En hiver, il y a toujours beaucoup de participants au volant de Jigouli lors des épreuves de drift sur glace. Auto.mail.ru nous explique comment préparer un break VAZ-2102 à ce type de course.
Les voitures, les moins chères et les mieux adaptées sont effectivement les Jigouli à propulsion arrière, tous modèles confondus. Mais le meilleur choix est constitué par les breaks, c'est-à-dire les VAZ-2102 et VAZ-2104. Comme l'a montré la longue pratique des pilotes spécialistes de la dérive hivernale, les breaks avec les mêmes configurations de moteur que les berlines, s'avèrent plus rapides sur la piste - en raison de leur forme et de leur aérodynamisme !
Sergeï Kostounine, le propriétaire et pilote de cette VAZ-2102 produite en 1976, participe l’été au Championnat et à la Coupe Russe de Drag-Racing (RDRC) et a décidé de s'essayer au drift en hiver. Il devoir choisir entre la VAZ-2102 et la VAZ-2104 et il finalement acheté cette voiture parce qu'il la préfère et qu'elle lui rappelle des souvenirs d'enfance.
Cette « Dvoïka » a été affûtée exclusivement pour le drift sur glace. La carrosserie est entièrement soudée et renforcée. Sous le capot se trouve un moteur 21124 16 soupapes de Lada Priora avec une culasse rabotée, des arbres à cames OKB Dynamika et une admission sport. Un nouveau système d'échappement a été soudé et installé. Le système de refroidissement est entièrement refait - deux ventilateurs d’origine japonaise ont été installés. Le moteur est contrôlé par un boitier Janvar 7.2. Le moteur peut tourner jusqu'à 7,200 tr/min et sa puissance nominale est de 130 ch.
La boîte utilisée est standard à 4 rapports, un rapport de pont de 4,44 est installé, de même que des amortisseurs KYB de Niva, des bras Krasnoyarskiï Vevorot (permettant en drift de braquer les roues quasiment à la perpendiculaire de la carrosserie), des barres panhard. L’ensemble de la suspension est monté sur des éléments en polyuréthane. Les freins avant viennent d’une Volga, les freins à disque arrière d’une Oka, avec un circuit séparé pour le frein à main hydraulique.
Lors des courses, la « Dvoïka » roule sur des pneus cloutés de 14 pouces. Lorsque l’on tourne complètement le volant, des jantes de 15 pouces toucheraient les éléments de suspension, il est donc possible de ne mettre que du 13 ou du 14 pouces.
A l’intérieur on remarque les baquets Bride, le volant provenant d’une Ferrari Testarossa (!) et de toute l’instrumentation nécessaire supplémentaire.
Pourquoi le drift est-il devenu si populaire en hiver et pourquoi des compétitions et des journées de drift sont-elles organisées pratiquement sur tous les autodromes de notre pays ? La première et la plus importante chose est le ticket d’entrée pour participer à ce type de compétition.
Pour faire du drift sur glace, vous pouvez acheter/construire une voiture même pour 100,000 roubles mais il est probable qu'elle finira en panne, même si elle est assemblée à partir des meilleurs composants. Une voiture capable de concourir décemment coûtera entre 250,000 et 300,000 roubles mais ce n’est rien quand on sait que, l’été, pour le drift sur piste, un projet coûtera des millions.
En été, un seul entraînement nécessitera plusieurs paires de pneus arrière, tandis qu'en hiver, un seul jeu de pneus va suffire pour toute la saison (à condition d'acheter des pneus neufs et de ne pas rouler en ville, mais uniquement sur la glace des circuits) ! En d'autres termes, en hiver, le drift ne vous coûtera que quelques réparations mineures et les frais d'essence.
Bien sûr, il peut y avoir des accidents et des collisions, à la fois pendant les courses en duo et les courses individuelles, mais taper une barrière en été ou une congère en hiver sont deux choses différentes en matière de conséquences financières…
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/87259-vaz-2102-dlya-drifta-kak-staraya-dvojka-poluchila/
Adaptation VG