l'année dernière, 241 personnes pouvaient encore prétendre à une indemnisation :

  • 233 futurs propriétaires de Polski-Fiat 126p,
  • 18 personnes qui n'ont jamais obtenu leur propre FSO 1500.

Au total, plus de 3,85 millions de zlotys avaient pu être collectés.

L'indemnisation sera versée à ceux qui ont décidé de payer à l'avance leur voiture par le biais de ce livret en 1981. Il est important de noter que les héritiers de ceux qui ont effectué les paiements peuvent également en faire la demande. La condition pour demander une indemnisation est de disposer d'un livret d’épargne original de la PKO. Les paiements doivent correspondre au montant total de l'achat d'un véhicule spécifique.

Aujourd'hui, peu de gens se souviennent qu'à une époque où l'économie centralisée ne parvenait pas à répondre à la demande de nouveaux véhicules, un système de prépaiement avait été introduit en Pologne. Des versements réguliers sur les livrets PKO étaient censés aider les citoyens à réunir la somme nécessaire à l'achat d'un véhicule, tout en assurant des recettes régulières au budget de l'État et en contribuant à la lutte contre l'inflation. Il convient de rappeler que dans les années 1970, lorsque la Polski Fiat 126p est arrivée sur le marché, son prix initial était fixé à 69 000 zlotys.

Le salaire moyen en Pologne en 1973 était, selon l'Office central des statistiques (GUS), de 2,798 zlotys. Compte tenu des salaires de l'époque, cette citadine - par conception, mais qui en fait sera l’unique voiture de nombreuses familles - nécessitait de mettre de côté près de 25 salaires moyens.

La demande de voitures était si forte à l'époque que le délai d'attente pour une Polski-Fiat 126p après commande, était de plus de 4 ans. L'une des idées pour répondre à la demande était ce que l'on appelait les « prix express ». Par exemple, si vous payiez 120,000 zlotys, soit près du double du prix officiel, vous pouviez récupérer la voiture de vos rêves chez Polmozbit, un mois seulement après l'avoir commandée !

Cependant, dans un pays en pleine crise, presque personne ne pouvait se permettre une telle dépense, et la grande majorité des personnes désireuses d'acheter une « Maluch » neuve ont donc utilisé le système de prépaiement. Monsieur Kowalski (NDT : le Martin polonais) devait ouvrir un compte d'épargne spécial à la PKO, marqué de la lettre « F » (pour Fiat), y déposer au moins 5,000 zlotys, puis déclarer en quelle année il souhaitait récupérer son véhicule - le montant des versements ultérieurs en dépendait. Les premières voitures (dans le cadre de la première série de paiements anticipés) devaient être disponibles en 1977, quatre ans après le début des inscriptions.

La deuxième série de paiements anticipés - à laquelle se rapporte l'indemnisation en cours - a eu lieu en 1981. Ainsi, selon les plans du gouvernement, 400,000 Polski-Fiat 126p et 200,000 autres voitures - principalement des FSO 1500 - devaient être livrés sur le marché polonais. Les voitures devaient être livrées dans les les quatre ans. Les acheteurs devaient toutefois payer à l'avance. Le prix « légal » était alors de 93,000 zlotys pour une « Maluch » et 183,000 zlotys pour une « Duzy Fiat ».

Les plans du gouvernement visant à satisfaire les livraisons de ces voitures en quatre ans n'ont pas abouti. En 1990, lorsque la République populaire de Pologne a cessé d'exister, plus de 340,000 personnes attendaient encore la livraison des voitures prépayées.

Lu sur : https://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/news-skarb-z-prl-w-szufladzie-ta-mala-ksiazeczka-jest-warta-25-90,nId,7008845
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Economie, #Maluch, #Pologne, #Anecdote