L'industrie automobile russe devrait cesser d'utiliser l'alphabet latin pour ses marques et ses modèles. C'est ce qu'a déclaré le député de la Douma d'État Vitaliï Milonov dans un entretien accordé à Gazeta.Ru. Le parlementaire est convaincu que les experts marketing russes pensent à tort que les marques en caractères latins sont plus attrayantes pour le consommateur et qu'il faut choisir des noms russes pour les véhicules afin de les vendre sur le marché de la Fédération de Russie.
« Il s'agit d'une sorte de complexe que l'Occident nous a inculqué : si cela vient de l'Occident, c'est de la qualité. En fait, il s'agit d'un schéma plutôt stupide. Je ne comprends pas qui a besoin de nos Lada sur les marchés extérieurs, où le nom d’origine n'est pas adapté aux Européens et, d'ailleurs, a une étymologie chinoise. Si vous voulez l’appeler le X-Cross Adidas, si vous êtes des créatures si primitives, appelez-le ainsi, mais vous devez l’écrire en russe. Je suis favorable aux noms russes partout » a déclaré Vitaliï Milonov.
Il a également remercié le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, pour le retour de la marque Moskvitch et a déclaré qu'AvtoVAZ devrait faire revivre le nom Jigouli.
« J'ai une Lada Vesta, achetée parmi les premières. Mes amis et moi l'appelons Jigouli. Les étrangers n'étaient pas à l'aise avec la prononciation du nom, si bien que la Jigouli a été vendue à l'étranger sous le nom pratique de Lada. Mais Jigouli était pour nous. Pourquoi a-t-on cessé d'utiliser ce nom ? Nous devrions le faire revenir » a insisté le député.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/87156-deputat-milonov-prizval-otkazatsya-ot-latinitsyi-v/
https://www.gazeta.ru/auto/news/2023/04/13/20202067.shtml
Adaptation VG