Le meilleur moyen de se faire plaisir en drifting est de le faire en compétition et le meilleur moyen d'apprendre à « drifter » est de se construire soi-même la Jigouli qui va bien. En fait, il faut préparer en été sa voiture pour l’hiver et cette VAZ-2102 de 1979 a été construite spécialement pour le drifting sur glace. Oui, oui, un break Jigouli avec des pneus à clous, ne soyez pas surpris !
De nos jours, le drifting se développe très rapidement. Le ministère des sports de la Fédération de Russie a officiellement reconnu le drift comme une discipline sportive. Et ce n'est pas étonnant : c'est intéressant, spectaculaire, beau et difficile. Le drift sur glace est plus abordable que celui qui se déroule sur piste l'été. Après tout, il est beaucoup plus facile de faire déraper une voiture sur la neige et la glace, les dépenses en pneus sont moindres, mais il faut tout de même apprendre à contrôler la glisse. Le plus simple est d'acheter une Jigouli à roues arrière motrices, de la préparer pour les compétitions et de s'entraîner.
Pourquoi le héros de notre histoire a-t-il choisi une VAZ-2102 ? Andreï répond : « Elle a une meilleure répartition du poids, et bien sûr, j'aime son look ! ».
La voiture a été achetée pour 30,000 roubles en très mauvais état, avec des longerons, le plancher et les bas de caisse pourris. Pour la première saison, la carrosserie n'a pas été restaurée. Après tout, le drift est un sport de contact, et la carrosserie souffre souvent de chocs lors des courses en double, et pas seulement. Elle souffre aussi lors de la formation des pilotes. C'est pourquoi les travaux sur la voiture se sont d'abord limités à la transformation de la suspension et de la direction. Les amortisseurs ont été remplacés par des SS20, les ressorts viennent d’une Chevrolet Niva, les ressorts arrière sont des Technoressor. Les bras avant Krasnoïarsk ont été installés pour ajouter de l'angle. Le frein à main standard a été remplacé par un frein à main hydraulique, qui est nécessaire en drift pour effectuer des corrections lorsque la voiture part en dérive. Les freins restent d’origine- pour les compétitions en hiver, ils sont suffisants.
Andreï explique : « Pour les Jigouli, il existe des solutions de suspensions prêtes à l'emploi pour différents sports et usages. Pour la glace, nous avons besoin d'une suspension souple à l'arrière, de sorte que lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, les clous s'enfoncent dans la glace et font avancer la voiture. Mais en même temps, il ne faut pas qu'elle soit très souple, il faut trouver le bon équilibre ».
Lors de la première saison, la VAZ-2102 a eu beaucoup de contacts lors des entraînements et des compétitions, et l'apparence de la voiture a beaucoup souffert. Andreï a donc été décidé de la restaurer en tenant compte du fait qu'il s'agissait désormais d'une voiture de sport.
La carrosserie a été entièrement reconstruite, les longerons ont été renforcés, les ailes avant et arrière ont été remplacées par des ailes en plastique et un spoiler, également en plastique, a été installé. Le couvercle du coffre a été remplacé par son équivalent en fibre de verre. Pourquoi le plastique ? Simple : pour réduire le poids de la voiture et diminuer les effets négatifs des chocs. Le métal se cabosse alors que le plastique absorbe les impacts. La lunette arrière et les vitres latérales arrière ont été remplacées par du polycarbonate. D'une part, parce que les vitres d'origine étaient déjà bien abîmées et, d'autre part, pour réduire le poids. Les portes sont restées en métal car si elles étaient remplacées par du plastique, le règlement de la compétition exige le montage d'un arceau de sécurité.
Les ailes avant en plastique ont été fabriquées en URSS (!) et les ailes arrière sont de fabrication moderne. Ces éléments pour VAZ-2102 sont disponibles seulement à Krasnoïarsk. Bizarrement, c’est la seconde fois que nous mentionnons Krasnoïarsk dans cet article. Le fait est que la ville de Krasnoïarsk est devenue la patrie du championnat amateur de drift Winter Drift Battle, célèbre dans toute la Russie, et où 98% des voitures qui participent sont des Jigouli ! Principalement des VAZ-2102 et VAZ-2104.
Ainsi, les ailes standard ont été découpées en laissant environ trois centimètres pour les fixations, et leur remplaçantes en plastique sont rivetées. Si la pièce est gravement endommagée pendant la course, la réparation est très simple : on perce les rivets, on achète une nouvelle aile et on la rivette exactement de la même manière.
Le blanc d'origine a été remplacé par un blanc nacré Toyota. Tous les éléments chromés ont été polis. Les roues sont maintenant d'authentiques SSR LongChamp XR4 japonaises de 7j de large. Elles ont coûté 45 000 roubles, mais sont très classes !
L'intérieur n'a pas été démonté, il n'y en a pas besoin, donc il est aussi proche du look standard que possible. Sont toutefois installés : un baquet Sparco pour le conducteur, un harnais de sécurité 4 points Beltenick, un volant sport OMP. Ce sont des pièces originales, car c'est une question de sécurité. La colonne de direction a été modifiée de sorte que le volant puisse être légèrement plus bas pour faciliter son maniement. Le revêtement du coffre a été retiré - c'est là que sont transportées les roues de rechange. La goulotte de remplissage de carburant a été retournée dans l'habitacle afin de ne pas endommager la nouvelle aile en plastique.
Le rétroviseur a été acheté suite à une annonce passée par un vieille homme. Il était écrit qu'il était chromé, mais sur place, quand Andreï est venu l'acheter, il s'est avéré être doré. Le grand-père a dit qu'il avait refait ce rétroviseur à l'époque soviétique.
Le moteur est entièrement reconstruit et réassemblé avec de nouveaux composants. La culasse est refaite. Un arbre à cames Estonets+, un volant moteur allégé et des soupapes allégées sont installés. Le carburateur provient d'une voiture de rallye, il a été reconstruit et les gicleurs ont été changés. Le système d'échappement est fait-maison avec la sortie sur le côté. La puissance est estimée à 120 chevaux. La transmission est standard à 4 vitesses. Comme l’expérience l’a montré, pour le drifting sur glace, cette boîte est le plus fiable et la plus solide.
Le carburant utilisé est du AI-95. Durant la saison, lorsque la voiture est activement engagée en compétition, l'huile du moteur est changée une fois par mois. Et si les courses sont nombreuses, c'est encore plus souvent.
Lorsqu'on l'interroge sur l'entretien de sa « Dvoïka », le propriétaire répond : « Une Jigouli est une Jigouli. Même si la voiture est bien construite et qu’absolument toutes les pièces sont neuves, cela ne veut pas dire que rien ne va casser. Pendant la course, absolument tout est soumis à forte charge, du moteur à la carrosserie. Si quelque chose casse, je change simplement la pièce et je continue à utiliser la voiture ».
Quel est le budget d'un projet aussi élégant ? Si l'on considère qu'Andreï a fait peindre la voiture par des amis, qu'il l'a préparée lui-même pour la peinture et qu'il a fait beaucoup de choses de ses propres mains, le coût de la voiture s'est élevé à environ 350,000 roubles.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/78664-vaz-2102-kak-postroit-zhiguli-dlya-zimnego-drifta/
Adaptation VG