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Pour diverses raisons, les camping-cars n’étaient pas très répandus dans la Russie soviétique et post-soviétique. Les modèles nationaux expérimentaux et produit à de très faibles exemplaires s’avéraient bien trop chers. Mais il y avait des gens qui voulaient avoir un camping-car sur la base d'un minibus ou d'une fourgonnette. L'option la moins chère était de les transformer soi-même en camping-car.

L'ingénieur moscovite Grigoriï Diakonov se souvient bien de l'époque où les propriétaires privés de voitures particulières pouvaient facilement voyager dans toute l'Union soviétique. Il a effectué son premier voyage longue distance avec ses parents à la fin des années 1960 à bord d’une ZAZ-965 équipé d'une énorme galerie de toit. Même dans les années 1990, alors que peu de gens osaient passer leurs vacances en voiture, Grigoriï Diakonov n’hésitait pas à prendre le volant, avec sa femme et sa fille, pour entreprendre un long voyage. À l'époque, il ne craignait ni la criminalité ni les problèmes financiers, tout comme aujourd'hui. De plus, c'est dans les années 1990 qu'il lui est devenu possible d'acheter une voiture plus spacieuse que la Moskvitch-412028 fabriquée à Ijevsk, qu’il conduisait à l'époque.

Quelle voiture bon marché combine la capacité d'un minibus avec les dimensions d'une voiture de tourisme et possède en même temps d'excellentes capacités de franchissement ? Bien sûr, le UAZ-452 ! Pour le prix d'une Jigouli d'occasion, Grigoriï Diakonov a eu la chance d'acheter un UAZ, encore plus spacieux et confortable qu’un Bukhanka classique.

La carrosserie du véhicule de Grigoriï Diakonov n'est pas faite maison. De telles fourgonnettes à toit surélevé étaient construites par l'usine de Tchernigov pour les studios de cinéma. Le modèle portait la désignation AKSM-01, le nom du modèle étant Desna-2M. Il convient de noter que les UAZ dotés d'une carrosserie de ce type sont assez rares - ils ont été construits en petit nombre, et les voitures des différents lots différaient légèrement. Il s'avère que tous les exemplaires conservés à Moscou diffèrent les uns des autres par la forme et les dimensions de la partie arrière et de la superstructure.

Sur la couverture du manuel d'usine du véhicule acheté d’occasion, quelqu'un avait écrit en belle écriture le nom officieux du véhicule, Glafira. L'ancien propriétaire a affirmé qu'à l'origine, ce minibus n’était pas au service d’un studio de cinéma, mais qu'il s'agissait d'un véhicule de service pour des « cinématographistes ». Dans l’habitacle il y avait des supports et des traverses sur lesquels reposait un équipement spécial. On ne sait pas s'il s'agissait de matériel de cinéma ou d'autre chose, mais ce qui est important, c'est que ces fixations ont été très utiles pour construire l'habitacle de ce camping-car de fortune.

Le toit relevé permet de se tenir debout sur toute la hauteur de l'habitacle mais en plus, à la hauteur, où le UAZ-2206 a un plafond, Grigoriï Diakonov a placé des étagères pour les bagages et des filets à hamac à l'avant et à l'arrière de l'habitacle de sa voiture. Malgré la densité de l'espace habitable, tout le nécessaire y a été placé et l'on ne s'y sent pas à l'étroit. Bien entendu, il n'y a jamais eu de cloison solide entre la cabine et le salon.

Comme dans un minibus ordinaire, le côté gauche du Glafira est occupé par deux banquettes deux places, provenant d'un minivan coréen. Grigoriï Diakonov les a achetés chez un ferrailleur. A l’avant, il n'a pas été difficile de remplacer les anciens sièges par ceux à appuie-têtes provenant d'un UAZ-3742 moderne - ils sont montés sur les fixations standard sans modifications. Ces sièges sont assez souples. « Laissez les sièges durs aux pilotes automobiles ! » explique-t-il. Un autre ajout utile sont les panneaux de portes fait maison.

