Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est le rêve de ceux qui écarquillent les yeux à la vue d'une Polonez, surtout si elle est en bon état. Un groupe de Polonais a trouvé une Polonez Truck - toute neuve - fabriquée en 1995. La découverte est d'autant plus spéciale qu'elle a eu lieu à Chypre et que la voiture a repris vie après 26 ans passés dans un garage.

Comme ils le reconnaissent eux-mêmes, ils sont tombés sur cette voiture par hasard. Ils étaient en vacances à Chypre au printemps 2022 et ont décidé de se laisser porter par les rues les plus attrayantes de Paphos, une ville très populaire auprès des touristes. C'est également ici, qu’au milieu des années 1990, un concessionnaire officiel FSO était encore en activité.

Chypre faisait partie des plus de 40 pays qui importaient des Polonez dans le passé. L'un des modèles qui faisait le long voyage par bateau entre Gdynia et Limassol, était l'utilitaire Polonez Truck RHD - c’est-à-dire la version export adaptée pour rouler à gauche, ce qui est obligatoire à Chypre. Les plus de 100 exemplaires livrés de ce modèle avaient exactement les mêmes spécifications - un moteur diesel et la couleur L-90 (blanc neige). La Polonez retrouvée par nos touristes, bien qu'arrivée à Chypre lors de la dernière livraison officielle début 1996, ne fait pas exception à la règle.

« L'histoire de notre exemplaire a commencé sur la ligne de production de FSO, d'où il est parti pour un long voyage pour atterrir pendant 26 ans dans un hall d'exposition FSO située sur la côte avec une vue magnifique sur la mer. Notre Poldek était une voiture d'exposition et brillait de mille feux » raconte Patryk Czarnecki.

Les affaires prospéraient, le concessionnaire vendait de plus en plus de Polonez, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une, la voiture d'exposition. Il décide alors de la garder pour lui, dans l'optique de travailler dans l'agrumiculture. Mais cette idée n'a pas abouti et le concessionnaire a continué à vendre d'autres voitures, tandis que la Polonez Truck blanc comme neige attendait patiemment sa chance.

Celle-ci n'est arrivée qu'en 2022. - 26 ans après que la Polonez soit arrivée à Chypre. Durant tout ce temps, elle n'a pas été immatriculé. Lorsque le concessionnaire a cessé son activité, cette Polonez, accompagnée de plusieurs autres voitures, est restée dans un local abandonné et qui sait si elle n'y serait pas encore coincée sans la curiosité de ces touristes polonais.

Les représentant du club « Zoltej Blachy » (NDT : plaques jaunes, soit les plaques de véhicules de collection en Pologne) ont décidé de ne pas laisser cette Polonez Truck en plan. Bien qu’ils aient cherché en vain le numéro de téléphone du propriétaire sur le bâtiment lui-même, ils ont fini par l'obtenir après avoir parlé à des voisins. Ils ont donc passé un coup de fil et organisé un rendez-vous.

Lorsqu’il a découvert qu'il avait affaire à des Polonais, il s'est dit que c'était l'occasion rêvée de vendre sa voiture. Bien qu'il n'avait pas du tout l'intention de le faire, il a supposé qu'il ne retrouverait peut-être jamais de clients polonais. De longues négociations ont abouti au résultat escompté et cette Polonez Truck est devenue la propriété de « Zoltej Blachy ». La Polonez a donc pu retourner dans son pays d'origine !

« Nous avons eu le coup de foudre et savions dès le départ que même si la vente avait lieu, le chemin du retour au bercail ne serait pas facile. Après une longue inspection, des discussions et des négociations, nous avons réussi ! Nous avons acheté la voiture directement chez un concessionnaire FSO ! Nous sommes probablement les seuls à avoir importé une voiture polonaise de Chypre en Pologne » concluent les heureux acheteurs.

Comment s'est déroulé le voyage de retour ? La Polonez Truck a d'abord quitté Chypre par bateau, jusqu’ au port grec de Lavrio, d'où elle est partie directement vers la Pologne sur une remorque. À son arrivée, la Polonez « chypriote » a subi le baptême du feu. Les années passées dans le hall d'exposition FSO, fermé depuis longtemps, n'ont pas affecté ses performances. La voiture a démarré sans problème et a été testée sur route. Le kilométrage de 40 miles au compteur n'a augmenté que de 200 m. Pourquoi si peu ?

« Il n'était pas question de la conduire. Cette Poldek doit rester comme neuve », explique Patryk Czarnecki. L'état de cette Polonez est important pour lui, car dès le départ, il avait l'intention de partager sa joie avec d'autres. C'est ainsi que cette Polonez Truck flambant neuve, avec un volant à droite, s'est retrouvée au Musée de l'automobile de Jelenia Gora. La nouvelle venue de Chypre est le véritable clou de l'exposition ! « Ce véhicule a éclipsé notre autre vedette de l'exposition, une Lamborghini Countach de 1989 » peut-on lire sur la page Facebook du musée.

Après des années passées dans un garage poussiéreux, cette Polonez Truck blanc comme neige vit aujourd'hui ses cinq minutes de gloire. Presque tous les médias polonais en parlent, et pas seulement ceux liés à l'automobile. TVN a même préparé un court reportage, qui a été diffusé dans « Fakty » il y a quelques jours. Lorsque l'affaire se calmera, on pourra toujours voir la Polonez à Jelenia Gora au moins pour l’instant.

« Pour le moment, je ne sais pas combien de temps la Poldek restera à Jelenia » admet Patryk Czarnecki.

Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/polacy-odnalezli-i-sprowadzili-fabrycznie-nowego-poloneza-z-cypru-zdjecia/l16kdg9
Adaptation VG

Tag(s) : #Polonez, #Truck, #Utilitaire, #Anecdote, #Musée, #Pologne, #Chypre