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Les premières photos du crossover Lada X-Cross 5 - ce modèle chinois, qui commencera bientôt à être produit sous la marque Lada dans l'ancienne usine Nissan de Saint-Pétersbourg, ont été diffusées aujourd'hui. Les experts d'Auto.mail.ru analysent les perspectives du véhicule sur le marché russe.

Le crossover FAW Bestune T77, déjà présent sur le marché russe, sera produit à l'usine de Saint-Pétersbourg sous le nom de Lada X-Cross 5. Ses dimensions sont comparables à celles du Nissan Qashqai et du Kia Sportage. En termes de longueur, le modèle chinois se situe entre les deux.

Il convient de noter que Moskvitch et AvtoVAZ n'ont pas choisi les marques les plus populaires pour les assembler localement. Selon les experts, JAC n'a jamais été en tête des ventes et FAW est peu demandé. Il est difficile de dire pourquoi AvtoVAZ et Moskvitch ont choisi ces entreprises. Il est évident que le nombre de partenaires potentiels, même parmi les entreprises chinoises, est très limité pour les grandes usines du pays. Il est peu probable que l'industrie automobile russe ait le choix.

En ce qui concerne la demande de ces modèles localisés en Russie, des questions se posent. Quoi qu'on en dise, le Bestune T77 est vendu en Russie depuis fin 2021, et au cours de l'année écoulée, seules 503 voitures ont trouvé preneur. Le prix du crossover FAW est relativement bas : au début de sa commercialisation, le crossover était vendu 1,8 million de roubles, aujourd'hui - il se vend à partir de 2,2 millions de roubles.

Les ventes de Moskvitch ont été plutôt lentes jusqu'à présent : de janvier à mars 2023, 471 voitures ont été vendues. Les ventes du FAW Bestune T77 pour la même période se sont élevées à 299 unités. Le Chery Tiggo 7 Pro et l'Omoda C5, qui sont comparables en termes de taille et de prix, se sont vendus à plus de 5,000 exemplaires chacun. Et le best-seller parmi les voitures étrangères, la Geely Coolray, s'est vendu à plus de 6,000 exemplaires.

« L'idée d'amener les Chinois sur le marché sous des marques russes ajoute probablement des points à l'industrie automobile russe au niveau statistique, mais le sens marketing de cette idée semble douteux », commentent les experts d'Auto.mail.ru. Le changement de logos sur certains marchés est une pratique courante, mais l'idée est généralement d'améliorer d'une manière ou d'une autre la réputation d'un modèle. La Logan et le Duster semblent certainement plus intéressants sous la marque Renault que sous la marque Dacia.

De même, la Niva a été commercialisée sous la marque Chevrolet pendant de nombreuses années, les responsables du marketing ayant décidé qu'elle serait plus prestigieuse ainsi. Le fait que Largus (née Dacia Logan MPV) ait obtenu la marque Lada dans notre pays a également une explication logique. Il s'agit d'un modèle de niche, largement obsolète, basé sur la première génération de Logan, qui n'avait pas sa place dans la gamme Renault. Dans le cas des marques chinoises, il n'y a pas beaucoup de raisons de penser que, transformées en Lada et Moskvitch, elles seront plus demandées que sous leur nom d'origine !

Mais ces nouveautés suscitent la curiosité. Peu d'automobilistes suivent en masse les nouveaux modèles de FAW ou de JAC, mais l'apparition de chaque nouvelle Lada ou Moskvitch est un grand événement dans la vie automobile du pays. Et il est certainement plus agréable pour les Russes d'acheter « leur » voiture que la chinoise, car dans ce cas, le fabricant comme le client prennent leurs désirs pour des réalités…

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/87137-ekspertyi-uspeh-kitajskih-mashin-pod-markoj-lada/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #sp-Lada, #nMoskvitch, #Economie, #Analyse