Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première Skoda Octavia moderne est devenue un phénomène. Il s'agissait de la première voiture de classe mondiale de Skoda, qui a non seulement conquis son marché national, mais aussi gagné une énorme popularité à l'étranger. Elle a également contribué à réélargir la gamme Skoda à deux modèles et est devenue la pierre angulaire du succès moderne du constructeur automobile. Elle a fait ses débuts, chez elle, le 1er septembre 1996 dans le centre de Prague, baptisée au champagne par le Premier ministre de l'époque, Vaclav Klaus, en personne, et les journalistes ont assisté aux premiers essais routiers dès le lendemain. Et, le 3 septembre 1996, le président de la République Vaclav Havel, a coupé le ruban et inauguré officiellement la nouvelle usine de Mlada Boleslav.

Le succès de la première Octavia moderne (le projet était désigné en interne SK 341) a été tel qu'elle a été produite pendant six ans, jusqu'en 2010, parallèlement à sa deuxième génération lancée en 2004 ! Au total, 1,445,590 voitures ont été produites dont 472,492 étaient des Octavia Combi. Le constructeur a fait mouche avec un habitacle spacieux doté d'un coffre exceptionnellement grand, l'ajout de turbodiesels TDI économiques et l'indicateur « value for money », c'est-à-dire un rapport prix/performance favorable.

La nouvelle Octavia était en gestation depuis 1992. C'est la première voiture de la marque tchèque à avoir été entièrement développée sous la supervision de la société mère, le groupe Volkswagen, en utilisant une plate-forme du groupe. Au cours du développement la plate-forme PQ34, plus moderne, liée à la VW Golf de quatrième génération, a remplacé la plate-forme de troisième génération prévue initialement.

Il est peu connu que le premier dessin de l'Octavia a été présenté par Giorgetto Giugiaro, mais lorsqu'il a été montré au gouvernement tchèque, il a été rejeté (la République Tchèque avait encore une participation dans le constructeur automobile), et c’est donc Dirk van Braeckel, qui venait d’être nommé designer en chef de Skoda qui a repris le design, tandis qu'une version modifiée du dessin original a été utilisée pour un autre membre du groupe VW, c’est-à-dire pour la Seat Toledo de deuxième génération. L'Octavia a donc pu conserver une calandre classique avec un logo placé au centre.

Nous avons essayé la première Octavia le 2 septembre 1996 à travers le Paradis de Bohême jusqu'au château de Kost. Les voitures étaient disponibles en finition supérieure SLX avec trois moteurs différents. La première à être testée était une 1.9 TDI turbo diesel de 90 ch argentée, puis ensuite une 1.8i 20V essence de 125 ch (DACT avec distribution à cinq soupapes) rouge, et enfin nous avons parcouru la campagne avec le 1.6 essence de 75 ch. Toutes les voitures étaient équipées d'un quatre cylindres monté à l'avant et d'une boîte de vitesses à cinq rapports, avec la traction avant, bien sûr.

Selon les créateurs de la voiture, la suspension était réglée de manière plus confortable que dans une VW Golf IV ou une Audi A3, mais la tenue de route était très bonne. L'essieu avant reprenait le concept habituel avec des triangles inférieurs et des jambes de force McPherson, tandis que l'arrière était constitué de bras tirés reliés par une barre de torsion et des ressorts hélicoïdaux. Les deux versions les plus puissantes étaient équipées de freins à disque aux quatre roues (seule la 1.6 avait des freins à tambour à l'arrière), et une direction à crémaillère précise était de série avec la direction assistée.

La première à sortir des portes de l'usine de Mlada Boleslav était une berline à quatre portes, en fait une carrosserie liftback, car l'accès au compartiment à bagages était facilité par un hayon. Le réservoir de carburant situé sous les sièges arrière avait une capacité de 55 litres, ce qui permettait une autonomie convenable, surtout avec le moteur TDI (consommation 5,2 l/100 km contre 7,9 et 8,6 pour l'essence). La voiture avait un empattement de 2,512 mm, une longueur de 4,511 mm, une largeur de 1,731 mm et une hauteur de 1,429 mm.

Au fil des ans, la gamme de la première génération Octavia s'est renforcée, se dotant d'un break Octavia Combi pratique et aussi d'une transmission intégrale. Au lancement, le prix de la 1.6 LX était de 335,700 couronnes tchèques, tandis que le prix de la 1.8i 20V SLX, la plus chère, était de 458,300 couronnes. L'Octavia est rapidement devenue le « nouveau visage de Skoda » et les chiffres de vente ont souvent dépassé ceux de la petite Felicia et plus tard de la Fabia.

