La première voiture fabriquée en Roumanie n'était ni une Dacia, ni un 4x4 Aro, mais la Malaxa 1C. En 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale, cette voiture avait un design révolutionnaire, avec un moteur en étoile, comme sur un avion, et pouvait atteindre 120 km/h. L'usine a ensuite été déplacée par les Soviétiques dans l'Oural.
Un groupe d'ingénieurs et de techniciens de l'usine Malaxa de Resița, dirigé par l'ingénieur Petre Carp, et des spécialistes de IAR Brasov, la première usine aéronautique de Roumanie, ont développé la première voiture roumaine immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Baptisée Malaxa 1C, en l'honneur de l'ingénieur et grand industriel de l'entre-deux-guerres Nicolae Malaxa, cette voiture présentait un design révolutionnaire pour l'époque, assimilable au style « notchback » (berline à 2 portes).
Le moteur trois cylindres en étoile était disposé à l'arrière comme, par exemple, dans la Volkswagen Coccinelle, un modèle qui a probablement aussi été une source d'inspiration, et était refroidi par air forcé. Il est intéressant de noter que le système de refroidissement et l'entrée d'air étaient « cachés » dans le toit de la Malaxa 1C, l'entrée d'air se trouvant juste au-dessus du pare-brise ! Le moteur de 30 chevaux pesait 80 kilogrammes, tandis que l'ensemble moteur-différentiel-boîte de vitesses pesait 150 kilogrammes.
On dit que la première voiture roumaine, la Malaxa 1C, pouvait atteindre une vitesse maximale de 120 km/h et consommer 10 litres d'essence aux cent kilomètres.
La Malaxa 1C a été produite pendant deux ans. Certaines sources affirment que 200 unités ont été fabriquées, d'autres jusqu'à 800 unités, et d'autres encore jusqu'à 2,000 unités ! Pourtant, sur ordre de Brejnev, l'usine Malaxa a été réquisitionnée par les Soviétiques et déplacée dans l'Oural.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques prenaient à peu près tout ce qu'ils voulaient dans leurs zones d'influence. Si en Allemagne, par exemple, ils ont transféré l'usine Opel de Brandebourg en Russie pour y installer Moskvitch, en Roumanie, ils ont pris, entre autres, l'usine Malaxa, y compris la chaîne de montage de la Malaxa 1C.
On dit que la décision de délocaliser l'usine Malaxa en Russie a été prise par le futur dirigeant de l’URSS Leonid Brejnev, qui aurait fait un voyage de Bucarest à Sofia dans une Malaxa 1C et aurait été impressionné par les performances de la voiture roumaine.
Lu sur : https://newsweek.ro/auto/video-prima-masina-facuta-in-romania-nu-a-fost-dacia-nici-aro-ci-malaxa-c1-fabrica-luata-de-rusi
Adaptation VG