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Le département Sport de Lada prépare une nouveauté inhabituelle - en 2023, sera lancée la production d’une Lada Niva sportive.

La crise du marché automobile russe, causée par le retrait de la majorité des constructeurs étrangers, a donné un second souffle à la gamme Lada Niva. Selon les résultats des ventes de 2022, le mythique tout-terrain compact est arrivé en deuxième position derrière la Lada Granta. Il n’est pas surprenant que la Niva soit de nouveau en odeur de sainteté auprès des hauts responsables de la marque de Togliatti. La Lada Niva Sport sera l'une des principales nouveautés de l’année à venir !

Auto.mail.ru a essayé d’imaginer à quoi pourrait ressembler ce nouveau modèle. Et si vous n’associez pas la Lada Niva à la compétition, vous vous trompez. L’année dernière Dmitri Voronov et Evguenïi Zagorodniouk ont participé au célèbre rallye-marathon Silk Road 2022 avec une Lada Niva spécialement préparée - officiellement le prototype de la Lada Niva Sport - et ont terminé la course. Ils devraient s’aligner de nouveau au départ en 2023.

Mais revenons à la version de série. Il est fort probable qu’il y en aura même deux, par analogie avec la Granta et sa version Drive Active, où l'accent est mis principalement sur l'extérieur, et la version Sport avec un moteur plus puissant, une suspension et une transmission modifiées. La première sera vraisemblablement produite en série alors que la seconde plus sophistiquée et plus chère, sera fabriquée sur commande pour « un certain cercle de clients ».

À l'extérieur, la Lada Niva Sport se distinguera par des élargisseurs d’ailes et des protections de bas de caisse en plastique, des pneus tout-terrain de plus grand diamètre, un snorkel et de puissants phares additionnels à LED. Cependant, nous avons déjà vu presque tout cela avec la Niva Bronto. Alors en quoi la Niva Sport sera-t-elle différente ?

Comme la Niva Bronto, la version Sport aura un essieu arrière et une boîte de vitesses renforcés. Mais la boîte de transfert sera équipée d'une commande électrique pour le verrouillage du différentiel central. On peut s'attendre aussi à des différentiels inter-essieux et à ce que les amortisseurs soient remplacés par d'autres, encore plus efficaces.

Mais l'essentiel, c'est le moteur. Le vieux moteur 1,7 devrait être remplacé par le moteur modernisé 1,6 8 soupapes de 90 ch (le même que celui de la Granta) pour la version la plus civilisée, et la Lada Niva Sport la plus puissante devrait obtenir le 1,8 16 soupapes de 122 ch (celui que l’on trouve sur la Vesta). En raison de la place sous le capot, la roue de secours sera retirée du compartiment moteur - à sa place, un kit de réparation sera proposé.

L’intérieur devrait être d'inspiration sportive avec des surpiqûres rouges et des inserts décoratifs rouges.

Il était prévu que la production de cette Lada Niva Sport débute dès le premier trimestre de 2023, mais il est fort probable que le lancement soit légèrement retardé. Et, bien sûr, la Lada Niva Sport deviendra la version la plus chère de la gamme Niva - son prix devrait avoisiner les 1,2 à 1,3 million de roubles.

Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/85827-kakoj-budet-lada-niva-sport-novyie-podrobnosti/
https://auto.mail.ru/article/86257-lada-niva-sport-kak-mozhet-vyiglyadet-odna-iz-gl/
https://www.zr.ru/content/news/939449-lada-niva-sport-mozhet-poluchit/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Niva Sport, #Projet