Autostadt est un vaste parc de loisirs axé sur l’automobile situé à Wolfsburg, en Allemagne, et qui sert de vitrine au groupe Volkswagen dont le siège se trouve dans cette ville. L’une des plus importantes attractions y est le VW ZeitHaus Museum.
Il est l'un des meilleurs et des plus passionnants musées automobiles d'Europe. Il rassemble non seulement les classiques du groupe Volkswagen, mais aussi pratiquement toutes les voitures les plus importantes de l'histoire, comme la Ford Model T, la Jaguar E-Type, la Bugatti Type 57 SC Atlantic, la Lamborghini Countach ou la Cadillac V16... Actuellement, devant l'entrée même de cette « chambre forte », une vitrine en verre occupe une place d'honneur, et elle contient une Fiat 126p polonaise ! D'où vient-elle et que fait-elle là ?
Il s'agit en fait d'un beau geste de la part des Allemands. Wolfsburg est jumelée à la ville de Bielsko-Biala, où la Maluch a été produite pendant des années. L'accord de partenariat a été signé le 27 mai 1998. En 2023, un quart de siècle s’est donc écoulée depuis cet événement, d'où la présence de la Maluch devant le bâtiment abritant d'innombrables trésors automobiles !
En outre, cette année marque le 50e anniversaire du début de la production de la PF 126p à Bielsko-Biala. C'est une raison supplémentaire pour la présence de cette voiture dans ce lieu très prestigieux. L'exemplaire de la Maluch exposé à Wolfsburg a d’ailleurs été prêté par la ville qui l'a vue naître.
Cette voiture de couleur bordeaux est une version équipée d'un moteur de 652 cm3 produite en 1990. Cet exemplaire de 24 chevaux affiche un kilométrage symbolique - seulement 470 km !
Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/polski-fiat-126p-w-samym-sercu-koncernu-volkswagena-mily-gest-niemcow/9jpz5ws
Adaptation VG