Le film Skorost (Vitesse) où Alexeï Batalov joue le rôle d’Igor Lagoutine, concepteur de voitures de records et enseignant dans un institut automobile est sorti en 1983.
Igor Lagoutine travaille à la construction d’une voiture, portant le nom de Igla-09-SR, destinée à établir le record du monde de vitesse. En fait, la voiture de records soviétique Khadi-9, équipée d’un turboréacteur RD-9BF joue son propre rôle. Dans la distribution on remarquera, un certain Nikolaï Fomenko… le créateur de la marque Marussia, dans le rôle d’un étudiant ingénieur.
La Khadi-9 avait été construite pour établir le record absolu de vitesse sur terre, soit 1,200 km/h. Le travail sur ce projet avait débuté en 1968 avec comme objectif premier de franchir la barre des 1,000 km/h. Le chef de projet était le concepteur et détenteur de records Vladimir Nikitine, dont les voitures ont établi 30 records de vitesses en URSS, dont 9 ont établi des records mondiaux.
En 1970, avant même le début des essais de la Khadi-9, la voiture fusée américaine Blue Flame avec Gary Gabelich à son volant a dépassé la vitesse de 1,014 km/h sur le lac salé de Bonneville. Les ingénieurs soviétiques fixent alors un nouvel objectif de 1,200 kilomètres à l'heure ! Malheureusement, la Khadi-9 ne pourra jamais se mesurer à l’Américaine en raison d'un financement insuffisant et de l'absence d'un site d'essai approprié. Le seul endroit possible pour un tel record était la surface dure et plate du lac salé Baskountchak, mais en raison de l'augmentation de l'exploitation du sel, le lac a commencé à s'assécher et toutes les courses ont été interrompues à la fin de 1970.
Au cours de son existence, le bolide a pu atteindre une vitesse légèrement inférieure à 500 km/h, mais même ce chiffre n’a jamais été officiellement enregistré, car cette valeur a été atteinte avec à son volant des cascadeurs, en cachette de l'équipe du film et des concepteurs de la voiture...
Après le tournage du film, le prototype a été abandonné sans même avoir été nettoyé de son sel. La corrosion a fait son oeuvre : le seul exemplaire existant de Khadi-9 a été complètement détruit.
Lu sur : https://dzen.ru/media/id/59de0c02ad0f22f00e82b6ad/sovetskii-bonni-bez-rekorda-bez-slavy-i-bez-nadejdy-na-buduscee-5e47fd3eb501f46d45ba22fd
Adaptation VG