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Imaginez que vous puissiez aller chez un garagiste et vous acheter une carrosserie complètement nue et sans mécanique, que vous vous enfermiez avec votre beau-frère dans un garage - des outils et des pièces détachées seront également utiles - et que vous repartiez ensuite avec un véhicule « neuf ». Il ne vous restera plus qu'à passer un contrôle technique, qui n'est pas trop contraignant. Le diagnosticien vérifiera que la voiture a des freins et des feux, et c'est à peu près tout.

Ce scénario pourrait sembler improbable mais c'était pourtant la réalité en Tchécoslovaquie dans les années 1950 et 1960. Bien sûr, tout le monde ne pouvait pas acheter une carrosserie - à fortiori une caisse de Tatra 603 - et le nombre des voitures fabriquées de la sorte est donc réduit. Certaines personnes ont toutefois eu cette possibilité, ce qui a donné lieu à la création de modèles plus bizarres les uns que les autres.

Quelqu'un a ainsi acheté la carrosserie d'une Tatra 603, mais elle n'était probablement pas tout à fait complète, car il a dû assembler l'avant lui-même. Les feux avant proviennent, à priori, d'un tracteur. Une calandre a été installé à la place de la rampe de phares d’origine car dans cette version reconstruite, le moteur est tout simplement installé à l’avant !

Le groupe motopropulseur complet provient probablement d'une Ford V8 d'avant-guerre. Il semble qu’il ait été bricolé car un alternateur a été monté à la place de la dynamo et les durites de refroidissement ne semblent plus tout à fait aller dans le sens de l’original. Bien sûr, à l’arrière on trouve maintenant un coffre à bagages. Il n’y a vraisemblablement jamais eu de moteur ici et beaucoup de travail a été investi dans cette transformation.

Quand on voit cela, on peut se demande si Tatra n’aurait pas mieux fait de faire comme toute le monde au lieu de s’en tenir à ce concept bizarre avec un moteur V8 à l’arrière. Il faut rappeler que lorsque l’époque du marché libre est arrivée, Tatra a dû se démener pour vendre ses voitures à des clients privés sans la sécurité des commandes des institutions de l’Etat tchèque. Le concept du tout à l’arrière n’avait aucune chance de se défendre.

A noter que ce n'est pas la seule Tatra à avoir fini avec un moteur à l'avant. Une voiture transformée de la sorte a roulé dans les rues de l’URSS. Il s’agissait du prédécesseur du modèle 603, une Tatraplan, dont il ne reste toutefois que peu de choses.

Des Tatra converties avec un moteur avant circulent probablement aussi dans les rues de Corée du Nord. Un certain nombre de Tatra en provenance de Tchécoslovaquie y ont été acheminés à l'époque pour récompenser des athlètes méritants. Bien entendu, Kim Il-sung ne les a jamais payées. Ces voitures sont toujours en circulation aujourd'hui, mais elles ont été fortement modifiées.

Lu sur : https://spidersweb.pl/autoblog/tatra-603-z-silnikiem-forda-v8/
Adaptation VG

Tag(s) : #Tatra, #603, #Samodelka, #Tchécoslovaquie