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En novembre 1991, la société Maguistr a été fondée sur le territoire de l’usine de réparation automobile de Kalouga. Elle s’est concentrée sur les essais et la production de matériel de transport. Les premiers produits de l’usine étaient des remorques pour voitures particulières, ce qui lui a permis d’accumuler suffisamment de fonds pour développer un véhicule de sa propre conception.

Ce véhicule tout-terrain polyvalent a été baptisé Maguistr-1600. Dès l'origine, il ne s'agissait pas d'une simple maquette roulante, mais d'un prototype en vue d’une production en petite série. Extérieurement, il ressemblait à une VAZ-2107 raccourcie et surélevée. Cela s'explique par le fait que ses phares, sa calandre et son capot avaient été repris de la berline Lada

Sous le capot se trouvait un moteur VAZ-2106 de 1,6 litre, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Les dimensions du véhicule étaient de 3,570x1,670x1,790 mm. L'empattement était raccourci à 2,300 mm (contre 2,424 mm pour la Lada) et la garde au sol était portée à 278 mm (contre 170 mm). La suspension avant indépendante avec ressorts et amortisseurs (de Jigouli) était renforcée. La suspension arrière indépendante permettait de transporter jusqu'à 500 kg de marchandises dans le coffre. Une galerie supplémentaire était montée sur le toit. Le moteur et la suspension avant étaient protégés par un carter en titane en forme de ski. La colonne de direction était réglable en inclinaison. Il pouvait accueillir cinq personnes, mais pouvait être transformée facilement en deux places avec un grand espace de chargement.

Comme l’indiquait Za Roulem dans son numéro 2, 1994, un autre avantage de la voiture est qu’elle pouvait embarquer 170 litres d’essence ce qui lui conférait une bonne autonomie :

« La voiture peut être équipée d'un coffre extérieur rabattable constitué de tubes (à l'arrière) pour trois jerrycans de 20 litres, et étant donné que le réservoir principal contient 70 litres et que deux bidons de 20 litres sont rangés sous le siège arrière, il est facile de calculer : sans réduire l'espace intérieur, vous pouvez embarquer 170 litres d'essence, ce qui donne à la ‘Maguistr-1600’ une autonomie d'environ 2,000 km ».

En 1994, la Maguistr-1600 a passé avec succès des tests au centre de recherche et de développement de l'usine automobile de Volga, puis sur le polygone d'essai de l’Institut NAMI à Dmitrov. Il était prévu d'en lancer une petite production de 200-300 véhicules par an à l'usine de Kaluga (et aussi de la vendre sous forme de kit), mais la crise financière a empêché sa mise en œuvre.

Il est intéressant de noter que l'unique prototype a survécu jusqu'à nos jours. Il a été vue pour la dernière fois en 2017 au festival Avtostrada de Kalouga toujours avec les mêmes plaques d'immatriculation. Il est maintenant recouverte d’une peinture Raptor foncé et semble en assez bon état.

Lu sur :
https://carakoom.com/blog/vnedorozhnyj-avtomobil-magistr1600-na-baze-zhigulej-sozdannyj-v-kaluge-v-seredine-90h
https://www.zr.ru/content/articles/932649-magistr-1600/
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #Maguistr, #Maguistr-1600, #Prototype, #Russie