Le pont avant des tout-terrains d'Oulianovsk est relié de manière rigide, sans différentiel. En d’autres termes, il n’y rien à bloquer... Mais pourquoi n’installe-t-on pas chez UAZ d’origine un blocage inter-essieu ? Sergueï Kanounnikov, expert de « Za Roulem » en a parlé dans le cadre d’un article passant en revue les 4x4 soviétiques.
L'expert a rappelé que le UAZ-469 a commencé à être produit en 1972 et qu'en termes de capacités de franchissement il était en partie supérieur à son légendaire prédécesseur, le GAZ-69. Avec un moteur plus puissant (72 ch contre 55 ch), une boîte de vitesses à 4 rapports (au lieu de 3 mais avec la même plage de réduction), une garde au sol de 220 mm (contre 210 mm), et la version militaire avec réducteurs de roues atteignait même 300 mm...
Ses concepteurs ont affirmé que les capacités de franchissement du nouveau UAZ étaient telles que seul le montage de chenilles lui permettrait de se sortir d’un hypothétique mauvais pas. Ainsi, dans toutes les autres conditions, le blocage de différentiel n’était pas nécessaire.
Il convient de noter que ses successeurs, les modèles UAZ-31519 et UAZ Hunter, n’en ont pas non plus. En général, tous ces UAZ peuvent se passer de blocage de différentiel. Et pour les passionnés de UAZ qui pratiquent le tout-terrain extrême, il y a toujours un large choix de « blocages » proposés par des sociétés de tuning.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/941862-vopros-na-zasypku-pochemu-u-ua/
Adaptation VG