La partie arrière de la berline est occupée par un canapé moelleux - le premier couchage. Dans l'habitacle, juste derrière le dossier des sièges du conducteur et du passager, se trouve sur toute la largeur une grande table pratique. Elle sert à la fois de table de cuisine, de salle à manger et de bureau. Cette table se déplie et devient un second couchage pour deux personnes. Sous la table se trouve un évier coulissant, dans lequel on peut, en plaçant un saut dessous, se laver les mains, faire la vaisselle et préparer la cuisine Sous la même table, dans le coin, se trouve un réfrigérateur portable compact.

Sur le côté droit, à côté de la porte, se trouve une armoire provenant directement d’une vraie cuisine. En raison de sa hauteur, elle ne rentrerait pas dans la carrosserie d'un Bukhanka ordinaire, mais ici, elle est devenue un espace de rangement pour les nombreuses choses nécessaires à un long voyage. Sur sa paroi latérale, il a fixé une table pliante.

Bien entendu, il n’est pas possible de chauffer l’habitacle avec le chauffage standard, c'est pourquoi Grigoriï Diakonov a ajouté celui d’un Moskvitch-2141 dans la partie arrière de la cabine. Il est alimenté par une pompe électrique provenant d'une GAZelle. Il y a également un réchaud de camping chinois, alimenté par une bouteille de gaz.

Dans le coin de la table, près de la cloison de séparation de la carrosserie, se trouve un bloc de prises domestiques ordinaires pour plusieurs appareils électriques. Grigoriï Diakonov a équipé son camping-car d'un adaptateur permettant d'alimenter des appareils ménagers de 220 volts. Bien entendu, une deuxième batterie était nécessaire. Elle a été placée derrière le dossier du siège passager droit, symétriquement à la batterie principale.

À l'arrière des UAZ de cette série fabriqués à Tchernigov, il y a une trappe et un petit compartiment horizontal pour une roue de secours et des outils, où une hache, une pelle et les pièces de rechange nécessaires sur la route sont placées.

Le moteur diffère de celui de série par le carburateur Ozon de Jigouli. Le boîtier du filtre à air ne pouvait pas être placé sous le capot du UAZ, et une « tortue » était nécessaire pour relier le carburateur à un filtre séparé provenant d’une Moskvich-2141. Selon Grigoriï Diakonov, le nouveau carburateur a permis de réduire considérablement la consommation de carburant, ce qui est très important pour les longs trajets. En outre, dans les embouteillages, le ventilateur électrique, installé devant le radiateur, facilite le refroidissement du moteur. Le ventilateur standard est aussi resté en place.

Lors de ses déplacements dans le pays, la grande capacité de franchissement du UAZ a permis à Grigoriï Diakonov de se rendre dans des endroits reculés où la nature est magnifique. Son camping-car a également pu rouler sur les routes européennes. En 2004, il s'est rendu en Italie et a atteint Venise. Lui et sa femme ont traversé le territoire de la Pologne, de l'Allemagne et de l'Autriche à bord de ce modeste Uazik gris. Rien ne lui interdisait d'entrer dans ces pays avec une voiture qui n'était pas conforme aux nouvelles normes environnementales Euro. Toutefois, selon Grigoriï Diakonov raconte qu’à l'entrée de l'Allemagne, les voitures des touristes sont soumises à une inspection technique - on vérifie l'état de la direction, des freins et des feux. Dans l'album de famille, il y a une photo où son camping-car passe la nuit dans un parking spécial pour les camping-caristes - il y a beaucoup de parkings de ce type en Europe...

Le Glafira n'est pas aussi beau et confortable qu'un vrai camping-car de marque. Sa carrosserie n'est plus neuve depuis longtemps et une révision coûteuse l’attend. Mais à l'exemple de cette voiture, on peut voir quelles modifications intéressantes et peu coûteuses pourraient être apportées au tout-terrain d'Oulianovsk, si un constructeur osait les mettre sur le marché.

Lu sur : http://www.gruzovikpress.ru/article/12314-samodelnaya-glafira-na-baze-uaz-452-s-vysokoy-kryshey-aksm-01-desna-2m-mechta-sovetskogo-avtoturista/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Fourgon, #AKSM-01, #Desna-2M, #Camping