Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par le passé, Skoda produisait des voitures particulières et des véhicules utilitaires. Nous connaissons tous la fourgonnette Skoda 1203, la Favorit pick-up et ses autres dérivés ou le pick-up Felicia, mais peu de gens savent qu’un pick-up Fabia a également existé. Cependant, cette modèle n’a jamais été produit en série.

L’usine Skoda de Mlada Boleslav produisait principalement des voitures particulières, mais son histoire comprend également un certain nombre de modèles vraiment spéciaux - par exemple, un véhicule utilitaire pour les agriculteurs et l’armée, le type 998 « Agromobil » ou une Skoda 105 SP modifiée, qui avait un compartiment à bagages en lieu et place de la banquette arrière.

A la fin des années 1980, cependant, de véritables modèles utilitaires ont dû remplacer la fourgonnette Skoda 1203, à savoir deux modèles exclusivement à deux places, à savoir la berline Skoda Favorit Praktik et le break Skoda Forman Praktik. Il y avait aussi un break à deux places à carrosserie réhaussée Skoda Forman Van Plus et, bien sûr, un pick-up classique (baptisé tout simplement Pick Up). Ils ont ensuite été remplacés par le pick-up Skoda Felicia et il n’y a pas eu d’autres variantes ou successeurs.

La Skoda Felicia Pick Up marque en fait la fin des modèles utiliaires de Skoda, même si, il y a quelques années, une nouvelle génération de Roomster a failli être produite. Cette dernière était basée sur la Volkswagen Caddy, il y avait donc de la place pour une version utilitaire pure. Tout était prêt pour la production, mais à la dernière minute, la direction du groupe VW a prononcé un « NON ! » décisif. Le projet Roomster a été arrêté et n’en reste que quelques photos, dont l’authenticité nous a été confirmée il y a quelque temps par des sources du constructeur.

Mais avant cela, d’autres pickups ont été créés, qui étaient une combinaison de Fabia de première génération et de Felicia. Toutefois, il ne s’agissait pas de modèles de production mais de prototypes utilisés par le constructeur pour le transport à l’intérieur des usines. Les informations à leur sujet sont rares, mais il est fait état de trois exemplaires produits- certains d’entre eux étaient purement de simples pickups et au moins l’un  possédait également une cellule fermée en matériaux composites.

Il n’est même pas possible de dire avec certitude ce que tous ces pickups avaient sous le capot. Divers articles sur internet affirment que l’un des modèles avait sous le capot un moteur atmosphérique de deux litres (2.0 MPI 114 ch), qui équipait également la première génération de Skoda Fabia, mais que les autres avaient le légendaire moteur 1.9 TDI.

C’est d'ailleurs le moteur que l’on trouve sous le capot de l’exemplaire visible dans la vidéo ci-dessous. Selon l’homme qui présente la voiture, il s’agirait de la version la plus puissante (type ASZ de 130 ch). Ce quatre cylindres turbocompressé équipait la Skoda Fabi RS de première génération. Donc si vous aviez besoin de déplacer rapidement certaines pièces dans l’usine, il s’agissait du modèle idéal ! L’usure de la benne prouve que la voiture a beaucoup servi.

Un coup d’œil à la voiture révèle que l’avant complet est celui d’une Skoda Fabia de première génération avec l’arrière d’un pick-up Felicia à partir du pilier B. Il ne s’agissait pas d’une quelconque plaisanterie car les carrossiers ont également joué avec les moulures qui courent sur tout le côté. Des bandes de protection sont également positionnés à la même hauteur sur les deux pare-chocs. Un coup d’œil à l’intérieur révèle le tableau de bord de la Skoda Fabia de première génération, mais on retrouve les compteurs d’un modèle de deuxième génération à l’encerclement jaune.

Ce pick-up est particulièrement réussi. C’est dommage qu’il n’ait pas été produit en série. Si Skoda avait proposé un utilitaire comme celui-ci, il aurait connu un succès certain en République Tchèque (et pas seulement) et on aurait peut-être également pu rêver d'une Skoda Fabia Fun...

Pour conclure, il faut noter que cela n’est pas le seul pick-up basé sur une Skoda Fabia. Le second a été réalisé en 2015 par les étudiants de l’institut de formation professionnelle de Mlada Boleslav pour la grande fête du tuning du lac Wörthersee et baptisé Skoda Funstar.

Lu sur : https://auto-mania.cz/auta-ktera-se-nikdy-nevyrabela-skoda-fabia-pick-up/
Adaptation VG

Un modèle évoqué une première fois ici : https://www.sovietauto.fr/2007/09/incroyable-une-skoda-fabia-pick-up.html

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Fabia, #Pick-up, #Prototype, #Vidéo