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La coopération avec Volkswagen depuis 1991 a marqué le début de l'ascension remarquable de Skoda, qui, dès 1996, a élargi sa gamme à plusieurs modèles et a ensuite lancé une offensive dans la catégorie nouvelle des SUV. La première fut la Yeti en 2009, qui a enregistré plus de 680,000 ventes en une décennie, mais c'est le Kodiaq - plus grand - qui a ouvert la voie à la gamme complète de SUV que nous connaissons sous la forme du trio actuel : Kodiaq, Karoq et Kamiq.

Au moment du lancement du Kodiaq à l'automne 2016, la gamme du constructeur tchèque s'était élargie du seul type S 781 Favorit/Forman, produit trente ans plus tôt, à sept modèles différents comprenant la Citigo, la Fabia (y compris le break Combi), la Rapid (et Spaceback), l'Octavia (et le break Combi), la Superb (et le break Combi), la Yeti et le Kodiaq. L'intriguant Roomster a discrètement quitté les lignes de production à la mi-2015 ; un nouveau modèle a bien vu le jour, mais il ne devait être qu'une copie du Volkswagen Caddy sur certains marchés, et n'a donc pas réussi à décoller. Le point culminant de la dernière décennie pour Skoda a été le lancement de la Superb de troisième génération et du Kodiak de première génération, qui offraient les qualités du segment premium à des prix raisonnables pour l'époque. Ces deux modèles haut de gamme sont produits de l'usine modernisée de Kvasiny.

Le développement du Kodiak (en interne A-Plus SUV) a duré environ quatre ans. Des journalistes sélectionnés, pour la plupart membres du jury de la voiture européenne de l'année, ont eu un premier aperçu du grand SUV de Skoda lors d'un événement spécial à Mlada Boleslav le 28 novembre 2013, où leur a été dévoilé un SUV sept places, au nom de code SK 376/1 DEF (avec un empattement plus long), l'un des nombreux modèles qui ont mené vers la finalisation de la production en série. Les lignes du Kodiaq sont finalement plus dynamiques que le design présenté à l'époque dans le cadre du projet Polaris, qui comprenait une voiture portant le nom de Snowman et qui s'est avéré être le Kodiaq.

Les formes définitives du grand SUV se sont laissées entrevoir avec le concept-car Skoda Vision S, dévoilé au salon de Genève 2016, et se démarquant comme la première hybride rechargeable avec un quatre cylindres essence 1,4 TSI de 156 ch à l'avant et un moteur électrique de 115 ch à l'arrière. Les journalistes avaient déjà vu la voiture le 24 février 2016 lors de leur première rencontre avec Bernhard Maier, alors nouveau président du conseil d'administration de Skoda. Le nom de code avait été changé en SK 326/1, indiquant un changement dans le projet.

Le Skoda Kodiaq utilise la plateforme modulaire MQB, qui autorise la plupart des moteurs à quatre cylindres du groupe VW, et partage le même empattement de 2,791 mm que le VW Tiguan allongé (le Tiguan de base de deuxième génération dispose d’un empattement de 2,681 mm, soit 110 mm de moins). Pour le Kodiaq, un empattement unique (le plus long) a été décidé pour les versions cinq et sept places ; en outre, un joli SUV-Coupé, ou CUV (Crossover Utility Vehicle) a été créé pour la Chine, dont la production a débuté au printemps 2017 chez SAIC Motor/Shanghai Volkswagen, aux côtés du Kodiaq standard.

Peu de voitures Skoda ont été suivies avec autant d'intérêt et d'excitation que la préparation du Kodiaq. Le département de construction de prototypes EGV a commencé par l'étude DEF (Design Erlebnis Fahrzeug) de novembre 2013, qui était le premier prototype roulant avec un design extérieur précis, suivie d'un concept-car en janvier 2014 pour valider le projet et les premiers tests des solutions proposées et des systèmes utilisés. Puis à partir de janvier 2015, la construction de prototypes pour des tests individuels s'est poursuivie.

