Les amateurs de sport mécanique se rappellent peut-être encore de ce camion et les autres feront une découverte intéressante.
L’Usine Automobile de Krementchouk a produit de nombreux camions intéressants, parfois très spécifiques, mais le KrAZ-5450 était tout à fait unique. Fabriqué à un seul exemplaire, il avait été créé pour participer au Truck Grand Prix 1992 sur le célèbre circuit du Nürburgring.
Le camion était équipé d’un moteur turbodiesel 5TDF provenant d’un char T-64 développant 1,100 chevaux et un couple de 1,930 Nm, ainsi que de freins à disques avec ABS et une suspension entièrement indépendante. La cabine était équipée d’un arceau de sécurité, conformément à la réglementation. Pour réduire le poids, certains éléments extérieurs étaient réalisés en fibre de verre.
Hélas, lors de la course précitée, le KrAZ-5450 piloté par Alexandre Medvedchenko, après avoir fait preuve d’une vitesse phénoménale, n’a pas pu relier l’arrivée en raison de la défaillance d’un roulement.
Le camion a été ramené à Krementchouk. Le constructeur a mis fin à son programme de course et ce camion unique a été stocké dans un hangar où il a pris la poussière et s’est dégradé lentement avec le temps.
Bien des années plus tard, le KrAZ-5450 a été racheté par son concepteur, Vladimir Gravilenko, qui l’a remis en route en 2019 ! Les caractéristiques et les performances de ce camion étonnent encore aujourd’hui.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/941975-vot-ehto-kraz-v-nem-tankovyj/
Adaptation VG