Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au début des années 1980, BAZ (Bratislavsky Automobilovy Zavod - l’Usine Automobile de Bratislava) a été chargée de produire une voiture destinée à remplacer les GAZ-24 Volga rouillées et les Tatra 603 vieillissantes des fonctionnaires de rang inférieur.

À l'époque de l'économie dirigée, les finances manquaient pour développer et produire une nouvelle voiture. Les ingénieurs de Bratislava ont donc pris la Skoda 120 de série et ont décidé de la modifier à leur manière. Ils ont coupé cette berline dans le sens de la longueur. Entre les moitiés droite et gauche de la voiture, ils ont soudé des plaques de tôle de 120 mm de large (certaines sources parlent même de 200 mm). Le pare-brise et la lunette arrière ont été collées en repartant de deux éléments standard. La voiture a reçu une toute nouvelle calandre en plastique avec 4 phares ronds. Les pare-chocs avant et arrière en plastique étaient également nouveaux.

Mais c'est sous le capot que les changements étaient les plus importants. La voiture originale avec le concept tout à l'arrière a été transformée en une voiture à l’architecture classique avec le moteur avant et la propulsion arrière. Et si vous pensez que le groupe motopropulseur provenait d'une VAZ soviétique ou que le moteur Skoda 1.2 avait été déplacée à l'avant et qu'un arbre de transmission faisait tourner la boîte de vitesses d'origine à l'arrière, vous vous trompez. Le moteur provient de la camionnette TAZ 1500, connue plus communément comme Skoda 1203. Ce moteur quatre cylindres à essence à soupapes en tête de 1,433 cm3 développait 57 ch et un couple de 105 Nm. Quand on sait la Volga développait près de 100 ch…

Les caractéristiques exactes de la BAZ 742 Official ne sont pas connus, si ce n’est un poids d'environ 950 kg et une vitesse de pointe de 140 km/h. Les informations de l’époque parlaient d'un espace intérieur généreux et vantaient également le grand coffre. Cependant, comme vous pouvez le deviner, la luxueuse Skoda de Bratislava n'a pas répondu aux attentes et n'a pas eu la chance d'entrer en production.

Lu sur : https://autoroad.cz/historie/98455-baz-skoda-742-oficial-pokus-o-slovensky-luxusni-vuz-skoncil-fiaskem
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #BAZ, #742, #Prototype