Le 1.9 SDI de 68 ch, un diesel sans turbocompresseur, n'était pas très populaire et a rapidement disparu des autres modèles du groupe VW. Une expérience intéressante a été l'Octavia 1.4 MPI qui, avec la Fabia, a utilisé pour la dernière fois le moteur Skoda original en aluminium de l' « Embecko », mais avec une cylindrée portée à 1,397 cm3 avec 60 ch et équipé d'une injection indirecte.

Mais la nouveauté la plus attendue était l'Octavia Combi, dévoilée au Salon de l'automobile de Genève 1998, qui offrait un coffre de 548 litres et qui passait à 1 ,512 litres lorsque les dossiers de la banquette arrière étaient rabattus. La gamme a été étendue par des transmissions automatiques à quatre vitesses (également pour les turbodiesels), les groupes motopropulseurs ont été continuellement améliorés, le nouveau 1.6 avec bloc en aluminium offrait déjà 101 ch, le 1.9 TDI plus puissant avait 110 ch et le cinq cylindres 1.8 a reçu une version Turbo avec 150 ch, porté à 180 ch dans la version sportive Octavia RS.

Un récent essai avec cette dernière, lors d'un événement Skoda RS près de Klatovy, a confirmé une fois de plus à quel point il s'agissait d'une bonne voiture, avec des performances élevées et un comportement agréable pour un poids raisonnable. L'Octavia RS était la Skoda la plus rapide, atteignant 235 km/h et accélérant de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. D'autres Octavia de première génération ont également été assemblées à l'étranger, de la Pologne à l'Inde.

Le plus grand constructeur automobile en Tchéquie a également proposé des Octavia modifiées pour les taxis et la police, ainsi que des versions allongées et blindées pour les fonctionnaires de haut-rang. La gamme a été complétée par des versions de luxe Laurin & Klement et des modèles à quatre roues motrices, dont le constructeur a fait la promotion lors d'événements dans le désert marocain, au-delà du cercle polaire en Norvège et ailleurs.

Les succès sportifs obtenus avec des Skoda Octavia dans différents niveaux de finition ont suscité un grand intérêt auprès du public. L'Octavia Kit Car a été la première à s'engager sur la scène des rallyes mondiaux avant que l'Octavia WRC, encore plus affûtée, ne soit dévoilée au Salon de l'automobile de Birmingham. L'équipe d'usine Skoda Motorsport a engagé de nombreux pilotes de renom, avec en point d'orgue la troisième place d'Armin Schwarz dans l'East African Safari Rally 2001. Le moteur deux litres développait 300 ch. La série de courses sur circuit Octavia Cup, qui s'est déroulée pendant plusieurs années, a été très populaire. Le champion de courses de côtes, Fabio Danti, qui a dominé le championnat italien avec l'Octavia, y a également participé.

Malgré l'arrivée de la seconde génération d'Octavia (SK 351), lancée au Salon de l'automobile de Genève 2004, le premier modèle - toujours aussi populaire - a continué à être produit. Il présentait également l'avantage d'un prix inférieur à celui de son successeur, et se distinguait par les nouvelles appellations Octavia Tour et Octavia Combi Tour. La production a été transférée de Mlada Boleslav à Vrchlabi, où elle a pris fin le 16 novembre 2010. La première Octavia moderne est à juste titre l'une des plus grandes réalisations de Skoda.

Légende des photos :

  • La plate-forme est partagée avec la VW Golf.
  • Les premiers essais pour les journalistes tchèques ont eu lieu à travers le Paradis de Bohême.
  • L'habitacle et son équipement étaient sans précédent pour les Skoda à cette époque.
  • L'Octavia en version break offrait un espace sans précédent à un prix raisonnable et est ainsi devenue le rêve du peuple tchèque.
  • La première Octavia RS était un outil réussi pour les conducteurs aimant la conduite rapide.
  • L’Octavia WRC de rallye, préparée par Skoda Motorsport, a été une réussite.
  • Sur la piste de Most lors de l’Octavia Cup 1999 (l'auteur de l'article conduit devant Vratislav Kulhanek, alors directeur de Skoda Auto).

Lu sur : https://www.garaz.cz/clanek/auta-historie-stoleti-ceskeho-automobilu-octavia-byla-prvni-skodovka-svetove-kvality-21009595
Adaptation VG

PS : Dans sa série « Cent ans de voitures tchèques », Garaz.cz parcourt l’histoire automobile du pays décennie par décennie et révèle les voitures les plus importantes des années 1920 à nos jours. Au final, le site internet demandera à ses lecteurs de décider quelle voiture a été la plus importante dans l’histoire du pays. Les articles seront publiés avec le tag #100CZ.

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Octavia, #Cycle, #100CZ