Que diriez-vous d'une Skoda sportive de la taille d'une Mazda MX-5 ? On sait que le dernier coupé classique de Skoda était la Rapid, produite entre 1984 et 1990. Depuis lors, le constructeur de Mlada Boleslav n'a plus proposé de modèle au style sportif. Et cela ne sera probablement pas le cas dans un avenir proche, bien que des spéculations aient été faites ces dernières années au sujet d'un coupé électrique, qui devrait également s'inspirer de la légendaire Skoda 110 R.
Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas au moins imaginer une voiture de sport avec une flèche ailée dans son logo. C'est ce qu'a fait Siddharth Camarushy, étudiant en design transport au College for Creative Studies de Detroit, aux États-Unis, avec un intéressant projet appelé Skoda Svarga.
Il a été cherché le nom dans le sanskrit ; le terme svarga dans cette langue ancienne fait référence au ciel. La Skoda Svarga est un concept de petite voiture sportive et élégante de la taille d'une Mazda MX-5 adaptée à un usage quotidien.
Siddharth Camarushy part du principe que d'ici là, les voitures seront capables de rouler de manière autonome. Il a donc équipé l'intérieur de ce modèle biplace d'une fonction qui permet de tourner les sièges dans le sens inverse de la marche lorsque la conduite autonome est activée. Dans ce mode, les sièges peuvent également offrir une position détendue.
Le jeune designer propose également un tableau de bord numérique. Le panneau central se compose d'un écran tactile et d'un grand écran qui remplace le combiné d'instruments. Une idée intéressante est l'écran situé sur le panneau de porte, qui indique, par exemple, la charge de la batterie et l'autonomie. D'après ces détails, il est clair qu’il envisage sa création comme une voiture électrique.
Lors de la conception de l'extérieur, Siddharth Camarushy a ensuite essayé de combiner des éléments typiques des modèles Skoda actuels avec sa propre approche. Le résultat est une voiture de sport plutôt élégante, avec des feux étroits, des vitres de forme intéressante et une partie arrière surmontée d'un becquet en queue de canard.
Pour être totalement complet, il faut préciser que la Svarga n'est pas une étude officielle de Skoda et que nous pouvons presque certainement exclure la possibilité que le constructeur de Mlada Boleslav intègre un jour une telle voiture dans sa gamme. Mais n'est-ce pas dommage ?
Lu sur : https://www.auto.cz/skoda-svarga-je-koncept-styloveho-sportaku-pro-kazdy-den-jak-se-vam-libi-147507
Adaptation VG