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C’est au printemps 1954 qu’est né le projet d'une petite voiture particulière à tration avant baptisée Start 900. Son châssis et son groupe motopropulseur avaient été conçus par Rudolf Vykoukal, et le dessin de la carrosserie créé par Karosa à Vysoke Myto.

Début juillet 1953, quelques jours seulement après la réforme monétaire, qui avait dévalué les dépôts bancaires et l'argent stocké dans des coffres privés et des tirelires en Tchécoslovaquie, le ministère de l'ingénierie avait annoncé vouloir développer et de préparer la production d’une voiture populaire.

Elle devait avoir une carrosserie fermée à quatre places, peser jusqu'à 700 kg et avoir des coûts de production et d'exploitation aussi bas que possible. En janvier 1954, le cahier des charges a été précisé : cette voiture populaire devrait pouvoir fonctionner avec 6 à 7 litres d'essence aux 100 km, son moteur devrait durer 50,000 à 60,000 km avant une révision majeure, et le coût de production de la voiture ne devrait pas dépasser 10,000 couronnes tchèques.

Les propositions étaient attendus pour le début du mois de mars, c'est-à-dire moins de deux mois après. Le 10 mars 1954, un comité d'experts s’est réuni à Prague pour examiner les projets. Au total, quatre projets ont été présentés, tous officiellement par l’Usine automobile de Mlada Boleslav.

Cependant, le projet de la Start 900 n'avait pas vu le jour à Mlada Boleslav. Son auteur était un ingénieur expérimenté, Rudolf Vykoukal (1905-1987), à l'époque employé du Ministère de l’ingénierie. Rappelons que Rudolf Vykoukal avait conçu dans les années 1930 les Praga Baby et Jawa Minor et, pendant l'occupation, la Minor II, présentée peu après la guerre sous la marque Jawa, mais produite d'octobre 1946 à février 1951 sous le nom d'Aero Minor. En 1951, Rudolf Vykoukal avait aussi tenté de sauver la production de cette petite voiture équipée d'un bicylindre à deux temps et de la traction avant en la modernisant. En vain, il n’est resté qu'un seul prototype de la Minor III.

Grâce à sa position au sein du ministère et à sa réputation, Rudolf Vykoukal pouvait se permettre de participer à un concours pour une voiture populaire, mais il avait besoin d'un partenaire issu de l'industrie de la carrosserie, en l'occurence Karosa à Vysoke Myto. Pour ses employés, le projet d'une petite voiture avec une carrosserie autoportante était une rupture bienvenue avec la routine des bus et des carrosseries utilitaires.

La Start 900 se caractérisait par la conception particulière de son groupe motopropulseur, placé longitudinalement à l'avant de l'essieu avant. Complètement à l'avant, juste derrière le capot, se trouvait un quatre cylindres à plat de 923 cm3 à refroidissement liquide. Le radiateur était monté derrière le moteur, au-dessus du carter d'embrayage et de la boîte de vitesses manuelle à trois rapports reliée au pont arrière. Le refroidissement du moteur était conçu comme un refroidissement par thermosiphon, c'est-à-dire sans pompe à eau. Au-dessus du quatre cylindres à plat, une dynamo et un ventilateur étaient montés avec un entraînement en commun juste devant le radiateur.

La transmission était fixée par trois silentblocs et l'essieu avant complet était porté par un faux châssis fixé par quatre boulons à la paroi arrière du compartiment moteur. Les passages de roues avant n'étaient pas des éléments porteurs de la carrosserie. La boîte de vitesses était commandée par un levier situé au centre, sous le tableau de bord.

Les roues avant motrices étaient suspendues par une paire de bras transversaux, eux-mêmes suspendus par des barres de torsion longitudinales. La direction à crémaillère, munie d'un joint en caoutchouc souple, comportait de courtes biellettes situées derrière l'axe des roues avant. Un réservoir de carburant était situé à l'arrière du compartiment moteur, en haut de la cloison.

L'essieu arrière tubulaire léger était suspendu par deux bras longitudinaux semi-elliptiques, les deux essieux disposant d'amortisseurs hydrauliques. Les freins à tambour aux quatre roues étaient à commande hydraulique.

Les roues de 14 pouces étaient chaussées de pneus 5.00 - 14, la roue de secours était positionnée verticalement dans le sens de la marche au niveau du passage de roue arrière gauche, de sorte qu'elle pouvait être retirée sans avoir à décharger les bagages. L’habitacle conçu pour quatre passagers adultes avait un plancher plat sans saillie. Il y avait deux sièges individuels d'une largeur de 480 mm à l'avant et la banquette arrière non divisé avait une largeur de 1,070 mm. La hauteur intérieure entre le siège et le plafond était de 950 mm à l'avant et de 900 mm à l'arrière.

Avec un empattement de 2,200 mm et des voies avant et arrière de 1,200 mm, la Start 900 tudor à deux portes mesurait 3,830 mm de long, 1,490 mm de large et 1,430 mm de haut. Toutes les données ci-dessus proviennent des plans et de l'avis contraire préparé pour la commission ministérielle, au début du mois de mars 1954, par l’ingénieur Antonin Krystof, responsable de la conception des châssis de l'usine automobile de Mlada Boleslav.

En 1954, la Start 900 à deux portes n'a reçu qu'une seule carrosserie tricorps - fabriqué chez Karosa. Malheureusement, nous ne connaissons pas l'échelle exacte du modèle, mais d'après des photographies contemporaines, elle pourrait être au 1:20 ou 1:25. Cependant, la Start 900 apparaissait également sur des dessins produits par les carrossiers de Vysoke Myto sous la forme d'une berline à quatre portes et d'un break vitré à trois portes, qui était probablement désigné comme « petit véhicule de livraison » pour des raisons tactiques.

Le projet original de la Start 900 n'a jamais été réalisé grandeur nature, mais il a servi de base au prototype Skoda 976, qui a pris la route au printemps 1956. Ce prototype est le résultat de compromis difficiles entre Rudolf Vykoukal et les ingénieurs de l'AZNP. Ce modèle devait reprendre le groupe motopropulseur de Mlada Boleslav, mais conservait la traction avant, le design original du châssis et la carrosserie modifiée par Karosa. Mais c’est une autre histoire (*).

Lu sur : https://www.automobilrevue.cz/rubriky/clanky/historie/start-900-temer-zapomenuty-projekt_48702.html
Adaptation VG

(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2023/03/skoda-976-le-miracle-ne-s-est-pas-produit.html

Tag(s) : #Histoire, #Start, #Start 900, #Karosa, #Prototype