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L'homme d'affaires autrichien et membre à temps partiel du conseil de surveillance de Porsche, Siegfried Wolf, a proposé au président russe un projet visant à relancer l'industrie automobile russe, qui a souffert du durcissement des sanctions. La lettre que Wolf a envoyée à Vladimir Poutine en janvier décrit un projet de production d'une nouvelle Volga et d'une nouvelle Pobeda, selon Kommersant, citant la publication allemande Der Spiegel.

Le plan de Siegfried Wolf consisterait à utiliser la capacité de production de l'usine Volkswagen de Kaluga mise à l’arrêt et les lignes vacantes de GAZ à Nijni-Novgorod, qui produisaient toutes deux des Volkswagen et Skoda jusqu'en mars 2022. L'Autrichien a mis en avant un projet de restylage et de rebranding des Skoda fabriquées en Russie sous les noms de Volga et Pobeda. Rappelons que les Rapid et Octavia à hayon, ainsi que les crossovers Kodiaq et Karoq, étaient fabriquées en Russie.

Selon lui, les voitures devraient avoir une apparence très différente en utilisant des « éléments caractéristiques » des Volga et Pobeda.

Selon Der Spiegel, Siegfried Wolf a notamment appelé à « faire revivre la légendaire marque russe Volga ». Selon lui, tout cela jettera « les bases du développement futur d'une industrie automobile indépendante et moderne dans la Fédération de Russie ». Siegfried Wolf a également écrit que la compagnie Promavtokonsalt, qui selon certaines sources serait liée à l'homme d'affaires autrichien, pourrait être chargée de ce programme. Il a demandé aux autorités russes un prêt de 60 milliards de roubles pour sa mise en œuvre.

Selon Der Spiegel, Siegfried Wolf a déclaré qu'il était déjà parvenu à un « accord de principe » avec les principaux dirigeants de VW. Ce dernier, tout comme Porsche, a toutefois officiellement démenti les informations du journal allemand, affirmant qu'il ne savait rien de la lettre de M. Wolf à M. Poutine.

En mars, on a appris que le fabricant allemand de pièces automobiles Schaeffler vendait ses actifs russes à Siegfried Wolf. Ce dernier a siégé au conseil d'administration du groupe GAZ de 2008 à 2020. Depuis 2021, il est également propriétaire du constructeur automobile autrichien Steyr Automotive.

Selon « Rousskiï Avtomobil », le récent procès intenté par le groupe GAZ contre Volkswagen pourrait être spécifiquement lié à l'offre de l'Autrichien, car VW aurait refusé de participer au projet et GAZ aurait en conséquence décidé de prendre sa revanche.

Lu sur : https://news.drom.ru/Porsche-93561.html
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #Porsche, #Economie, #Guerre UA