Moskvitch a décidé de transformer les alentours de l’usine de manière inhabituelle. Dans le cadre de l'amélioration de la rue Kolomnikova, le mur en béton longeant le site et la technopole Moskva a été décoré avec d’immenses fresques des voitures qui ont fait l’histoire le marque.
Le site internet de la ville de Moscou indique : « Aujourd’hui, elles représentent les modèles emblématiques de Moskvitch dans le style des mouvements artistiques caractéristiques de l'époque de leur production et de leur vente : réalisme socialiste, art cinétique, anticonformisme, art contemporain, etc ».
Ces peintures représentent des voitures de toutes les époques, à commencer par l'époque de l'assemblage « à grande échelle » des Ford à l'usine KIM, puis celle de MZMA, puis AZLK, puis Renault, puis des Moskvitch « chinoises ». Les voitures de sport ne sont pas oubliées, même si certaines d'entre elles sont restées des prototypes.
Parmi les voitures peintes sur ce mur on reconnaîtra donc la berline Moskvitch-408, produite à l'usine à partir de 1964, précédée par la Moskvich-407. Il y a également le prototype de tout-terrain Moskvitch-2150, qui n'a jamais été produit en série, la Moskvitch-410 à transmission 4x4 et d’autres modèles historiques de l’usine. Les artistes ont également représenté la dernière Moskvitch… le modèle «6 ».
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/89168-stenu-u-zavoda-moskvich-raspisali-starinnyimi-mosk/
https://www.zr.ru/content/news/947231-moskvich-zanyalsya-zabornoj-zh/
Adaptation VG