Lorsque le contrat de licence pour la production du modèle 125p a été signé il y a 54 ans - le 22 décembre 1965 - Fiat était l'une des marques les plus connues d'Europe.
Elle était connue en Pologne depuis des années. Dès 1921, il était prévu de construire une usine pour cette marque à Varsovie, mais cela s'est terminé par un simple point pour le service pour ses véhicules. Dix ans plus tard (en 1931), un accord de licence est signé pour l'assemblage des modèles 508 et 621 par les Ateliers d'État (Panstwowe Zaklady) de Varsovie. C'était comme ça avant la guerre, et après ?
Dans les années d'après-guerre, l'usine de Varsovie rebaptisée Fabryka Samochodow Osobowych (FSO) a été contrainte de mener une politique de production différente. Les Warszawa, produites sur la base de la GAZ Pobeda soviétique, étaient connues dans tout le pays. FSO a également produit la Syrena de petite cylindrée. Ces deux modèles, bien que conçus par des designers et des ingénieurs polonais, n'ont pas répondu aux attentes en matière de développement et n'étaient pas compétitifs par rapport aux voitures « occidentales » qui devenaient de plus en plus nombreuses dans le pays. La Warszawa a été produite en série entre 1951 et 1973, et la Syrena entre 1957 et 1972 à Zeran puis de 1972 à 1983 à Bielsko-Biala.
Ce qu'il fallait, c'était une voiture à la carrosserie moderne, confortable à l'intérieur, économe en carburant et aux caractéristiques de conduite plus sportives. Telles étaient les possibilités offertes par Fiat, avec qui les Polonais ont souvent coopéré au fil des ans. Un contrat a donc été signé, qui devait malheureusement encore être approuvé par les autorités de l'État - une attente de près de cinq mois. Avec l'introduction de cette voiture moderne dans la production, il a été décidé de passer à un système de construction « occidental ». Auparavant, la production automobile en Pologne consistait à construire le modèle dans une seule usine, de A à Z. Dans les pays occidentaux, ce système avait été abandonné depuis longtemps et les voitures étaient construites grâce à la coopération de nombreuses usines produisant des sous-ensembles, qui sont ensuite assemblés dans les usines principales. Dans le cas de la Fiat 125p, il s'agissait de l'usine de Zeran. Ces changements dans l’organisation du travail ont fait que la production en série n'a commencé que le 28 novembre 1967.
La Duzy Fiat, connue sous le nom de 125p, était basée sur les anciens modèles 1300/1500 et sur le nouveau modèle 125, qui venait juste d'être développé. En mai 1966, une annexe à l'accord a été signée par laquelle les Italiens ont cédé gratuitement la licence pour la production d'une voiture dotée des systèmes de la future Fiat 125, à savoir la carrosserie et le système de freinage. Ce modèle ne devait apparaître sur le marché qu'en 1967. Le fait qu'il n'ait pas encore été produit dans l'usine Fiat de Turin a permis aux Polonais d'obtenir plus facilement la licence d'exportation vers l'Occident et, surtout, d'utiliser le nom Fiat dans la dénomination du modèle.
La Polski Fiat 125p a été produite et modernisée jusqu'en 1982 et, à partir de 1983, la production s'est poursuivie, mais sous le nom de FSO 125p. L'ère de ce modèle s'est achevée en 1991. À cette époque, des modèles très modifiés tels que le break (à partir de 1972) et le pick-up (à partir de 1975) avaient fait leur apparition. Son successeur, la FSO Polonez, est apparue en 1978.
La Fiat 125p polonaise était dès le départ une voiture moderne et agréable. En tant que berline à quatre portes, elle était assez spacieuse et confortable. Elle tenait bien la route, avait de bonnes accélérations (pour ce segment), un coffre assez spacieux et une bonne durabilité. Aujourd'hui encore, les modèles qui ont survécu suscitent l'admiration et de nombreux amateurs d'automobiles aimeraient en conduire une, ne serait-ce qu'une fois de plus.... ne serait-ce que pour entendre le son très sportif de son moteur, surtout à haut régime.
Lu sur : https://www.polskieradio.pl/39/156/Artykul/2426487,Duzy-Fiat-sportowy-woz-po-polsku
Adaptation VG