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Sergueï Mironov, le chef du parti « Russie juste », a fait une proposition inattendue et étrange : il a exhorté le gouvernement à lancer un projet national appelé " « Voiture du peuple », qui permettrait de créer pour les Russes une voiture dans le segment ultra-low-cost. L'homme politique a attribué la nécessité de ce projet au vieillissement du parc automobile, qui s'accompagne d'une augmentation du nombre d'accidents sur les routes.

« Le problème du vieillissement du parc automobile, qui commence déjà à affecter le taux d'accidents, augmentera de manière exponentielle à l'avenir. Il n'y a qu'une seule solution : notre pays a besoin d'une « voiture du peuple » qui réponde aux exigences de base modernes en matière de sécurité et de confort », a déclaré l’homme politique.

Le prix de vente de cette voiture populaire devra être de 500,000 roubles, et elle devra être développée et mise en production « avec un fort soutien du gouvernement ».

Selon Sergueï Mironov, la nouvelle voiture devrait être équipée d'un moteur de 1,5 litre d'une puissance de 100 à 120 chevaux. Elle doit avoir une garde au sol élevée, le système de navigation ERA-GLONASS, une boîte de vitesses manuelle, deux airbags, l'ABS, l'ESC et la climatisation.

Il faut souligner qu'il y a eu plusieurs tentatives de création d'une « voiture du peuple » en Russie. Citons-en quelques-unes : la Michka (les travaux de développement avec divers investisseurs et de nombreuses interruptions ont été menés entre 1998 et 2015), la ë-mobile (le projet a couru entre 2010 et 2014 grâce à l'argent du magnat Mikhaïl Prokhorov), la VAZ-1121 Oka-2 (2001-2006 développée par AvtoVAZ et KamAZ). Ces trois projets ont atteint le stade des prototypes roulants et ont été abandonnés.

Le projet Oka-2 peut être considéré comme le plus réaliste et le plus développé - la voiture était terminée à 100 % et a partiellement été testée, sa construction et sa conception pouvaient être qualifiées de modernes. L’Oka-2 a été abandonnée à la suite du décès de son idéologue Victor Poliakov et pour des raisons purement économiques : le projet ne promettait pas beaucoup de bénéfices à VAZ et KamAZ.

Aujourd'hui, la voiture russe la moins chère est la Lada Granta. Elle coûte 693,000 roubles.

La raison pour laquelle Sergueï Mironov a lancé l'idée d'une « voiture du peuple » n'est pas tout à fait claire, mais il convient de rappeler qu'en juillet 2021, une idée similaire a été lancée par Maxime Nagaïtsev, l'ancien directeur de l'Institut NAMI et initiateur du projet Cortège. Dans son entretien avec le magazine Expert, il s'exprimait ainsi : « Jugez-en par vous-même : 500,000 « voitures du peuple » par an pour 500,000 roubles, c'est 250 milliards de roubles de recettes. C'est très important pour atteindre nos objectifs. Personnellement, je serais heureux de m'atteler à une telle tâche : fabriquer une voiture accessible, polyvalente, utile, moderne et confortable pour ceux qui sont aujourd'hui contraints de conduire des voitures vieilles de 15 ans, voire plus ». Le coût moyen des voitures en Russie a presque doublé au cours des deux dernières années, mais pour une raison ou une autre, Sergueï Mironov s'en tient au même prix que celui cité par Maxime Nagaïtsev.

Il est peu probable qu'une voiture puisse être fabriquée à un prix inférieur à celui de la Granta dans la Fédération de Russie aujourd'hui - son faible coût est dû non seulement aux coûts directs, mais aussi à son long cycle de vie et à sa fabrication en masse.

Lu sur : https://news.drom.ru/93796.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Russie, #Economie, #Projet