Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De temps en temps, nous mettons la main sur des voitures qui ont un kilométrage extrêmement faible pour leur âge et qui sont restées à l’état du neuf même après des décennies d'existence. Les Américains parlent de « barn finds », ce qui décrit parfaitement comment et où ces voitures sont généralement découvertes.

Récemment, nous avons évoqué une Skoda Favorit comme cela - elle avait environ 10 mille kilomètres au compteur après 25 ans d’existence, son propriétaire ne le sortait pas même sous la pluie, et elle était proposée à la vente pour un prix dépassant 30 mille couronnes. Bien sûr, les voitures comme cela sont rares aujourd'hui mais parfois on en trouve des aussi anciennes, voire plus anciennes, dont le kilométrage est pratiquement nul et dont la réapparition peut être considérée comme un miracle. C’est l’exemple de la voiture que nous vous présentons aujourd'hui.

En août dernier (*) un de nos lecteurs slovaques, Adrian, nous informait qu'il avait trouvé dans son garage une Skoda 105 S de 1985 avec seulement 792 km au compteur. Nous étions réticents à le croire et lui avions demandé quelques photos. Elles nous avaient vraiment coupé le souffle. Ce n'était donc pas une faute de frappe dans son message, cette voiture n'avait vraiment parcouru que quelques centaines de kilomètres avant de finir oubliée dans un garage dans des conditions où les ravages du temps étaient pratiquement absents. Les photos le prouvent, la voiture était tout simplement neuve et si son compteur indiquait 817 km (soit 25 km de plus), c'est parce qu'elle venait d'être révisée et testée.

La voiture est telle qu'elle est sortie d'AZNP en 1985. Il s'agit d'une 105 S, ce qui n'est malheureusement pas quelque chose comme une Porsche 911 Carrera S, mais la version parfaitement basique du modèle le moins cher du constructeur tchèque à l'époque, sans aucun équipement, sans ceinture de sécurité à enrouleur, sans appuie-tête, sans compteurs circulaires... Bref, rien. Le seul luxe ici était constitué par les plafonniers et les pare-soleils pour le conducteur et le passager. Elle était sans doute plus légère, mais cette voiture n'avait pas d'ambitions sportives !

Ce manque d’équipement est pourtant secondaire. Cette Skoda 105 S est dans un fantastique état. Vous le verrez vous-même sur les photos. Elle a si peu vu la lumière qu’elle a encore sur son pare-brise l'autocollant d'origine avec le schéma du passage de vitesses. Blanc à l’extérieur et jaune à l’intérieur. Quiconque a vécu dans les années 80 sait qu’il durait un an, deux tout au plus, si la voiture était dans la rue. Au fil du temps, l'autocollant était détruit par la lumière du soleil. Ici il n'a même pas été touché. Et ce n'est pas tout - regardez aussi dans le coffre les équipements obligatoires, les détails des câblages ou d'éclairage. Le temps s'est arrêté ici, depuis 30 ans !

Et comment se fait-il que la voiture ait survécu jusqu'à ce jour dans un tel état ? Adrian, notre lecteur, a sorti une histoire qui semble provenir d'un vendeur de tapis prétentieux, mais dans ce cas, elle ne peut qu'être vraie. Le propriétaire original a acheté cette Skoda 105 S en mars 1985 à Banska Bystrica et l'a enfermée dans son garage pendant un certain temps. Nous ne savons pas ce qui l'a poussé à faire cela. Peut-être la gardait-il pour les années à venir, qu'il n'a pas vécues. Quoi qu'il en soit, il est arrivé qu'il ne conduise plus jamais sa voiture et que personne de son entourage ne s'y intéresse pendant des années. C’est dans ce même garage qu’Adrian l'a découverte après 30 ans.

Elle était sous une couche de poussière, donc il n'était pas évident au premier coup d'œil de savoir de quel joyau il s'agissait. Mais après avoir vidé le garage et poussé la voiture à la lumière, il est rapidement apparu qu'elle semblait être sortie de la chaîne de production la veille, avec seulement 792 kilomètres au compteur. Adrian a emmené la voiture chez lui, où il a changé l'huile et tous les autres fluides, nettoyé les bougies, le carburateur et le système d'alimentation, et purgé les freins et contrôlé l'embrayage. La batterie avait besoin d'être remplacée, mais la voiture a démarré à la deuxième tentative. Après 30 ans. Il dit qu'elle fonctionne comme une voiture neuve, ce qui est assez facile à croire... Adrian ajoute qu'une telle pièce ne peut être trouvée que dans un musée et d'après les photos, vous pouvez voir que ce n'est pas exagéré, même si aujourd'hui cette 105 S a « déjà » parcouru 817 km.

Il a décidé de mettre en vente cette voiture exceptionnelle. Il est évident qu'après des années passées dans un garage, une inspection approfondie n'est pas inutile, mais l'entretien nécessaire a déjà été effectué. Mais dans cet état, elle devrait continuer à fonctionner comme elle l'a fait lorsqu'elle a pris la route (brièvement...) en 1985.

Le prix est vraiment ambitieux - 8,000 euros. Nous ne savons pas si elle trouvera un nouveau propriétaire pour ce montant, mais c'est une offre vraiment unique. Vous ne rencontrerez plus jamais quelque chose comme ça...

Lu sur :
https://www.autoforum.cz/fascinace/zazrak-na-slovensku-nasli-novou-skodu-105-s-tachometr-ukazoval-792-km/
https://www.autoforum.cz/zajimavosti/zazracne-nalezena-skoda-105-s-817-km-je-na-prodej-ne-levne/
Adaptation VG

(*) NDT : les deux articles datent de 2015 et 2016.

Tag(s) : #Faible KM, #Skoda, #105