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On connait les péripéties de la création de la révolutionnaire Skoda Favorit. Ce projet audacieux s’est surtout heurté à un manque permanent de moyens financiers, à une incompréhension du Parti et à des problèmes avec les fournisseurs des différents composants. La voiture devant être construite à tout prix, les plus hautes sphères ont autorisé la coopération avec des entreprises de pays capitalistes. Porsche, Boge, Fichtel & Sachs et, bien sûr, Bertone, le célèbre studio de design, ont notamment contribué au développement de la voiture. C'est ce dernier, aujourd'hui disparu, qui a également été chargé de concevoir la version qui aurait fait fureur, si...

La nouvelle Skoda S781 a été présentée publiquement le 10 septembre 1987 sur la première chaîne de la télévision tchécoslovaque, où son nom Favorit a également été mentionné pour la première fois. Les visiteurs du 29ème Salon international de l'ingénierie de Brno ont pu la découvrir six jours plus tard. C’est là qu’elle a été officiellement présentée en première mondiale. C’est également à Brno que son prix de base a été annoncé : 84,600 couronnes tchèque, soit près de 30 % de plus que la Skoda 120L.

À l'origine, la Favorit devait être produite en quatre versions (outre la berline à cinq portes, il y avait aussi un break, un coupé 3 portes et une berline à coffre), mais il est vite apparu qu'il n'y avait pas d'argent pour autre chose que la berline à cinq portes et le break - la Révolution de velours allait avoir lieu deux ans plus tard et les dirigeants de l'entreprise ne rêvaient même pas d'un partenariat avec Volkswagen.

La variante à trois portes avait pourtant le potentiel (toujours selon Bertone) de devenir un succès commercial, d'autant plus qu'il était prévu qu'elle soit équipée de moteurs plus puissants. Finalement, ce coupé n’a été produit qu’à un seul exemplaire en 1987. Il est aujourd'hui visible au musée du constructeur.

Ce prototype a été réalisé à l'usine de Kvasiny. À la fin de l'année 1986, la carrosserie était prête, tandis que l'ensemble de la voiture a été assemblé en avril 1987. Le coupé a bien sûr été construit sur une plate-forme standard avec un empattement de 2,450 mm. Comme on peut le voir sur les photos, la partie avant est pratiquement identique à la berline de base, mais le pare-brise est déjà plus incliné, les portes avant sont rallongées et les vitres sans encadrement sont particulièrement intéressantes. Les poignées de porte traditionnelles ont été remplacées par des leviers dissimulés dans la moulure juste derrière les portes.

Les montants centraux étaient également remarquablement bien conçus. Bertone avait dessiné la voiture de manière à ce qu'ils soient normalement visibles de l'extérieur, alors que sur le prototype réalisé par Skoda, ils sont recouverts par les vitres latérales. Lors de sa visite en mai 1987, Nuccio Bertone a apprécié cette solution, tout comme la voiture elle-même.

On remarque aussi l'absence de baguettes de protection en plastique sur les côtés. Mais les changements ne s'arrêtent pas là. Le hayon dispose d'une inclinaison différente et le seuil de coffre se situe au même niveau que le bord supérieur des feux arrière. La voiture a d'abord été construite sur des jantes de 13 pouces conçues par Bertone et chaussées de pneus 165/70 R13, mais il s'est rapidement avéré qu'elles n'avaient pas la solidité nécessaire, de sorte que le constructeur les a remplacées par des roues optionnelles à huit bâtons conçues pour les modèles de série.

La nouvelle voiture devait être propulsée par un nouveau 1,400 cm3 de 76 ch, qui promettait une dynamique beaucoup plus intéressante que l'ancien moteur à soupapes en tête. Ce moteur moderne à arbre à cames en tête, développé par Skoda, a été gelé en même temps que le projet d'un 1,600 cm3 d’origine VW. La gamme Favorit/Forman a finalement hérité de l'unité éprouvée, développée au début des années 1960 pour l' « Embecko ». Un moteur qu’elle a eu jusqu'à la fin de ses jours. Aucune autre modification technique n'a été apportée au coupé.

La Favorit à trois portes devait pouvoir atteindre une vitesse maximale de 160 kilomètres à l'heure. La production en série était prévue pour après 1993, mais comme nous le savons tous, elle n’a jamais eu lieu. À cette époque, les ingénieurs savaient déjà que le travail sur le coupé se terminerait sur ce seul prototype, tout simplement parce qu'il n'y avait pas d’argent pour l’industrialiser, et que la berline cinq portes et plus tard la version break appelée Forman étaient logiquement préférées. Finalement, un pick-up a été produit à Kvasiny à la place du coupé Favorit.

Au lieu de rivaliser à l'échelle internationale avec la VW Golf GTI ou la Citroën ZX Volcane à trois portes, la séduisante Favorit coupé, comme la mythique série 720 ou le coupé 110 Super Sport, a terminé dans l'obscurité de la réserve du Skoda Muzeum - où l'on peut encore la voir aujourd'hui. Quand on imagine les dizaines, voire les centaines de milliers de Favorit qui se vendent encore aujourd'hui sur le marché de l’occasion, on ne peut que fantasmer sur le prix que vaudrait ce magnifique coupé tchèque. Il ne coûterait certainement pas beaucoup moins cher qu'un coupé Rapid des années 1980 ou, qu'une « Erko » de dix ans plus âgée.

Légende des photos :

  • Ce coupé jamais produit en série était le plus beau dérivé de la Skoda Favorit. Son moteur 1,6 original devait développer 100 ch.
  • Les dessins originaux de Bertone en 1983 avaient beaucoup plus de panache que la version finale de la Favorit. Seul le prototype de coupé s’en rapprochait, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
  • Le profil latéral est beaucoup plus dynamique que celui de la berline de base. De nombreuses pièces de carrosseries sont spécifiques.
  • L'intérieur du coupé était sensiblement le même, mais les portes et leurs élégants panneaux sont complètement différents. Notez les leviers d'essuie-glace de la Skoda 120.

Lu sur : https://www.autosalon.tv/novinky/retro/retro-nejkrasnejsi-verze-favorita-se-nikdy-nevyrabela-kupe-melo-potencial-navazat-na-rapid-i-erko
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Prototype