En Amérique du Nord, il y a aussi des fans de la Lada Niva, le mythique tout-terrain russe. Ils se regroupent dans des clubs et participent même à des compétitions. Le site Lada Niva Documentary en apporte la preuve avec cette Lada Niva préparée par la CCCP Team. Ici CCCP ne signifie pas URSS en russe (mais la référence est bien là) mais correspond au nom du club : « Classic Car Club of the Pacific ».
Mais le nom n'est que la première goutte d'eau du puissant geyser créatif que ce collectif vous crache dès que vous le découvrez. Ce club participe, entre autres, à une compétition de grande envergure et qui dure 24 heures - la « 24 Hours of Lemons », une version hardcore-ironique des légendaires 24 heures du Mans. Malgré la plaisanterie, les conditions sont sérieuses. Pour cette course, la CCCP Team avait soigneusement préparé une Niva de 1984. Le moteur, la boîte de vitesses et la suspension étant restés d'origine.
Sur le circuit Ridge Motorsports Park près de Shelton dans le Connecticut, la CCCP Team a terminé sixième dans la catégorie C, en bouclant 192 tours en 30 heures et 10 minutes (on a peut-être simplement oublié d’arrêter le chronomètre avec un meilleur temps de 2:38.908 au tour et une vitesse de pointe de 88.5 km/h.
Et le plus étrange, c'est que des membres américains, mexicains, estoniens, ukrainiens et russes de la CCCP Team ont participé à la course de plusieurs heures...
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/932082-no-strannoyu-lyubovyu-kak-v-ssha/
Adaptation VG