Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La renaissance de la marque soviétique Moskvitch a probablement été l'un des événements les plus importants de l'industrie automobile russe en 2022 : chaque information, même la plus insignifiante, a attiré l'attention du public comme un aimant. Nombreux sont ceux qui pensent malgré tout - et on ne peut pas leur donner tord - que le mot « renaissance » n'est pas particulièrement applicable ici, car en fait rien n'a été ressuscité. On a juste commencé à assembler un crossover chinois à partir de kits de pièces et à y coller des badges Moskvitch.

Beaucoup de gens espéraient qu’on leur offrirait une voiture accessible, mais quelque chose a mal tourné et le prix minimal de la nouvelle Moskvitch est légèrement inférieur à 2 millions de roubles. Oui, la voiture n'est pas bon marché et elle ne pourra évidemment pas supplanter la Lada Granta. Mais si l'on regarde les prix actuels, une Lada Vesta richement équipée, coûte aujourd'hui la même somme, et parfois même plus.

Cette année, l'urgence du sujet ne fera qu'augmenter, car en septembre Sergueï Sobianine remettra en jeu son poste et il devra développer l'usine bon gré mal gré. En fait, le sérieux des intentions du maire de Moscou peut être jugé par le calendrier industriel de l’usine, et l'évènement le plus proche, prévu pour février-mars, est le passage à l’assemblage complet. Logiquement, cela devrait s'accompagner d'une augmentation de la part de la valeur ajoutée dans la production des voitures de Moskvitch. Pour faire simple, il y aura une augmentation du nombre de composants dans le kit de montage. En théorie, cela pourrait conduire à l'assemblage de type SKD-4, lorsqu'une carrosserie soudée et peinte et des milliers de composants arrivent à l'usine. Si ce transfert au montage n’a pas lieu chez Moskvitch avant septembre, c'est-à-dire avant les élections municipales, cela signifie qu'il n'aura jamais lieu…

Le maire, Sergueï Sobianine, le Ministre de l'industrie et du commerce Denis Mantourov et d'autres personnes de leur entourage comme Maxime Liksoutov, le chef du département des transports et du développement des infrastructures routières de Moscou étaient présents lors du lancement officiel de la chaîne de montage. Il était prévu d'assembler 600 voitures avant le Nouvel An : 400 avec un moteur à essence et 200 avec un moteur électrique. Officiellement, les ventes n'ont commencé que le 21 décembre, lorsque Moskvitch a annoncé l'ouverture de 11 concessions dans la capitale. Le prix de vente recommandé - 1,970,000 roubles pour être précis - a été annoncé au même moment. Après la nouvelle année, il est devenu clair que le rythme de l'assemblage augmente, car il a été annoncé le 10 janvier la production de deux mille voitures. En fait, Sergueï Sobianine a remis le deux millième exemplaire au cent millième habitant ayant emménagé dans un nouveau logement dans le cadre d’un programme de rénovation. Cela signifie que pour les dix premiers jours de 2023, on a assemblé plus de trois fois plus de voitures que du 23 novembre au 31 décembre 2022 ?

Il n'est pas encore possible de vérifier le volume de production, mais nous pouvons juger du nombre de voitures vendues. Selon les données de Drom.ru, en décembre 2022, pas moins de six Moskvitch ont été immatriculées, et la seule personne privée qui a obtenu une voiture de la nouvelle marque est… Maxime Liksoutov. Le directeur général de Moskvitch, Dmitri Pronine, a précisé que Maxime Liksoutov a pris une voiture « en couleur blanche ». Les cinq autres exemplaires ont été achetés par un cabinet d’avocat, et sur ces cinq, un seul était électrique. Ainsi, sur six voitures vendues en décembre, deux étaient électriques, quatre - avec un moteur à essence.

Un autre propriétaire de Moskvitch est le site d'information « Moskva-24 » - la voiture est un cadeau du maire Sergueï Sobianine. Les journalistes ont obtenu une version avec un moteur à essence. En ce qui concerne les boîtes de vitesses des versions traditionnelles de Moskvich 3, une était manuelle, tandis que les trois autres étaient équipés d'un variateur.

Pour résumer, on a eu 6 ventes et 2 voitures offertes ! On ne sait pas encore combien de crossovers ont été vendus cette année, mais il est fort probable qu'il n'y ait pas eu de ruée vers la Moskvitch-3. Le début des ventes peut donc être qualifié d'échec. Reste qu'avec la montée en puissance de la production, le rythme des ventes devrait s'accélérer et ce d’autant plus que de nouveaux points de vente seront bientôt ouverts dans tout le pays.

Lu sur :
https://news.drom.ru/92728.html
https://dzen.ru/a/Y8IoRUMe-RGcCOif
Adaptation VG

Tag(s) : #nMoskvitch, #Economie, #Anecdote