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Nous avons vu toutes sortes de projets, mais celui qui a attiré notre attention lors d’une journée sur circuit URacing nous a surpris. Et il vous surprendra sûrement aussi : cette Lada Largus est capable de rouler parmi les voitures à traction avant les plus rapides de Biélorussie ! Comment cela est-il possible ? Abw.by vous explique.

La saison des courses pour le meilleur temps au tour a été officiellement ouverte par les membres d'URacing. Comme d'habitude, la liste des participants à ce premier rendez-vous était fournie (jusqu’ 40 voitures dans les sessions du matin et de l'après-midi), mais relativement prévisible : toutes sortes de Mitsubishi rapides, des vieilles japonaises boostées, des BMW audacieuses, quelques voitures pas des plus lentes et... cette Lada Largus.

À vrai dire, cette voiture et son propriétaire ne sont pas des novices sur les évènements organisés par URacing. Mais la première sortie de printemps d'Andreï et de son équipe a été prometteuse. Après tout, il ne s'agit plus seulement d'une Lada Largus avec des autocollants colorés, mais d'une Largus RS ! Cela n'existe pas ? Mais si, elle est là, devant nous. La question est de savoir pourquoi il était nécessaire de faire tout cela et de construire une voiture rapide à partir d'une fourgonnette low-cost.

Andreï raconte : « Je n'ai toujours pas de réponse à la question ‘pourquoi ?’ J'aime la course automobile depuis mon enfance, mais pendant longtemps, je n'avais ni l'argent ni la possibilité de construire ou d'acheter quelque chose de rapide » déclare Andreï.

Nous avons acheté cette Largus pour notre team, avec un moteur de 105 ch. C'était une fourgonnette tout ce qu'il y a de plus ordinaire, nous nous étions contenté de la recouvrir d’un covering et de changer les disques. Mais un jour, Ioura Bichek, l'organisateur de l'URacing, nous a dit : ‘Venez-vous éclater avec la Largus. Vous motiverez ceux qui ont peur de venir dans des voitures ordinaires’. Et après cette boutade, malheureusement, je me suis laissé emporter....

Nous avons commencé à rouler et nous avons réalisé que la Largus n'était pas une voiture si effrayante et qu'on pouvait faire quelque chose avec. Nous avons fait un tour avec des pneus d'hiver et c'était loin d'être rapide. Nous avons décidé d'améliorer un peu tout cela. Avec difficulté, nous avons trouvé des amortisseurs russes pour 200 dollars, et ils étaient à pression d'huile. Nous avons également acheté des ressorts plus rigides raccourcis de 5 cm et des semi-slicks Goodride bon marché. Le mieux que nous ayons pu faire dans cette configuration avec la voiture était un temps de 1:07.

Mais les passions se sont échauffées ! Nous avons réalisé que nous devions faire quelque chose, les gens aimaient regarder notre Largus, et son look amusant, et qui est loin d’être la dernière. Nous avons alors décidé d'acheter des « diaboliques » Hankook RS4, d’augmenter le carrossage à l’avant, de reprogrammer le boîtier et le meilleur temps que nous ayons obtenu pour toute la saison 2022 a été un 1:05.050.

Peu de gens le savent, mais depuis six mois, depuis l'été dernier, j'avais déjà l'idée de fabriquer la seule Lada Largus RS au monde. Au début, j'ai pensé trouver un moteur et une suspension de Renault Megane RS, qui, en théorie, devraient facilement s'adapter à cette carrosserie. J'ai cherché pendant quatre mois, mais tout cela coûte beaucoup d'argent et je n’ai rien trouvé.

C'est alors qu'on m'a dit qu'il y avait des gars qui gardaient depuis 4 ans une Mégane RS accidentée provenant du Japon. Nous sommes allés négocier avec eux et pour 6,500 dollars - malheureusement ou heureusement - nous avons acheté cette voiture. Nous ne voulions pas faire de longs travaux, parce que nous utilisons la Largus tout le temps, elle va à des expositions. Nous avons donc fait appel à des amis travaillant dans un garage Renault et nous avons réussi à faire tout cela en trois semaines. La Largus a été complètement démontée et l'ensemble « moteur-train » de la Mégane RS a été intégré. Nous avons été très surpris de constater que 95 % des pièces étaient boulonnées. Nous n'avons eu à faire que quelques modifications mineures.

La greffe était réussie, même si tout ne fonctionnait pas - par exemple, l'ABS et l'ESP, parce qu'il y avait encore des questions liées à l'électricité. Malheureusement, il s’agissait d’une Mégane RS sans différentiel à glissement limité, donc il n’y en a pas là. Les roues n'étaient pas adaptées, nous avons dû découper les passages de roues. Beaucoup de problèmes sont restés non résolus.

Après le « swap », nous sommes immédiatement allés à une journée sur circuit et nous avons obtenu... exactement le même temps qu'avec 105 chevaux ! Bien sûr, nous étions contrariés ! L'hiver est passé, nous avons reçu presque toutes les pièces de rechange - et aujourd'hui, lors de notre première journée sur piste sèche, nous avons établi un record pour notre équipe - 1:01.8. Ce sont de bons chiffres pour de nombreuses voitures, et pas seulement pour la Largus. Mais encore une fois, permettez-moi de vous rappeler que toutes les pièces ne sont pas encore arrivées. Nous allons les attendre, tout régler, et nous avons l'intention de passer en-dessous de la minute par tour. Si nous pouvons le faire en 59 secondes, je pense que tous les autres devront travailler plus dur !

D'après ce que j'ai trouvé sur Internet, notre Largus est unique en son genre, non seulement en Biélorussie, mais dans le monde entier. Il ne reste que la carrosserie de la fourgonnette, sauf qu'à l'intérieur, il s'agit encore d'une moitié de Largus. Le câblage, la boîte de vitesses et sa tringlerie proviennent de la Mégane RS. L'intérieur n'est pas encore tout à fait prêt, tout comme l'extérieur.

Est-il possible d'acheter un appartement avec l'argent investi dans la voiture ? Je ne donnerai pas de chiffres exacts, mais je pense qu'il est tout à fait possible d'acheter la moitié d'un M1 dans le complexe Minsk-Mir. Et ce n'est pas tout ! Si nous ne passons pas sous la minute cette saison, j'ai juste peur pour notre budget, nous ne nous reposerons pas tant que nous n'aurons pas atteint l'objectif. Peu importe combien d'argent cela coûtera en plus ».

Lu sur : https://dzen.ru/a/ZEhOiNZdn3ZFh7rO
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Largus, #Dragster