Les tests extrêmes se sont déroulés dans des conditions exigeantes dans des centres d’essais et sur les routes de différents pays, mais aussi dans des laboratoires et en soufflerie. Il y a eu des tests de durabilité en laboratoire, mais aussi des tests de roulage longue durée sur plus d'un million de kilomètres. Bien entendu, tout s'est déroulé discrètement, selon un mode particulier, conformément au plan de déclassification progressive (PPO), qui prévoyait un dosage minutieux des informations communiquées à la presse et au grand public.

Après la présentation du concept-car Vision S, le nom du Kodiaq a été révélé. Un événement marketing a été organisé à Kodiak, en Alaska, dont le nom a été changé en Kodiaq le 6 mai, des essais pour quelques privilégiés dans le nord de la Norvège à bord d’un prototype camouflée ont eu lieu le 7 juillet et le même mois on a remarqué la présence d’une voiture également camouflée à la fin du Tour de France (conduite par Stephen Roche, vainqueur de l'édition 1987), la diffusion de photos de certains détails le 10 août. La première mondiale avant 20h le 1er septembre 2016 dans la vaste salle du Kraftwerk de Berlin a clos cette série bien orchestrée.

Le Kodiaq était présenté en neuf versions avec trois types de moteurs, 1.4 TSI, 2.0 TSI et 2.0 TDI, d'une puissance allant de 125 à 190 ch, avec une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatisée DSG à six ou sept vitesses, la traction avant ou la traction intégrale, en version cinq ou sept places. Avec un coffre d'une capacité allant jusqu'à 2,065 litres (lorsque les sièges arrière sont rabattus), la voiture tchèque est la plus spacieuse de sa catégorie.

Des équipements électroniques avancés sont également entrés en jeu. Les systèmes haut de gamme Columbus et Amundsen ont apporté la fonctionnalité WLAN-hotspot, tandis que le système d'info-divertissement Columbus permet une mise à niveau LTE pour une connectivité internet rapide. Également nouveaux, les services connectés Care Connect, notamment pour la navigation et l'appel d'urgence eCall, ainsi que la connectivité des smartphones (Skoda Connect App) pour la commande à distance, la configuration et la localisation du véhicule. Bien entendu, ces services ont connu des améliorations au fil des ans, tout comme l'introduction d’une version Scout (avec une garde au sol plus élevée), Sportline et du Kodiaq RS haut de gamme.

En 2021, tous les Kodiaq ont subi un restylage avec un certain nombre de modifications. Le Kodiaq RS n’a été que brièvement produit (2018-2020) avec un moteur diesel 2.0 Bi-TDI (bi-turbo) de 240 ch avant que des réglementations plus strictes en matière d'émissions ne le condamne. Cependant, il a été remplacé par le quatre cylindres à essence 2.0 TSI de 245 ch encore plus puissant sur le Kodiaq RS Challenge 4×4. La gamme 2023 a été réduite aux voitures équipées des moteurs 1.5 TSI (traction avant uniquement), 2.0 TSI et 2.0 TDI (tous deux toujours 4×4). Le succès du Kodiaq est souligné par le fait que la voiture portant le numéro de série 750,000 est sortie de l'usine de Kvasiny en fin d'année dernière.

Légende des photos :

  • Le premier pas de Skoda dans le monde des SUV a été le populaire Yeti.
  • Jozef Kaban est responsable du design réussi du Kodiaq.
  • La version chinoise du Kodiaq GT est également disponible sur le marché tchèque, mais pas directement auprès de Skoda.
  • Avant son lancement, le Kodiaq a été soumis à des tests extrêmes en laboratoire et en conditions réelles d'utilisation.
  • L'habitacle du Kodiaq est spacieux et très moderne.
  • Le Kodiaq restylé est facilement reconnaissable à ses nouveaux phares à LED avec une ligne de feux de jour incurvée.

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-technika-stoleti-ceskeho-automobilu-kodiaq-byl-prvnim-opravdovym-suv-od-skodovky-21009673
Adaptation VG

PS : Dans sa série « Cent ans de voitures tchèques », Garaz.cz parcourt l’histoire automobile du pays décennie par décennie et révèle les voitures les plus importantes des années 1920 à nos jours. Au final, le site internet demandera à ses lecteurs de décider quelle voiture a été la plus importante dans l’histoire du pays. Les articles seront publiés avec le tag #100CZ.

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Kodiaq, #Cycle, #100CZ