Il s'appelle Jacek Mazur. Il est originaire de Zabrze en Pologne et n'est lié au constructeur de l'original que par la première lettre de son nom de famille. Mais ses machines sont des répliques très fidèles, dotées d'un même moteur BMW V12 ! Et elles peuvent aussi être équipées d’un siège Hammond.
La McLaren F1 reste le rêve de nombreux amateurs de voitures. De plus en plus, en fait, car elle offre des caractéristiques que ses successeurs plus modernes ne peuvent imiter. Mais le problème de la brillante machine de Gordon Murray est son prix, dans tous les sens du terme. En effet, le constructeur britannique n'en a produit que 106 exemplaires, y compris les prototypes et les versions de course. Il n'est donc pas étonnant que chaque pièce mise en vente vaille de l'or.
Et cette affirmation pourrait littéralement devenir vraie, car 1 kg de métal jaune s'échange 1,38 million de couronnes tchèques. Une McLaren pesant 1 138 kg, elle coûterait 1,57 milliard de couronnes. L'année dernière, un exemplaire a été vendu à Pebble Beach pour 20,5 millions de dollars (NDT : soit environ 474 millions de couronnes si on reste dans la devise de l’article original). Il est tout à fait possible que, dans quelques années, elle soit échangée contre de l'or dans un rapport de 1:1. Trop cher, en fait, pour de nombreux milliardaires. Et nous ne parlons même pas du Tchèque moyen, qui devrait épargner pendant 39,250 mois, soit 3,270 ans, avec un salaire moyen de 40,000 couronnes. Il n'est donc pas étonnant que 99,999 % des habitants de notre planète doivent se contenter de rêver.
Cependant, comme on dit, tout est possible si on le veut. Surtout si l'on est prêt à faire quelques concessions. La plus importante étant peut-être le fait que la supercar de vos rêves ne sera pas livrée par le constructeur britannique ou par l'un de ses propriétaires actuels. Vous devrez vous adresser à Jacek Mazur, ce mécanicien polonais qui fabrique depuis huit ans des répliques de McLaren F1, pratiquement impossibles à distinguer de l'original, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur ou dans le compartiment moteur avec le V12 bavarois.
Il convient toutefois d'ajouter que cette configuration n'est pas forcément la seule que vous puissiez choisir. En effet, en fonction de votre budget, Jacek et son équipe vous construiront également une version six cylindres, huit cylindres ou dix cylindres. Vous pourrez alors choisir entre des moteurs turbocompressés ou atmosphériques. L'année dernière, le mécanicien polonais a proposé ce qui se fait de mieux, le douze cylindres BMW M70, complété par un gros turbo Garrett. La version équipée d'un V12 atmosphérique n'était cependant pas lente, puisqu'elle pouvait atteindre 322 km/h - c'était la première machine de ce type construite par Jacek !
En termes de prix, nous nous situons logiquement à un niveau bien inférieur à celui d'une véritable McLaren. La construction de cette première voiture a coûté à Jacek environ 600,000 couronnes, notamment parce qu'il a acheté à BMW un groupe propulseur qui ne fonctionnait pas et qu'il a dû le remettre en marche. Des kits sans moteur sont disponibles pour un montant similaire, mais en combinaison avec un 12 cylindres suralimenté, vous pouvez monter jusqu'à 1,7 million de couronnes. Ce n'est plus une petite somme, mais d'un autre côté, on peut épargner ce montant assez facilement au cours d'une vie.
Il faut ajouter que, même si le logo authentique de la marque britannique vous manquera et que vous ne pourrez pas titiller les 400 km/h, même avec le moteur le plus puissant, vous surpasserez l'original sur un point. En effet, Jack a réussi à glisser un autre siège Hammond directement derrière le siège du conducteur ! Sa réplique est donc une voiture à quatre places, même si y rester sera probablement un calvaire pour un adulte. Elle est plutôt prévue pour un enfant ce qui fait de la voiture une 3+1.
Mais si vous recherchez un grand coffre dans cette familiale, ne l'achetez pas...
Lu sur :
https://www.autoforum.cz/fascinace/polak-stavi-repliky-jednoho-z-nejvzacnejsich-nejcennejsich-aut-historie-nabizi-i-vic-nez-original/
https://www.mirror.co.uk/incoming/gallery/mclaren-built-scratch-poland-2942435
Adaptation VG