Le rêve de nombreux ingénieurs et conducteurs d'une voiture qui pourrait, non seulement, rouler sur la route mais aussi voler dans les airs est au moins aussi vieux que le premier embouteillage. Mais même la société slovaque Aeromobil n'a pas réussi à le concrétiser, malgré tous ses efforts.
Aeromobil a annoncé la fin de son activité. L'entreprise a justifié sa décision en disant qu'elle n'avait pas trouvé de nouveaux investisseurs. En 2017, l'entreprise avait dévoilé une nouvelle génération de son modèle de voiture volante et commencé à prendre des précommandes.
« Les dernières négociations avec les investisseurs (…) n'ont pas abouti. La direction d'Aeromobil ayant épuisé ces jours-ci toutes les possibilités de lever des capitaux est obligée de déposer le bilan » a indiqué l'entreprise.
Aeromobil, qui a bénéficié en 2015 d'incitations de six millions d'euros de la part du gouvernement slovaque, a pu compter selon ses propres chiffres sur environ 25 millions d'euros (593 millions de CZK) depuis sa création en 2010.
Par le passé, Aeromobil avait été abandonnée par l'inventeur et designer Stefan Klein, qui a ensuite commencé à travailler sur son propre projet de voiture volante, l'AirCar. Lors de sa présentation il y a deux ans, lorsque Klein a fait voler sa voiture pour un vol d'environ 75 kilomètres (*), le designer avait déclaré que l'AirCar est fondamentalement différente de l'Aeromobile, notamment dans sa façon de se transformer.
Le projet slovaque de voiture volante a débuté en 2010 et a progressivement évolué jusqu'à sa quatrième version, qui a effectué avec succès des tests en vol et était prête à être vendue en 2020. Avec 14 brevets, il s'agissait d'un véhicule hybride techniquement très intéressant, car sur la route, il était alimenté par un moteur électrique de 109 ch alimenté par l'énergie générée par un quatre-cylindres turbocompressé de 305 ch, qui était en prise direct avec l’hélice en vol. Le constructeur promettait une autonomie de 750 km et un rayon d'action jusqu'à 700 km (avec une consommation moyenne de 4,2 l/100 km), la vitesse maximale dans les airs devait atteindre 360 km/h et sur la route 160 km/h.
Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/novinky-slovensky-sen-o-letajicim-aute-se-rozplynul-firma-aeromobil-konci-21009789
Adaptation VG
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2021/06/le-premier-vol-longue-distance-de-la-voiture-volante-slovaque.html