En avril 1973, a été achevé le prototype d’une voiture électrique appelée Melex City car. Il s'agit de la première citadine électrique construite en Pologne. Le projet a été stoppé au stade du prototype, mais différents types de Melex électriques « pour des tâches spéciales » sont encore produits aujourd'hui.
L'histoire de cette voiture remonte à 1970, lorsque les constructeurs de l'usine d'aviation WSK Mielec (Wytwornia Sprzetu Komunikacyjnego à Mielec) ont construit une petite voiture électrique destinée à évoluer sur les terrains de golf. Elle a été baptisée Melex. Les Américains se sont intéressés à ce véhicule et l'ont bientôt exporté en grand nombre. Sur le marché américain, les Melex électriques polonais l'ont emporté sur leurs concurrents japonais. Des versions à trois et quatre roues de ces voiturettes de golf ont été développées. Et c’est sans doute cette dernière qui a incité les concepteurs de WSK Mielec a imaginer la City car.
Après plusieurs mois de construction, le prototype est finalisé dans les premiers jours d'avril 1973. Des articles sur a création de cette voiture sont publiés dans de nombreux quotidiens. Des articles plus longs sont même écrits dans des magazines spécialisés, notamment Motor, Horyzonty Techniki et Motoryzacja.
La première moitié des années 1970 est une période propice à de tels projets. Les autorités tentent de rapprocher la réalité polonaise de ce qui se passe en Europe occidentale. Le processus de motorisation pour tous est lancé avec l'achat d'une licence pour produire la Polski-Fiat 126p, la milice commence à tester des motos japonaises et allemandes, et les licences phares de l'époque - la boisson Coca-Cola et la préparation vitaminée Vibowit - sont introduites sur le marché. La politique de logement est mise en œuvre par la construction massive d’immeubles en blocs préfabriqués. Les analystes polonais remarquent également que l'électromobilité et l'écologie sont de plus en plus discutées en Europe occidentale.
Aujourd'hui, l'une des priorités dans le développement des voitures électriques est de prendre en compte les exigences écologiques. Il y a un demi-siècle, on en parlait aussi officiellement, mais en réalité, le caractère économique était pratiquement la seule priorité. Au début des années 1970, l'essence était chère et difficile d'accès, en raison d’un réseau de stations-service peu développé. Alors que l'électricité était disponible dans presque tous les foyers.
La Melex City car est le fruit d'une collaboration entre WSK Mielec et la société allemande Varta. La voiture pouvait transporter deux personnes et 100 kg de bagages. Elle atteignait une vitesse de 60 km/h et pouvait parcourir 70 km avec une seule charge de batterie. Un certain nombre de composants de la PF 126p ont été utilisés dans sa construction, comme la suspension avant, la direction et certaines parties du système électrique. Le problème résidait dans les batteries, ce qui a incité les concepteurs à collaborer avec Varta.
Le moteur électrique de 36 volts de la voiture avait une puissance de 3 kW. La suspension avant était composée d’un ressort à lames, de triangles et d'amortisseurs hydrauliques. La suspension arrière était composée de ressorts hélicoïdaux, de triangles et d'amortisseurs hydrauliques. Elle utilisait des freins à disque sur les roues arrière et un frein à bande sur l'arbre moteur. Les roues étaient de 12 x 135 et le rayon de braquage était de 4,3 m. La longueur du prototype Melex était de 2,610 mm, sa largeur de 1,450 mm et sa hauteur de 1,570 mm. Le véhicule pesait 600 kg.
Bien que le véhicule ait été oublié au fil des ans, il s'agissait à l'époque d'une conception très prometteuse. Et comme l'usine de Mielec vendait avec succès ses voiturettes de golf aux États-Unis, ses fabricants ont également décidé qu'il valait la peine de concourir le marché européen avec une citadine électrique. La mise en œuvre de ce projet a démarré sur les chapeaux de roue, la meilleure preuve étant que la Melex City car a été exposée au prestigieux Salon de l'automobile de Francfort à l'automne 1973.
En Pologne, la présentation publique de toute la gamme Melex, y compris la City car, a eu lieu en mai 1974 à Varsovie. L'exposition était organisée devant le Palais de la Culture et de la Science (PKiN).
« La City car de Melex a été le précurseur de l'électromobilité, qui devient aujourd'hui une réalité quotidienne sous nos yeux. Il est également important de noter qu'il s'agissait d'une voiture de conception polonaise. Bien que 50 ans se soient écoulés, la carrosserie et le style de cette voiture sont toujours attrayants pour les observateurs extérieurs » explique Bartosz Zakrzewski, historien automobile à l'Institut des Transports Automobiles.
Il n'existe pas d'informations claires sur les raisons pour lesquelles ce projet s'est arrêté au stade du prototype. Il s'agit probablement d'une conjonction de plusieurs raisons, dont le fait que l'Europe à l'époque n'était pas encore très intéressée par les voitures citadines électriques. La deuxième raison est que l'usine de Mielec avait reçu de nombreuses commandes de chariots de golf et que la priorité de l'usine était de rationaliser la production pour répondre à celles-ci. Dans une telle situation, il n'était pas possible de développer un nouveau projet.
La troisième raison essentielle était la nécessité d'augmenter l'autonomie du véhicule, limitée par la conception des batteries de l'époque. Voici ce que l'hebdomadaire Motor écrivait à ce sujet en 1974 : « La City car devra attendre avant d'être exploitée à grande échelle. Des tentatives sont faites pour restreindre la circulation automobile dans le centre des grandes agglomérations. (...) Mais le problème des gaz d'échappement demeure et demeurera tant que l'on n'aura pas inventé des cellules de batteries pour assurer l'autonomie et la vitesse des véhicules électriques ».
Le projet de voiture électrique Melex City car 'est arrêté au stade du prototype, mais différents types de Melex sont encore produits aujourd'hui. Au niveau international, il s'agit de l'un des produits phares de l’industrie polonaise depuis plus de 50 ans.
« Aujourd'hui, après plus de cinquante ans d'activité, notre gamme comprend plus d'une centaine de modèles différents. Nous produisons des véhicules de transport de passagers, de bagages (cargo) et des véhicules spéciaux. Il est difficile de trouver une industrie où les Melex ne seraient pas utilisés. Outre les fonctions les plus évidentes, les chariots portant notre logo servent d'ambulances dans les hôpitaux, transportent les personnes handicapées, desservent les zoos, les aéroports ou les cimetières. Nos distributeurs agréés sont présents dans plus de trente pays, y compris dans des pays aussi exotiques que l'Australie ou le Chili » déclare Tomasz Strzyzewski, directeur des ventes de Melex.
Lu sur : https://naukawpolsce.pl/aktualnosci/news%2C96116%2C50-lat-temu-powstal-pierwszy-polski-elektryczny-samochod-miejski.html
Adaptation VG