Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques années, Za Roulem avait classé le prototype Lada Rapan parmi les cinq meilleurs concept-cars de la marque. Toujours aussi étonnant aujourd'hui la Lada Rapan est, depuis de nombreuses années, un élément de la collection permanente du musée AvtoVAZ de Togliatti, mais ces derniers temps, les visiteurs ne pouvaient plus la voir.

La Lada Rapan, positionnée comme une voiture électrique compacte, était une sorte de triomphe du biodesign en vogue dans l'industrie automobile au milieu des années 1990. La forte concentration d'idées inhérente à ce style a permis à la Lada Rapan de survivre au style lui-même : car si cette voiture n’est plus à la mode, elle reste brillante, attrayante et se reconnaît entre toutes.

Une carrosserie en plastique de forme inhabituelle, des optiques gracieuses courant pratiquement jusqu’aux portières, un tableau de bord incroyable avec un volant intégrant les compteurs, un toit panoramique - tout cela reposait sur une plate-forme utilisant des éléments du prototype de l'Oka électrique (VAZ-1111E) avec des batteries au nickel-cadmium. En 1996, la Lada Rapan a fait ses débuts à Moscou et, en 1998, elle a fait sensation au Salon de l'Automobile de Paris.

Si ce prototype avait disparu du musée pendant 3 mois, c’était pour en mener la restauration. La voiture a été entièrement démontée pour rénover l'intérieur, les vitrages et les garnitures. Mais la couleur de la carrosserie a été conservée. Après cette « reconstruction », le prototype a retrouvé sa place dans le musée.

Lu sur :
https://motor.ru/news/rapan-rebuild-30-06-2023.htm
https://www.zr.ru/content/news/944731-avtovaz-vosstanovil-muzejnyj-k/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Rapan, #Prototype, #Musée, #Togliatti, #Anecdote