Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Polonez fête ses 45 ans. La production de cette voiture, qui était autrefois l'un des plus grands rêves automobiles des Polonais, a été lancée à la Fabryka Samochodow Osobowych (FSO) de Zeran le 3 mai 1978. La voiture est devenue l'un des symboles de la Pologne communiste, même si, après une série de modernisations, elle est restée en production jusqu'en avril 2002.

Le nom du modèle - du moins selon la version historique officielle - a été choisi dans le cadre d'un sondage organisé par le journal Zycie Warszawy et n'a été officialisé que quelques semaines après le début de la production.

Les autorités ont fait tout leur possible pour présenter le modèle comme une voiture moderne, conforme à ce qui se fait de mieux dans le monde, mais en réalité, la Polonez a manqué de beaucoup de choses dès le début. La voiture pourrait être décrite comme un « lifting profond » de la Polski-Fiat 125p. Les deux modèles étaient basés sur un châssis commun et utilisaient la technologie « éprouvée » des Fiat 1300/1500 (par exemple, un moteur dont le vilebrequin n'était supporté que par trois paliers).

La voiture présentait donc une carrosserie relativement moderne, de conception italienne, mais d'un point de vue technique, elle était déjà, à l'époque de ses débuts, plutôt médiocre. On peut même affirmer qu'il s'agit de l'un des rares véhicules de l'histoire de l'automobile qui, du point de vue des valeurs objectives et mesurables (telles que la consommation de carburant, l'accélération ou la distance de freinage), était encore plus mauvais que le modèle qu'il devait remplacer !

Il convient de rappeler que les premières Polonaises étaient proposées avec des moteurs de 1,300 cm3 (BA/BB) ne développant que 65 ou 60 ch. Avec ce moteur, la voiture mettait plus de 22 secondes pour atteindre 22 secondes.

Bien entendu, FSO était conscient des faiblesses de conception. En fin de compte, des groupes motopropulseurs modernes ont été placés sous le capot : 1,6 l, 1,8 l et 2,0 l. Dans le cadre de la deuxième phase du projet, la construction d'une nouvelle usine de moteurs au bord du Kanal Zeranski a même été entamée.

Malheureusement, des « difficultés objectives » ont fait que l'investissement n'a jamais été achevé. En conséquence, comme c'est souvent le cas en Pologne, une solution de fortune sous la forme de moteurs provenant de la Polski-Fiat 125p s'est avérée la plus durable. Réduit à 1,600 cm3 de cylindrée, l’antédiluvien groupe motopropulseur a survécu dans la gamme jusqu'à la toute fin de la production. Il en va de même pour la suspension arrière archaïque avec un pont rigide suspendu à des ressorts à lames.

Il ne fait cependant aucun doute que, dans le contexte de la « Duzy Fiat », la Polonez à carrosserie liftback, recouverte de plastique à la mode à l'époque, représentait une qualité tout à fait nouvelle. Cela concernait, entre autres, le confort de conduite (également acoustique), la sécurité passive ou l'équipement. La Polonez disposait, par exemple, d'un volant réglable, d'une horloge intégrée au tableau de bord et d'un essuie-glace arrière.

Malheureusement, en raison d'une construction dépassée et d'une politique d'exportation malavisée (au lieu d'utiliser la marque Polski-Fiat, qui jouissait d'une certaine confiance auprès des acheteurs, on a promu une nouvelle marque inconnue à l'Ouest), la Polonez n'a jamais connu le succès à l'exportation de la 125p. Malgré cela, sur plus d'un million d'unités produites, près de 227,000 sont parties à l'étranger. Les voitures étaient principalement destinées à l'Égypte, à la Grande-Bretagne, à la Chine, à la Finlande, à la Grèce, à la Colombie, à l'Allemagne de l'Ouest, aux Pays-Bas, à la Belgique et à l'Espagne.

Il convient également de rappeler que si FSO a depuis longtemps disparu, la production de la Polonez n'a jamais été officiellement arrêtée. Le 22 avril 2002, les autorités de l'usine ont seulement annoncé sa « suspension ». Mais peu après, les presses d'emboutissage nécessaires à son éventuelle reprise ont été mises au rebut...

Lu sur : https://motoryzacja.interia.pl/motofani/oldtimery/news-polonez-obchodzi-45-urodziny-prawda-o-tym-modelu-jest-brutal,nId,6755196
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez